Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Koweït distribue sa manne pétrolière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Koweït distribue sa manne pétrolière

    L'émir accorde une subvention de 690 dollars à tous les citoyens mais sa générosité royale ne concerne que ses concitoyens et exclue les deux millions d' étrangers résidants au Koweït .

    =====

    Bienheureux citoyens koweïtiens auxquels l'émir Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah vient de décider d'attribuer une subvention étatique de 200 dinars, soit l'équivalent de 690 dollars... La mesure, qui n'est pas nouvelle (170 dollars ont déjà été attribués de la même manière en 2004) aura un coût de 690 millions de dollars puisqu'elle ne bénéficie qu'au million de citoyens koweïtiens, les 2 millions d'étrangers qui vivent dans l'émirat n'étant pas concernés.

    État providence.

    Cette générosité princière s'inscrit en droite ligne dans la tradition d'État providence que les pays du Golfe ont cultivée depuis les années 70, les Koweïtiens disposant d'une assurance sociale à vie et n'étant pas soumis à l'impôt sur le revenu. Mais cette décision illustre à merveille l'aisance financière retrouvée de l'émirat en raison de la hausse des cours du brut. Pour l'année fiscale 2006-2007, le Koweït, qui possède 10 % des réserves pétrolières, prévoit d'enregistrer 26,8 milliards de dollars de recettes. Une prévision conservatrice bâtie sur l'hypothèse d'un baril de pétrole à 36 dollars alors que le brut koweïtien s'écoule actuellement pour un prix moyen de 65 dollars le baril. On retrouve cette prudence dans les projections budgétaires puisque, après sept années d'excédent, le gouvernement a annoncé récemment qu'il prévoyait un déficit de 8,1 milliards de dollars pour 2006-2007. Une prévision qui va sûrement être démentie, comme elle le fut pour l'exercice précédent lorsque le gouvernement avait tablé sur 9 milliards de dollars de déficit pour, au final, engranger un excédent de 23 milliards de dollars.

    Cette année encore, le Koweït ne devrait donc pas avoir de soucis pour faire face à ses dépenses, dont 7 milliards de dollars pour son fonds de retraite et près de 3 milliards de dollars pour le Fonds des futures générations (KFFG), une structure d'investissement qui prépare " l'après-pétrole " et dont l'encours atteint les 100 milliards de dollars.

    Par La Tribune

  • #2
    Malgré que le Koweit peut se permettre ce genre de pratiques. Je trouve que ce n'est pas bon l'état providence.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Bon, ce n'est pas non plus 700 USD qui vont changer la vie des citoyens de ce pays tout de même ! Surtout si l'on connait leur niveaud e vie et la taille de leur dépenses !

      Je crois que c'est un petit geste, voualnt surtout faire sentir un impact directe da la hausse des revenus du pays, chose trés faisable dans des Etats de la taille géographique et démographique du Koweït !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Encore de l'incohérence, sous prétexte d'être Kowetien, ils vont toucher $700, une partie des ces Kowetiens, vont s'acheter des cigarettes avec cet argent, ceux qui sont cadres et ceux qui possédent des entreprises, ont-ils vraiment besoin de ces $700 ? Distribuer l'argent n'est pas un crime, le distribuer à ceux qui ont vraiment des difficultés auraient été plus logique.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          je me demande si ces koweitiens tellement à cheval sur les regles de l'islam ont conscience de bafouer les règles d'humanité de l'islam.

          Commentaire


          • #6
            Venez passer vos vacances à Antibes ou Cannes, pour ceux qui ont les moyens ou ne serait-ce que pour voir, là où règne l'indécence, la gabegie...
            En une soirée un prince, alcool et jolies filles, de ces pays a dépensé l'équivalent du budget d'un petit pays africain.
            Vous allez me dire:
            Ils font ce qu'ils veulent de leur argent! Tout à fait d'accord.
            En se qui me concerne le morceau de viande passe mal dans ma bouche si mes voisins tirent la langue. Chacun son point de vue et nul n'est éternel.

            Commentaire


            • #7
              les russes font pareil mais ne se réclament pas de leur religion.
              mais au koweit ils s'abritent derrière l'islam et se comportent de façon inhumaine avec les immigrés.
              en islam on est censé être le vicaire de dieu et d'avoir obligation de redistribuer.
              curieux que dans les sites dits islamistes de tels thèmes ne soient pas abordé.

              Commentaire


              • #8
                Problème !

                Je crois qu'il y'a un gros problème là !

                Pourquoi confond-on presque toujours les pays du Golfe avec la religion ? D'ou vient cette idée étrange ?

                Qui vous a dit que le Koweït était une terre sainte ou que ces habitants sont les plus pieux de la terre et pourquoi devraient-ils l'être ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  le probleme c'est que ces pays s' abritent derriere la religion de façon hypocrite et que les intellectuels musulmans ne relèvent pratiquement pas ces contradictions.la chariâa pour eux se limite au voile et à l'interdiction de l'alcool ( du moins en apparence).
                  c'est cette absence d'une critique musulmane que je ne comprends pas .ou alors elle n'est pas relayée.

                  saddam hussein "le tyran" était infiniment plus acceuillant avec les étrangers ,en particulier arabes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les ONG qui apportent le plus aux démunis dans le monde sont des ONG occidentales qui se foutent de la religion de celui qui va recevoir les dons.

                    Pour certaines associations caritatives musulmanes ,surtout saoudiennes,ces dons sont sélectifs, les musulmans uniquement, et visent plus à faire du proselitysme ( wahabisme) qu'à soulager le malheur des démunis.

                    Il n'est pas donc étonnant que le régime koweitien pense d'abord aux siens.Charité bien ordonnée commence par soi même!

                    Commentaire


                    • #11
                      @job-trotter

                      le probleme c'est que ces pays s' abritent derriere la religion de façon hypocrite et que les intellectuels musulmans ne relèvent pratiquement pas ces contradictions.

                      Là je t'arrêtes ! En quoi le Koweît, Bahraïn ou Qatar at-il invoqué plus ou s'est-il abrité plus dérrière la religion comme tu dis que d'autres pays arabes ou musulmans ?

                      D'autre part il semblerait que beaucoup prennent tous les pays du Golf pour l'Arabie Saoudite ! Ce n'est pas trés normal de tout confondre ainsi puis de coiller des étiquettes aux gens à tort et travers les gars !

                      la chariâa pour eux se limite au voile et à l'interdiction de l'alcool (du moins en apparence).

                      Ca c'est une chose, distribuer leur manne pétrolière entre eux et claquer leur argent à leur guise ca c'est autre chose !

                      S'autre part, et encore une fois tu semble plus parler de l'Arabie Saoudite alors que le sujet est le Koweït ! C'est vrai qu'ils portent un peu le même vêtement et qu'ils parlent un dialect arabe assez proche, mais ce n'est pas pour autant que l'on va confondre Algérie, Maroc et Tunisie !

                      c'est cette absence d'une critique musulmane que je ne comprends pas .ou alors elle n'est pas relayée.

                      Tu sembles donc avoir raté un épisode mon ami ! Ben Laden & co ne se sont-ils pas insurgés avant toute chose contre la politique hypocrite du régime saoudien ? Leur régime !? Maus encore une fois ca c'est un tout autre sujet !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        ne bénéficie qu'au million de citoyens koweïtiens, les 2 millions d'étrangers qui vivent dans l'émirat n'étant pas concernés.
                        Le plus honteux c'est cette discrimination.....Cet emirat, (je n'ai aucun respect aux gens qui le dirrigent.....sont la cause de la destruction de l'Irak)

                        Que son considérés les etrangers, les deux tiers de la population ?

                        Commentaire


                        • #13
                          @Al-Fares

                          moi je pense que chez lui chacun fait se qu'il veut ;je veut dir que si es emirati on envie de déscriminé les étrangé chez eux ils sont libre de le faire tout comme les etrangé qui se sentent désriminé sont libre de rentré chez eux
                          Fik ya brik....enar rahi tahtek

                          Commentaire


                          • #14
                            L'effort de la réussite, est récompensé pour toute l'équipe qui l'a produit.
                            Etre humain ne fait mal a personne!

                            Commentaire


                            • #15
                              ah bon Someone

                              et tu appliques cette théorie à la France?

                              et bien...on n'est pas sorti de l'auberge

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X