Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Unesco : Rabat inscrite sur la liste du Patrimoine mondial 2012

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Unesco : Rabat inscrite sur la liste du Patrimoine mondial 2012

    La ville de Rabat a été inscrite hier vendredi 29 juin, sur la liste du Patrimoine mondial 2012 de l’Unesco dans la catégorie des biens culturels, rapporte la MAP.

    Six sites rbatis ont séduit à l’unanimité les 21 membres du jury réunis à Saint Pétesbourg en Russie. Ces sites sont le Jardin d’Essais et les jardins historiques, la médina, la Kasbah des Oudayas, les remparts et les portes almohades et le site archéologique de Chellah. Ce qui a séduit le plus le jury est l’authenticité architecturale de la capitale marocaine et le fait qu’elle ait su conserver son patrimoine arabo-islamique et ses monuments historiques, tout en les intégrant à une architecture contemporaine.

    Néanmoins, le jury a également fait quelques recommandations au Maroc pour encore mieux préserver l’histoire architecturale de Rabat, notamment de faire passer une nouvelle loi sur la protection du patrimoine, de tenir à jour l’inventaire des immeubles historiques à conserver et réaliser des études d’impact pour mieux évaluer l’influence du patrimoine sur les projets urbains de la ville et de la vallée du Bouregreg.

    Les autres sites étrangers en lice au côté de Rabat étaient notamment l'église de la Nativité et la route de pèlerinage à Bethléem en Palestine, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais en France, le Masjed-e Jame' d'Ispahan en Iran, ou encore les Fermes décorées de Hälsingland en Suède.

    ********

  • #2
    Rabat la verdoyante ..une Capitale paisible et agréable

    Commentaire


    • #3
      Rabat la verdoyante ..une Capitale paisible et agréable
      je déteste cette ville , j'ai l'impression de n'y voir que des fonctionnaires en léthargie .......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        classement : qualité de vie-développement humain -niveau de sécurité

        • Rabat allie qualité de vie et poids économique.

        • La capitale administrative, la mégapole économique et la destination touristique phare trustent le podium en raison de leurs atouts : infrastructures, environnement économique et qualité des prestations sociales.

        Le classement général récompense la capitale du Royaume, Rabat, qui dispose de la meilleure qualité de vie et du 3e poids économique au sein des villes de plus de 300 000 habitants. La capitale baigne dans un environnement social des plus favorables, avec un indice de développement humain élevé, un bon niveau de sécurité et un taux de pauvreté relativement faible. Elle est également le siège de manifestations culturelles importantes comme le festival d’envergure internationale Mawazine. Elle enregistre, en outre, du taux d’analphabétisme le plus faible. De plus, sa population dispose d’un pouvoir d’achat relativement élevé. Ses infrastructures, ses nombreux services administratifs, et la qualité de ses ressources humaines en font donc le numéro 1 du classement.


        Casablanca, la capitale économique, qui compte pour pas moins de 30% du PIB national, arrive en seconde position. Plus grande ville du Maghreb, elle bénéficie des meilleures infrastructures du pays et constitue la 3e destination touristique après Marrakech et Agadir (700 000 visiteurs par an). Casablanca se classe deuxième pour la qualité de vie, avec l’indice de développement humain le plus élevé du pays, de bonnes infrastructures sanitaires et des performances correctes en éducation.
        Le bémol pour ce duo gagnant est évidemment son attractivité foncière qui est des plus basses, compte tenu de la forte demande en logements et de la pression qu’elle exerce sur les prix. Autre point faible, le climat humide, accompagné d’un taux de pollution élevé.

        Marrakech complète le podium. Elle dispose du meilleur climat des grandes villes, d’une activité culturelle importante lui octroyant un rayonnement international, et de bonnes performances générales en éducation et accès au logement. Captant à elle seule 30 % des touristes du Maroc, elle se hisse comme le second poids économique marocain, et dispose d’infrastructures très solides.

        Enfin, Oujda, Tétouan et Kénitra ferment la marche avec des scores faibles. Kénitra arrive en dernière position, affichant un retard aussi bien sur la qualité de vie que sur le plan économique. Une population au pouvoir d’achat faible (environ 8 000 DH par an par ménage), des infrastructures vétustes et encombrées, ainsi qu’une faible présence administrative freinent l’arrivée de nouvelles entreprises. L’accès au logement reste difficile et le taux de pauvreté y atteint les 20%.

        La Vie éco


        Je suis décus par le classment de kénitra

        Commentaire


        • #5
          Et comment sont classés Tnine Gharbia et Khemmis Zemamra ?

          Sinon, je préfère largement Casa à Rabat. Rabat, j'ai l'impression que tout est endormi.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par cell
            je déteste cette ville , j'ai l'impression de n'y voir que des fonctionnaires en léthargie .......
            ................. lol

            Commentaire


            • #7
              je déteste cette ville , j'ai l'impression de n'y voir que des fonctionnaires en léthargie .......
              __________________
              J'adore lire ce genre de commentaire critique,fauchant ainsi le pied aux réactions "paléonzoîques" marocophobes!!!

              Commentaire

              Chargement...
              X