Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :Le budget du chantier de TGV déjà engagé à moitié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :Le budget du chantier de TGV déjà engagé à moitié

    Le chantier du TGV avance à grands pas. En effet, après les phases d’études, de mobilisation de financement et des appels d’offres, vient la phase décisive de la concrétisation de ce grand chantier structurant. «Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) est désormais sur les rails d’une nouvelle étape de sa vie : celle des travaux de concrétisation conformément au planning prévu», a indiqué le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, lors d’une visite de chantier au profit des journalistes de la presse nationale, la première du genre d’ailleurs, organisée hier, aux sites situés sur la région sud (près de Kenitra) du projet de LGV Tanger-Casablanca. Cette première visite qui s’inscrit, fait-il savoir, dans le cadre du plan de communication spécifique au projet LGV et qui initie une série de visites futures qui devront permettre aux médias nationaux d’accompagner de près l’évolution du projet dans ses différentes étapes jusqu’à sa mise en service, a porté sur cinq chantiers.
    Il s’agit des chantiers de construction du viaduc de Sebou, des travaux relatifs aux terrassements, de la mise en œuvre de matériaux, d’ouvrages d’art courants et du rétablissement de voies de communication sur le site de Sebou ; il s’agit également de travaux relatifs au traitement des zones compressibles, de la réalisation de la «base travaux» de Kénitra, raccordée au réseau en exploitation et à la LGV en construction et enfin de l’usine de traverses en béton précontraint.
    Pour le chantier de construction du viaduc de Sebou, il constitue, d’après les responsables de l’ONCF, un ouvrage de franchissement des plus originaux de la future ligne de par sa technique de réalisation et les gros moyens qui y sont déployés. Ainsi, précise-t-on, avec une ossature porteuse en béton armé d’acier précontraint, l’ouvrage qui jonche le Sebou de rive en rive s’étend sur 250 m de longueur et 12,75 m de largeur. Il est à noter que sa réalisation, qui nécessite 21 mois de travaux et un investissement de 129 millions DH, a été confiée suite à un appel d’offres ouvert à une grande entreprise marocaine spécialisée dans le BTP.

    L’état d’avancement à 50% aujourd’hui
    De même, ajoute-t-on, la réalisation de la «base travaux» de Kénitra constituera «un véritable centre névralgique de la pose des équipements ferroviaires» sur un rayon d’action d’environ 100 km. Elle occupera une superficie de 70 ha et se situe aux environs de la sortie Kénitra Nord de l’autoroute Tanger-Rabat. Cette infrastructure devra servir à la réception des approvisionnements du chantier, par rail ou par route, au stockage des matériels en attente de pose (ballast, rails, traverses, pylônes caténaires…), au chargement, à la formation et à la gestion des trains travaux avant leur départ sur le chantier, à la réalisation des travaux préparatoires (signalisation, télécommunications...), et à l’hébergement du personnel de la base. On passe donc au concret dans le grand chantier du TGV, qui avance bien. En effet, nous ont expliqué les responsables de l’ONCF, lors de cette visite, le budget global du projet a été engagé à plus de 95%. Son avancement a atteint 50%, toutes composantes confondues : études, foncier, génie civil, équipements ferroviaires, rames de trains LGV, atelier de maintenance, offre commerciale, exploration, installations terminales…
    En ce qui concerne les marchés de génie civil, relève-t-on, ils ont été tous placés «en intégrant pour la première fois dans les appels d’offres lancés, la clause de la préférence nationale». Ce qui a permis, signale-t-on, d’attribuer 50% du budget des travaux de génie civil à des entreprises nationales. En intégrant la sous-traitance locale pour les différentes composantes du projet, ce taux atteindra même à terme près de 65%.
    Par ailleurs, fait-on savoir, pendant la phase des travaux, ce sont près de 30 millions de journées d’emploi direct et indirect qui seront générées. Pendant la phase d’exploitation, près de 1 500 emplois directs et 800 indirects seront également créés. En somme, «ce projet intégré, de par ses multiples composantes, permettra, à travers la participation de plusieurs bureaux d’études marocains dans la maîtrise d’œuvre du projet (études, suivi des travaux...), d’acquérir la technique industrielle de la Grande Vitesse et un transfert local de compétences pour le déploiement de la suite du Schéma directeur national LGV de 1 500 km», conclut M. Khlie.


    Terrassements et mise en œuvre des matériaux

    Par les cinq chantiers visités par la presse, on note les travaux relatifs aux terrassements, à la mise en œuvre de matériaux, aux ouvrages d’art courants et de rétablissement de voies de communication sur le site du Sebou.
    Ce chantier traverse la commune d’Ouled Slama et la commune urbaine de Kénitra et intègre les travaux de raccordement de la LGV à la liaison ferroviaire existante entre Casablanca et Fès et les travaux de génie civil de la base de travaux de Kénitra, cumulant ainsi 12 km de longueur de voies. Ce lot, dit «Toarec 7», se distingue par la réalisation d’ouvrages d’art importants tels que celui permettant le passage de la LGV sous l’autoroute A1 reliant Rabat et Tanger. Une enveloppe de 250 millions de DH lui est réservée pour une durée de travaux de 21 mois.

    Publié le : 6 Décembre 2012 - Lahcen Ooudoud, LE MATIN MA

  • #2
    En plus Kenitra va avoir son agropole dedie a l'agro-alimentaire

    la region dipose des meilleures terres fertiles du maroc et irriguees a cote du plus grand barrage du pays

    actuellement les prix des apparts sont moins cher par rapport a Rabat et Sale et le niveau de vie est moins cher , mais avec ces projets tout sera chamboule

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il y a d'autres besoins plus prioritaires au Maroc que ce TGV, ce n'est qu'une vitrine trompeuse qui coûtera cher et dont les coûts se répercuteront sur l'ensemble du réseau ferroviaire marocain et en fin de compte, sur le consommateur final.

      Et encore si les distances étaient pharaonique comme aux USA, en Chine, en Russie, en Ukraine, je comprendrais.

      Le TGV n'est pas adapté pour les pays en voie de développement, c'est un train pour pays développés riches ou encore pour ceux dont les distances sont astronomiques.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'il y a d'autres besoins plus prioritaires au Maroc que ce TGV, ce n'est qu'une vitrine trompeuse qui coûtera cher et dont les coûts se répercuteront sur l'ensemble du réseau ferroviaire marocain et sur le consommateur final.

        Et encore si les distances étaient pharaonique comme les USA, la Chine, la Russie, l'Ukraine, je comprendrais.

        Le TGV n'est pas adapté pour les pays en voie de développement, c'est un train pour pays développés riche ou encore pour ceux dont les distances sont astronomiques.

        zek

        Le projet n'est pas pour demain biensur.

        Les bruits courent et se confirment que cette ligne TGV reliera LONDRES-PARIS- MADRID- RABAT pour joindre Marakech, Laayoun, Dakha

        C'est une idée anglaise qui est entrain de murir

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu'il y a d'autres besoins plus prioritaires au Maroc que ce TGV, ce n'est qu'une vitrine trompeuse qui coûtera cher et dont les coûts se répercuteront sur l'ensemble du réseau ferroviaire marocain et en fin de compte, sur le consommateur final.

          Et encore si les distances étaient pharaonique comme aux USA, en Chine, en Russie, en Ukraine, je comprendrais.

          Le TGV n'est pas adapté pour les pays en voie de développement, c'est un train pour pays développés riches ou encore pour ceux dont les distances sont astronomiques.
          ce que penses on ne peut que le respecter mais pour convaincre il faut des arguments et des chiffres non?

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'il y a d'autres besoins plus prioritaires au Maroc que ce TGV, ce n'est qu'une vitrine trompeuse qui coûtera cher et dont les coûts se répercuteront sur l'ensemble du réseau ferroviaire marocain et en fin de compte, sur le consommateur final

            par zek

            OUI ,IL Y A UN PEU DU VRAI DANS LE COMMENTAIRE , MAIS CA FAIT PARTIE DES INFRASTRUCTURES DE DEMAIN ET LA POLITIQUE ECONOMIQUE A SES RAISONS , LA FRANCE A INVESTIE AU MAROC PLUS DE 40 MMDS DE DOLLARS ET DISPOSE DE 1700 ENTREPRISES AU PAYS QUI FONT TRAVAILLER PLUS DE 200 000 MAROCAINS , DONC RIEN N'EST GRATUIT DANS LES AFFAIRES

            Commentaire


            • #7
              Bien pour les marocains , ils pourront aller du bibonville de casa a celui de fez tres rapidement .

              Commentaire


              • #8
                t'enfais pas en 2015 il y aura plus de bidoville que sur casa qui sera en phase finale de son iradication.

                depuis 2004 et avec moin de moyen qu'aujourd'hui on pu eradiquer 70 % des bidonville.

                de toute facon tu es le bienvenu pour voire la coupe d'afrique 2015.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par galaxy
                  ils pourront aller du bibonville de casa a celui de fez tres rapidement
                  Pour information : à la dernière conférence de l' ONU sur l'éradiction des bidonville, le Maroc a détroné l' Indonésie de la 1ère place mondiale dans ce domaine !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que disent les marocains sur TGV

                    adil
                    salam je suis pour et contre tgv et pourkoi pour car on manque bc des trains c pas raisonnable casa vers tanger 5h du temps mais la questio il faut que les prix soit raisonnable mnt coute casa tanger je pense 130 dh si en tgv va couter 300 dh c bien si 500 dh ou commeca

                    SAMI
                    VA VOIR LES HABITANTS DE LA VILLE SALE
                    SURTOUT LES HABITANTS DE HAY MOULAY ISMAIL. KARIA. SALA AL JADIDA VA VOIR LA SOUFFRANCE DE TRANSPORT CHAQUE JOUR. ILS SONT BESOIN DE TRAMWAY PAS DE TGV

                    observateur
                    ce que ne savent pas les marocain c est que le projet TGV du Maroc c est un accord (SAFKA) entre le rois et sarkozi pour des intérêts personnelle et politique et ne pas pour les intérêts des marocains. avec ce budget on peux lier toute les grande villes à 300 Km de rabat avec double vois et réglé le gros probleme de transport du marocains et finir avec (KTISAD RIA3) les morts de la route à cause des rallye du car et taxi des années 60!!!..

                    سعيد
                    اش خاصك العريان
                    tgv
                    امولاي هادي هي الحقيقة حكومتنا و مسؤولينا و كانهم لا يعيشون معنا و غير مطلعين على احوال المغاربة في الوقت الذي لا زلنا نسجل حالات وفيات جراء البرد و انتشار الامية و الفقر و في حين ان شوارعنا تزخر بشتى انواع الجرائم و تحتضن الاف الاطفال المشردين هناك من يحلم ب tgv و كاننا وصلنا لمستوى الدول لي عندها ماشي غير واحد و لكن بزاااف في نظري هاد المشروع موجه للاخر اي لتحسين صورة وواجهة المغرب لدى الدول المتقدمة لكن اهل مكة ادرى بشاعبها و اش قدى الماكياج فوق "الخنونة

                    ------------------------------------
                    المغربي
                    واش حنا مواطنين من الدرجة 1000 !!!؟ لم أركب القطار في حياتي حتى الآن و ذلك لأننا في منطقة يدعي البعض أنها مغرب غير نافع فلا سكة حديدية و لا طرق سيارة
                    وجيبو لينا القطار العادي و فكونا من هاد العزلة و ربحوا نتوما tgv و لا حتى النووي الله إداوي

                    ---------------------------------
                    Tarik
                    شعب أمي طرق متهالكة فقر مدقع في المغرب المنسي سوء تغذية نساء تموت عند الوضع رضع يموتون جراء عذم توفر الأم على الحليب أو من شدت البرد ،فتيات في ربيع الزهور يبعن أجسادهن لقلة ذات اليد جثت أطفال الزنا في القمامات مستشفيات منعدمة أو مهترأة سيارات إسعاف كأنها سيارة لنقل البضائع قطارا ت أحيلت على التقاعد في فرنسا لتكتب لها 30سنة أخرى في المغرب. شمال وجنوب المغرب بذون قطارات البلد أكتر من32 مليون نسمة و سيخدم 8 مليون نسمة سكان طنجة الرباط الدار البيضاء رغم أن 80%لن تستطيع دفع ثمن التذكر وفروا الأولويا تعليم ،صحة، شغل، طرق ، أولاً
                    --------------------------
                    khalid
                    كشعب نصارع من اجل لقمة العيش ولانقوى حتى على تادية تذكرة القطار العادي الذي يعود في خدماته الى خدمات القطارات البخارية التي تعود للحرب العالمية .فما بالك بقطار tgv السريع الذي ستكون تذكرة السفر فيه تساوي مصروف شهر باكمله
                    ------------------------
                    rachid
                    مشروع القطارفائق السرعة ماهو الى حماقة وتبدير للاموال الشعب المغربي كاليه اش خصك العريان كال ليه القطارفائق السرعة واش ماخلصتو حتى الخدامة في رزقهم عاد خصكم القطارفائق السرعة ،
                    اولا: هد ا القطار يتطلب ظروف تقنية جد دقيقة لكي يتحرك وهاته الظروف المناخية غير متوفرة للان درجة الحرار ة نسبيا مرتفعة بالمغرب طوال السنة مما يؤدي الى تمدد قظبان السكة ممايشكل خطر مع السرعة
                    المرتفعة
                    تانيا: 80% من الشعب هم فقراء لايمكنهم دفع تمن التدكرة مماسيجعل هاته الوسيلة حكرا على الاغنياء ويؤدي تمنها الفقراء عن طريق تسديد القروض والفوائد على مدى 20 سنة او اكتر
                    تالتا:فاتورة القطارفائق السرعة يمكنها بناء مفاعل او مفعلين نووين بهم تنخض فاتورة استيراد المحروقات وتمن الكهرباءحتى 60% مماسيعود بالخير العميم على المواطن والوطن ويجعل اقتصاد البلاد قوي وتنافسي بدلا من الزواق الخاوي الدي يعشقه المخزن

                    ------------------------
                    سمير
                    المغرب يستورد الطاقة من اسبانيا و الجزائر
                    اليس هذا عار ؟؟
                    أليس عار على دولة تدعي الحكامة و التنمية أن تستورد الكهرباء ؟؟
                    نشتري الهواتف و الحواسيب و الثلاجات و الصابون و الكهرباء و السيارات ... من الغرب ماذا نصنع نحن ؟؟
                    ويل للمغرب الهش ويل لكم يا مغاربة يوم يسقط النظام العالمي الحالي
                    فلن يحميكم احد سوف تصبحون فريسة سهلة

                    ------------------------
                    ابن البلد
                    لماذا لا نشيد مدارس ومعاهد ومراكز تكوين، ونترك القطار فائق السرعة حتى يبنيه جيل لا يكون أبناؤه من العاطلين الساخطين المحرومين الذين يرمون الحجارة على القطار فيكسرون زجاج نوافذه ويهددون حياة راكبيه
                    تصوروا حجرا يضرب القطار فائق السرعة ماذا سيكون أثره... ماغادي يشدها حتى لسبانيا
                    دعونا نهيء للناس سبل التربية والعمل والكرامة، ووقتها هات يا سيدي ما عندك، أكان قطارا فائق السرعة أو حتى صاروخا
                    ولمن لا يوافق على هذا الكلام أقول هاهو ترامواي البيضاء يتعرض للعدوان وهو لم يبدأ بعد عمله، والأيام بيننا لترينا صدق هذا الكلام من كذبه
                    لا يعقل إنشاء قطار فائق السرعة ولا أي منشأة سهلة العطب وصعبة الحراسة وشديدة الخطر، في بلاد أكثر من نصف سكانها أميون أبجديون والباقي أميون معرفيون (ولا أزكي نفسي فأنا منهم)
                    كيف لشعب ان يركب التي جي في ويستضيء بالطاقة النووية وهو ليس فيه رجل يعرف حتى النحو والصرف
                    انظروا نص دستور البلاد المليء أخطاءً ثم احكموا
                    ربيوا الناس وقريوهم وذاك الساعة آرا ما عنك يا هوى: اللي درناها تجي علينا
                    اما دابا فخاصنا التربية والقرايا ناعماس

                    ------------------------
                    azenzar
                    من المضحك ان هنالك من يؤمن بهذه السخافة في هذا الوقت.... ان تقول لي المشروع سيساهم في التنمية بدون شك سداجة و حماقة وولدانية... TGV في بلد لازال الاطفال يموتون فيه من شدة البرد... لا تعليق... اما النقاش من حيت الحفاض على المصالح المتبادلة مثلا بين المغرب و فرنسا ... يمكن ان اتفهم... اما البديل في نضري: مد السكة الحديدية وتجديد القطارات ... ربط الشمال بالجنوب
                    -----------------------------
                    newline
                    المهم في مشروع التي جي في هو ايجاد فرص عمل في ...فرنسا في فترة الانجاز ومن بعد في اطار الصيانة
                    المغاربة محتاجون الى التعليم، الصحة والعمل .القطار الفائق السرعة سيزيد الاعباء على الدولة مداخيله ستكون هزيلة بالمقارنة مع تكاليف الصيانة.الاجدر بنا صيانة شبكة السكك الحالية مع تطوير الخدمات
                    ------------------------
                    اش خاصك العريان
                    أغلبية المواطنين لا يقدرون حتى على ركوب القطار العادي سواء درجة 1 او 2 لارتفاع ثمنه فيلتجؤون للحافلات و يغامرون بحياتهم بركوبها لانها على قدالجيب.
                    فما بالك بقطار TGV يربط فقط بين طنجة و الدار البيضاء وسيكون ثمنه مرتفع بالتاكيد لن يكون دو مردودية على المغرب ولن يجد اقبالا لا من المواطن ولامن المستثمر هو فقط مشروع فرضته فرنسا علينا لتخفف على مستثمريها من الازمة التي اصابتهم فكل ذلك سياسة في سياسة و المواطن هوالضحي

                    ------------------------
                    mascalzone
                    أنا أؤكد لكم أنه سيكون مشروعا فاشلا بكل المقاييس و خاصتا ان الفترة الحالية حساسة فمشروع كهدا يحتاج ميزانية ضخمة و سيقلب الوضع الاقتصادي للمغرب و دلك لن يخدم بلدا مضطربا سياسيا كالمغرب و تلك أموال الشعب و الشعب كاع ما واكل أش خاصك يا لعريان غار لخاتم
                    ------------------------
                    محمد
                    من حق المواطنين ان يشكلوا جماعة ضغط مع او ضد قضية ما ولاحضنا في المغرب انه نادرا ما تتشكل جماعة لمساندة قضية مثل هاته الموضوعة امامنا وهذا ما يجعلنا ان نحكم ولو بشكل غير قطعي ان هولاء المدافعين مع احترامي الكلي لهم ولموقفهم انهم اما يعملون تحت الطلب او انهم غير مدركين للموضوع في شموليته .جميل ان ننجز مثل هاته المشاريع ببلادنا ولكن القبيح هو ان ننجز مشاريع لن نستفيد منها بتاتا على المدى المنضور
                    هل يستطيع احد ان يوكد لنا ان دراسة الجدوي والمردودية الاقتصادية قد انجزت وهل يضمن لنا اي احد اكثر من 20 زبونا يركبون القطار الطجيفي يوميا بين البيضاء وطنجة .لا اعتقد ذلك
                    هل هم السياح ورجال الاعمال الاجانب القادمون من اروبا امريكا او اسيا سيمتطون الطاءرة للنزول بطنجة ليكملوا رحلتهم بالطجف ما اضن دلك لان الاقرب الى الصواب هو التوجه مباشرة بالطائرة الى وجهتهم الاصلية البيضاء اكادير مراكش
                    هل سيمتطي الطجف المغاربة ما اضن لان نضرة علىعدد مستعمللي الدرجة الاولى بالقطارات الحالية كافي للاجابة
                    ادن الطجف استجابة لضغط فرنسي للتنفيس عن الازمة سيؤدي المغرب الفاتورة غاليا مصر الطجف خر دة

                    ------------------------
                    كهربائي

                    ارى ان المغرب اصبح كمذمن يجلس الى طاولة القمار يريد ان يتخلص من ماله قبل ان يعود الى بيته. هل نفذت كل الاختيارات ولم يبق الا التيجيفي والمفاعل النووي?
                    اولا: التيجيفي فيه مصلحة لفرنسا وللطبقة الغنية فحسب, والمغاربة سئموا من دفع فواتير الاغنياء
                    ثانيا :الشخص الذي ذكر مساوئ الطاقة النووية تعمد عدم ذكر منافعها دفاعا عن رايه. هل نسي لماذا الكيان الاسرائيلي لوحده يهدد بضرب ايران التى تكبره بعشرات المرات? الا يعرف لماذا وقفت معظم دول العالم ضد ايران?الا يعرف ان الطاقة النووية هي العمود الفقري للصناعات العالمية الكبرى? ان كان ليس كذلك لما راينا المفاعلات الفرنسية كالفطريات. نعم لها مساوئ ولكل شيء مساوئ
                    علينا ان ان نستفيق ولا نستعجل ونقول لا لهذا ولا لذاك المشروع, هناك مشاريع اخرى افظل كتشييد اسطول بحري نستغل به ثرواتنا بنفسنا ونفتح به فرصا للشغل لابناء هذا البلد

                    ------------------------
                    الصفريوي
                    القطارات الجهوية أفضل و أكثر مردودية لا على المستوى المادي و لا الإجتماعي. أما القطار قائق السرعة ليس سوى همزة تبرع بها المخزن لمربيته فرنسا التي ترضع من بزولة عناء الشعب المغربي

                    ------------------------
                    شلح ضد القشرة
                    مرة أخرى نعود إلى نفس الحلقة ونفس الموضوع.الدول التي تتوفر على قطارات فائقة السرعة توزع سياستها التنموية بالعدل والمساوات. أما عندنا فهناك مغرب بوثيرتين أو أكثر ،مناطق ليس إليها لا طريق ولا مسلك ، لا ماء ولا كهرباء ومعزولة عن المغرب وعن العالم ـ مناطق في أزيلال ، مناطق في خنيفرة ،ورزازات،تنغير...يتعجب الزائر والسائح لهذه المناطق من الحيف الذي لحق بهؤلاء السكان فهل نحن فعلا في مستوى القطار فائق السرعة

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est les meme extreme gauchiste qui ont critiquer la construction d'autoroute alors qu'il y avait pas de route ou la construction des barages par hassan 2 et l'epoque c'ete le modele industruel algerien ...


                      waaa que les temps change et le resultat des politique des 50 derniere annes montre les limites des nacirist et ex communiste.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par auscasa
                        'est les meme extreme gauchiste qui ont critiquer la construction d'autoroute alors qu'il y avait pas de route ou la construction des barages par hassan 2 et l'epoque c'ete le modele industruel algerien ...

                        waaa que les temps change et le resultat des politique des 50 derniere annes montre les limites des nacirist et ex communiste.
                        21 mai 2012
                        Othmane Fassi Fihri, DG de la société nationale Autoroutes du Maroc, revient sur la situation déficitaire de la société qui ne verra le bout du tunnel qu’en 2033

                        2013/2033 (dans 20 ans) d'ici la tu seras vieux ou tu ne sera plus ds ce monde monsieur Tauscasa

                        qd au barages de hassan 00 et le maroc vert. sa royaume importe toujours des produits alimentaires et le maroc toujours rouge. et tous les compteurs à zéro

                        Commentaire


                        • #13
                          2013/2033 (dans 20 ans) d'ici la tu seras vieux ou tu ne sera plus ds ce monde monsieur Tauscasa

                          qd au barages de hassan 00 et le maroc vert. sa royaume importe toujours des produits alimentaires et le maroc toujours rouge. et tous les compteurs à zéro
                          pourquoi tu crois qu'on a des puits de petrole . le pauvre maroc a fait ces autoroute a credit mais c'est les etulisateur qui payent les credits. alors deficitaire c'est pas un probleme parcequ'ils ouvre 160 km par an.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une fois que le TGV roulera entre Tanger et Marrakech, on dira qu on aurait du le lancer avant !

                            On avait dit la meme chose pour les autoroutes ,, rapellez vous les problèmes sur la route Rabat- kenitra , Rabat - Meknes, Rabat - Casa, Casa-Berrechid ....

                            Pour les barrages : l eau n arrete pas de couler dans les robinets , et les canaux d irrigation toujours remplis ... les americains du nord commencent a gouter à notre clémentine ... Tout ce qui grace a quoi ?
                            Dernière modification par upup, 07 décembre 2012, 22h02.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par MEK
                              Ce que disent les marocains sur TGV
                              Tu cites quelques types parmi 50,1% de marocains connectés à l'internet ! c'est vraiment dérisoire. D'autant plus que ce sont de simples opposants anonymes.
                              Dernière modification par arazigh, 07 décembre 2012, 22h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X