Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie-Portugal: Création 2 usines de fabrication pour la construction de logements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie-Portugal: Création 2 usines de fabrication pour la construction de logements

    Un protocole d’accord entre la SGP INDJAB et deux entreprises portugaises portant sur la création de deux usines de fabrication de logements dont la capacité de production dépasse 20.000 logements par an a été signé récemment, a indiqué mercredi le président de ce directoire, M. Hafid Fassouli.

    «Nous avons signé un protocole d’accord avec deux entreprises portugaises pour la création de sociétés mixtes, sur la base de transfert de technologie en installant leurs systèmes d’industrie de logements en Algérie», a déclaré à l’APS M. Fassouli.

    Ces deux joint-venture sont les premiers fruits du protocole cadre, signé fin octobre dernier entre l’Algérie et le Portugal, visant à renforcer le partenariat entre les deux pays dans le secteur de l’habitat, et particulièrement dans la réalisation des projets de logements publics et d’équipements d’accompagnement.

    Les Portugais, à travers ces deux sociétés nouvellement créées, vont introduire un nouveau procédé dans la construction de logements qui consiste à fabriquer la charpente métallique et les panneaux préfabriqués en usine puis leur installation sur le site des projets d’habitat.

    «L’Algérie a opté pour l’industrialisation du bâtiment par de nouvelles technologies de construction qui nous arrangent mieux. Ces nouveaux systèmes répondent favorablement à nos besoin, d’autant que nous vivons dans une zone sismique», a-t-il expliqué.

    Les deux nouvelles usines sont capables de réaliser plus de 20.000 logements par an, après leur installation qui se fera au plus tard au début du second trimestre 2013.

    «Actuellement, nous somme dans la phase de création, mais il y a des aspects d’ordre technique qui nécessitent toute une programmation, et qui nous laissent penser que d’ici le début du 2ème trimestre 2013, les usines seront installées», a-t-il estimé. Concernant les sites industriel où seront implantées les deux usines, le choix est porté «pour le moment» sur deux sites à Annaba et à Oran, selon M. Fassouli.

    Outre le logement, ce type d’industrie peut également contribuer à la construction d’écoles, hôpitaux, et autres équipements, affirme-t-il. Le protocole d’accord signé avec des entreprises portugaises exige une formation théorique et sur chantier du personnel algérien en Algérie et au Portugal.

    Par ailleurs, la SGP INDJAB est en discussion avec d’autres entreprises sur le même programme de construction de logements. «Nous sommes en discussions avec d’autres partenaires, notamment des entreprises espagnoles. Nous allons également discuter avec des entreprises italiennes», a ajouté M. Fassouli.

    D’autre part, une autre société mixte algéro-italienne dans le domaine de l’industrie de logement est en cours d’installation, selon le président de la SGP INDJAB. Implantée à Alger, cette entreprise est en mesure de réaliser 2.000 logements par an en usine, avant de les monter sur chantier.

    Le gouvernement, qui va lancer des projets de réalisation de 800.000 logements «en urgence», a entamé des discussions avec plusieurs pays pour prendre en charge une «bonne» partie des projets de logements publics dans le cadre du plan gouvernemental, à travers la création d’entreprises mixtes a encore précisé M. Fassouli.

    La feuille de route de ces partenariats comprend notamment l’introduction des techniques modernes de construction ainsi que l’installation des usines de préfabrication lourdes et légères de logements.

    Mehdi F. 05/12/2012
Chargement...
X