Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bilan des soldes plutôt positif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bilan des soldes plutôt positif

    Les soldes d'été vont bientôtse terminer et le bilan , même si il n'est pas définitf semble positif. Il faut dire que la canicule qui au début a fait peur, n'est pas non plus étrangère à la fièvre acheteuse qui a permit d'écouler le stocks d'été.

    ====

    L'expression "fièvre acheteuse" n'aura jamais été aussi juste que cet été: depuis leur lancement, le 28 juin dernier, les soldes ont connu des températures caniculaires. Et un bilan honorable, avec une progression des ventes de 2 à 10%. Les acheteurs recherchaient-ils la fraîcheur dans les magasins climatisés?

    Bilan contrasté

    Contre toute attente, les Français ne se sont pas précipités immédiatement sur les bonnes affaires, malgré des rabais importants - jusqu'à 70% - dès les premiers jours. En cause, l'effritement du pouvoir d'achat, la multiplication des réseaux de ventes privées et autres magasins discount, notamment sur Internet.

    Dans la Capitale, les grandes enseignes - Galeries Lafayette, Le Printemps, Bon Marché ou Monoprix - ont profité de leur climatisation et de l'afflux des touristes, et enregistré une hausse des ventes de 5 à 10%. En province, elles n'ont progressé que de 2 à 3%. En revanche, rue de Rennes, à Paris, 45% des commerces ont vu leurs chiffres reculer par rapport à 2005. Selon certains commerçants, la conséquence d'un démarrage tardif et de la chaleur. La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) souligne néanmoins que 58% des magasins ont enregistré des hausses de leurs ventes, entre 10% et 30%, par rapport à une période "normale".

    Températures obligent, ce sont "les petites pièces qui se sont très bien vendues: les maillots de bain, les tee-shirts, les débardeurs", explique Lucien Odier, président du Conseil national des succursalistes en habillement, qui regroupe des chaînes comme Zara, C&A ou H&M.

    L'année prochaine, de nouvelles normes

    Le ministre du commerce, Renaud Dutreil, a livré le 28 juin les grandes lignes de la réforme des soldes, qui sera incluse dans le projet de loi sur la consommation devant être présenté en conseil des ministres à la rentrée. Seules périodes où les commerçants sont autorisés à revendre à perte, les soldes devraient désormais débuter à date fixe, le deuxième mercredi de janvier et le dernier mercredi de juin, à partir de 8h00. Elles devraient durer 6 semaines en hiver comme en été, avec des possibilités de rallongement à 8 semaines en période estivale dans certains départements.

    Par lexpress avec Reuters
Chargement...
X