Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Arabie Saoudite : intensifier les rencontres et visites dans le domaine économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Arabie Saoudite : intensifier les rencontres et visites dans le domaine économique

    L’Algérie et le royaume d’Arabie Saoudite ont convenu mercredi au terme des travaux de la 8ème session de la commission mixte algéro-saoudienne d’organiser des rencontres et des visites dans différents domaines économiques notamment commercial, financier, industriel, d’investissement et de l’énergie dans le but de promouvoir la coopération bilatérale.

    Il a été décidé la constitution d’un comité de suivi qui se réunira en juin 2013 à Ryadh, la tenue de rencontres sectorielles dont celle prévue à Alger portant sur l’examen du "projet d’accord sur la non double imposition" fin janvier 2013, souligne le procès-verbal sanctionnant les travaux.

    Les deux parties ont également convenu d’une réunion sur le parachèvement de l’examen du projet d’accord sur le transport maritime et les ports en Algérie avant la tenue de la première session du comité de suivi.

    Un groupe de travail sera mis sur pied pour suivre les investissements entre les deux pays dans le but d’accélérer le parachèvement des projets des documents juridiques en cours d’étude entre les deux pays et l’élaboration de leur mouture finale en prévision de leur signature "le plus tôt possible".

    D’autre part, la 5ème session du conseil d’affaires algéro-saoudien s’est tenue en marge des travaux de la commission, au cours de laquelle l’agence nationale algérienne de développement des investissements (ANDI) a présenté un exposé sur le dossier de l’investissement en Algérie et les législations le régissant.

    Plusieurs recommandations ont sanctionné ces travaux dont le renforcement des relations de coopération entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays, le relèvement du niveau des échanges commerciaux, l’ouverture d’une ligne maritime directe reliant l’Algérie à L’Arabie Saoudite et l’échange de délégations commerciales et d’investissement.

    Le ministre des finances Karim Djoudi qui a co-présidé la réunion avec le ministre saoudien de l’industrie et du commerce Tawfik Ben Fawzane El Rabia a souligné, en marge des travaux de la commission, "les résultats positifs enregistrés lors de la rencontre notamment dans le domaine de l’investissement dans les deux pays d’autant qu’il a été convenu de la mise en place d’instruments de suivi des investissements communs".

    Ces instruments, a-il-ajouté, "auront un rôle important a jouer dans l’évaluation des investissements et concourront à mettre fin à la bureaucratie qui entrave certains investissements algéro-saoudiens et vice versa".

    M. Djoudi a annoncé la concrétisation dans l’avenir de nombreux projets d’investissements saoudiens dans de nombreux secteurs à l’instar de l’agriculture et de la pétrochimie.

    Le ministre saoudien du commerce et de l’industrie a, à son tour, salué "les résultats positifs" qui ont couronné les travaux de la commission, exprimant l’espoir de voir "les deux pays promouvoir la coopération bilatérale".

    Le ministre saoudien a souligné "l’intérêt des deux parties de promouvoir la coopération et les échanges commerciaux et d’expertise ainsi que le développement des investissements dans tous les domaines".

    La 9ème session de la commission mixte algéro-saoudienne se tiendra en décembre 2013 à Ryadh.

    La dernière session de la commission a eu lieu en 2008 et a conclu à la nécessité de mobiliser tous les moyens pour le développement des échanges commerciaux par l’organisation d’expositions commerciales, l’échange des visites d’hommes d’affaires des deux pays et l’instauration d’une coopération entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays.

    La nécessité d’investir dans des domaines hors hydrocarbures notamment pour le secteur privé en invitant les investisseurs à bénéficier des avantages dans le domaine, figurait également parmi ces recommandations.

    Une société algéro-saoudienne d’investissement avec un capital de 8 milliards de da avec siège à Alger a été fondée en 2008 dans le cadre de l’exécution des recommandations de la commission.

    APS
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X