Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès du grand architecte Oscar Niemeyer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès du grand architecte Oscar Niemeyer

    Décès du grand architecte Oscar Niemeyer qui a laissé son empreinte en Algérie



    Oscar Niemeyer: J'ai aimé beaucoup Alger si lumineuse et accueillante...

    L’un des maitres de l'architecture moderne, le Brésilien Oscar Niemeyer qui avait des liens très particulier avec l'Algérie où plusieurs ouvrages portent sa signature est décédé ce jeudi à Rio à l’âge de 104 ans. En Algérie, on lui doit l’Université des Sciences et des Techniques Houari Boumediene d’Alger, l’université de Constantine et la salle omnisport, la Coupole. Il avait même conçu un projet révolutionnaire de grande mosquée d’Alger dont la réalisation ne s’est pas faite, selon lui, à cause du décès brutal de Houari Boumediene.


    L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a marqué de son empreinte l'architecture moderne. La ville de Brasilia en était le grand symbole. Il est décédé mercredi décédé mercredi à Rio de Janeiro à l'âge de 104 ans. Ses obsèques auront lieu vendredi au Palais de Rio de Janeiro, a annoncé le maire de la ville, Eduardo Paes. La présidente brésilienne Dilma Rousseff a aussitôt déploré la perte d'un des génies du Brésil, le qualifiant aussi de "révolutionnaire" qui a toujours "rêvé d'une société plus égalitaire". "Le Brésil a perdu l'un de ses génies et c'est un jour pour pleurer", a-t-elle souligné dans une note diffusée sur le blog officiel de la présidence.

    L'architecte, qui aurait eu 105 ans le 15 décembre, était hospitalisé depuis le 2 novembre en raison de complications rénales et d'hémorragies intestinales. L'hôpital Samaritano avait indiqué mercredi que son état s'était aggravé en raison d'une infection respiratoire. Né le 15 décembre 1907 à Rio, dans une famille bourgeoise d'origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, a participé à la réalisation de plus de 600 œuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine est encore en cours de réalisation dans divers pays. Niemeyer construira ex-nihilo, avec l’urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Max, Brasilia, l'actuelle capitale du Brésil, inaugurée en 1960. Il avait obtenu pour ce travail le prix Pritzker (le Nobel de l'architecture) en 1988. « Mon vrai nom est Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares. Ribeiro et Soares sont deux noms de famille d'origine portugaise; Almeida est arabe et Niemeyer allemand. Je dois avoir en outre un peu de sang noir et indien » racontait celui qui est devenu un grand nom de l’architecture mondiale.

    Arrivé en Algérie au "bon moment"

    Dans un bel article de Smail Hadj Ali publié dans le journal El Watan il explique être arrivé en Algérie «au bon moment, quelque temps après la victoire contre la colonisation. Il y avait beaucoup de bonheur, de joie, et une certaine gravité, face aux besoins énormes du peuple que la colonisation avait méprisé. Je pense qu'on oublie cela. J'y ai trouvé la meilleure des solidarités. J'ai beaucoup aimé ce pays, j'ai gardé de l'affection. J'ai aimé beaucoup Alger si lumineuse et accueillante, sa baie, ses criques, ses plages de galets, la Méditerranée si riche de cultures et de mystères. Et puis il y a sa Casbah, un beau patrimoine, avec ses maisons blanches presque aveugles pour se protéger du vent. Je m'y suis souvent promené, montant et descendant ses escaliers, ses ruelles qui donnent sur la mer. C'est aussi un lieu de lutte, de vie et d'histoire. La victoire des Algériens contre le colonialisme français a été pour moi une grande joie, un moment inoubliable ». Il est devenu ami avec le président Houari Boumediène qui, a-t-il dit, « m'a offert sa protection pendant toute la période où j'ai vécu exilé en Europe, à cause de la dictature qui était au pouvoir dans mon pays » et qui lui a demandé d’être son « conseiller pour les questions architecturales.”. On lui, en Algérie, l’ Université Mentouri 1971-1977 (Constantine), Université Houari-Boumédienne 1974 USTHB, pour lequel il ne dit pas s’être impliqué en raison de « désaccords », la Salle omnisport « coupole » du complexe olympique et lÉcole polytechnique d'architecture et d'urbanisme (Alger, Algérie). Oscar Niemeyer avait même conçu un projet de « Grande Mosquée d’Alger » qui avait été acceptée par Boumediene. « . Une nuit à Alger, alors que je m'apprêtais à m'endormir, me vint l'idée de dessiner une mosquée. J'ai travaillé, un peu comme dans un état second, une partie de la nuit dans ma chambre d'hôtel. Résultat : une mosquée suspendue au-dessus de la mer et reliée à la terre ferme par une superstructure, près d'une plage, à proximité du Port d'Alger ». L’actuel projet de mosquée est très loin de l’idée originale de Niemeyer. « Boumediène avait été surpris par le projet de la mosquée d'Alger. Sa disparition brutale est la seule explication de l'abandon de sa construction ainsi que d'autres projets. ».

    magrebmergent

  • #2
    Ce type est un génie ! Partout où il est passé, il a laissé une empreinte indélébile.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      paix a son ame, un grand homme et architecte de valeur
      Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
      les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

      Commentaire


      • #4
        Paix en son âme
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Il restera longtemps dans les mémoires, bien qu'il ne soit pas considéré à sa juste Valeur chez les occidentaux à cause de ses orientations politiques très prononcées pour le socialisme et le communisme. Fidel Castro, qui l'estimait bcp a dit que " s'il ne resterait que 2 communistes dans le monde; ça sera Oscar Niemeyer et moi". Allah Yerahmou (si je puis me permettre).
          Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

          Commentaire


          • #6
            Un homme exceptionnel, qu'il repose en paix.

            Commentaire


            • #7
              Il a aussi fait la conseption de l'epau d'alger et de l'université de tizi ouzou
              Il a même laissé des empreintes physiques , les courbes et les formes principalement circulaires, temoignage de la lettre O de Oscar, tel que le bloc des lettres de l'université de constantine, la coupole ou le colisée de l'usthb, et encors la cathedrale de brazilia et beaucoup d'autres ouvrages.
              il disait: « Alors que l'angle droit sépare, divise, j'ai toujours aimé les courbes, qui sont l'essence même de la nature environnante » ...
              un grand homme , paix à son ame.

              Commentaire

              Chargement...
              X