Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tangshan commémore ses morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tangshan commémore ses morts

    Tangshan commémore ses morts
    AFP

    Mis en ligne le 28/07/2006
    - - - - - - - - - - -

    Sur son site internet l'Agence américaine US Geological Survey estime que 655.000 personnes sont peut-être décédées dans le désastre.


    BELGA

    "Le grand tremblement de terre de Tangshan a été l'un des plus dévastateurs au monde, mais l'héroïsme des habitants de Tangshan n'a pas voulu mourir. Après le séisme, les gens de Tangshan se sont regroupés pour venir en aide aux centaines de milliers de compatriotes en danger", a déclaré le secrétaire du parti de la ville Zhang He lors de la cérémonie, cité par Chine Nouvelle.

    Le 28 juillet 1976, quelque 240.000 personnes trouvaient la mort dans ce séisme, le plus meurtrier du 20e siècle, un bilan que les autorités chinoises n'annoncèrent officiellement qu'en 1979 et qui pourrait en fait avoir été bien supérieur. Sur son site internet l'Agence américaine US Geological Survey estime que 655.000 personnes sont peut-être décédées dans le désastre.

    La première secousse, d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, avait frappé la ville industrielle à 3H42. Une secousse secondaire, guère moins importante (7,1), déferlait 15 heures plus tard, achevant des milliers de gens pris au piège des premières destructions.

    Selon les chiffres chinois, la catastrophe blessa grièvement plus de 160.000 personnes, laissa orphelins 4.200 enfants de moins de 16 ans, fit 7.000 veufs et 8.000 veuves, et détruisit 90% des immeubles.

    Si les souvenirs des survivants restent douloureux, pour ce trentième anniversaire, les médias officiels ont préféré évoquer la reconstruction de Tangshan plutôt que le séisme lui-même. Leurs colonnes ont été largement consacrées aux nouveaux immeubles et nouvelles avenues de cette ville devenue métropole moderne de quelque 3 millions d'habitants (7,1 millions pour toute le département de Tangshan).

    Avec ses aciéries, sa métallurgie et ses houillères, Tangshan se classe dans les 50 premières villes de Chine, avec un produit intérieur brut de 6,7 milliards de dollars en 2005 pour la cité, et de 25 milliards pour le département.

    Comment evitez que pareil ne se produise sur alger... n'est ce pas la priorite des priorites
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)
Chargement...
X