Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un milliard de centimes pour devenir maire !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un milliard de centimes pour devenir maire !

    Plus rien n’arrête la corruption électorale en Algérie. Plusieurs jours après la tenue du scrutin électoral des communales et l’annonce de ses résultats, les négociations vont encore bon train pour élire les maires. Sauf que dans ces négociations, ce ne sont pas les valeurs et les orientations politiques qui prédominent. Ce sont plutôt les sommes d’argent offertes et généreusement distribuées qui déterminent le sort des assemblées communales dans plusieurs régions à travers le pays.

    Ainsi, à Mostaganem, des élus en quête de pouvoir n’ont pas hésité à mettre sur la table pas moins d’un milliard de centimes pour convaincre leurs adversaires de les couronner maires. En effet, dans plusieurs communes où aucune liste électorale n’a pu remporter la majorité, des candidats ont eu « la bonne idée » de débloquer la situation en cassant tout simplement leur tirelire. Ils proposent, dés lors, des prix pour la place du maire comme pour les postes clés de l’exécutif communal. Dans ce contexte, « dans l’une des communes de la daïra de Sidi Lakhdar, le prix du siège de la présidence de l’APC de ladite commune a atteint les 800 millions de centimes », nous apprend à ce sujet le quotidien régional Réflexion.

    Selon cette source, même pour un simple siège dans l’assemblée communale, des voix ont été « achetées » à des prix fixés à 500 millions de centimes. Toujours dans la wilaya de Mostaganem, au niveau de la daïra d’Ain-Tèdelès, « le poste du maire d’une de ses communes a atteint la coquette somme d’un milliard, oui un milliard et pas un liard de moins, pour que les autres élus s’alignent du côté du futur maire », révèle encore notre source. C’est dire enfin que le scandale de la corruption et de la fraude n’est pas loin de s’arrêter dans les prochains jours au niveau de nos communes. Ce cauchemar continuera à hanter nos citoyens qui sont pris en otage par les auteurs de cette mascarade ridicule et grotesque.

    Par Abdou Semmar
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    « le poste du maire d’une de ses communes a atteint la coquette somme d’un milliard, oui un milliard et pas un liard de moins, pour que les autres élus s’alignent du côté du futur maire »,
    Investissement productif! Au pays de Bouheff, il rentrera dans ses frais! T'inquiète!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Investissement productif! Au pays de Bouheff, il rentrera dans ses frais! T'inquiète!
      le point positif dans cette histoire, c'est que la population n’élit pas directement les cons...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Surement que la députation doit se chiffrer en milliards de centimes.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          un milliard de centimes pour devenir maire !
          Sachant que ce milliard dépasse de loin le cumul des salaires que peut engranger un maire durant tout son mandat, on se demande (faisons les ignorants) le pourquoi de tout cet acharnement à vouloir à tout prix ce poste.


          La chaise électrique ne serait pas de refus, non pas pour les exécuter mais la régler juste suffisamment pour les "titiller" et par la même leur faire fonctionner le reste de leurs neurones s’ils en disposent.



          Franchement ça dépasse tout entendement.

          Commentaire


          • #6
            atttention,...un elu corrompu peut en cacher un autre!!!
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

            Commentaire


            • #7
              une petite pause s'il vous plait !!

              depuis 2, 3 jours ont est bombardé d'une valse de milliards, d'offre d'appartement pour des pseudo sieges d'APC. est ce que tout cela est vrai ou juste affabulation ??? ça me parait tellement gros et grotesque que c'est difficile d'y croire.

              quelqu'un aurait des sources plus sérieuses?

              merci

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas le maire qui paye, mais le peuple avec son argent.. il est dur de croire que le FLN s'est installé à l'APC de Tizi-Ouzou sans payer cher.. il a 5 ou 6 sièges sur 33 ...il ne va pas quand même s'assoir gratuitement.. surtout que Boutef détient la clef du coffre..
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  l argent joue un role tres important lors des lelections partout dans le monde, meme aux USA sans l argent tu n auras jamais ta chance, donc
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui Saaid mais l'Algerie ne peut se payer ce travers à forte dose !

                    On sait qu'il y a de la corruption ailleurs ....ON LE SAIT!!!!

                    mais quand même ...comprends tu que l'Algerie devrait avoir que 4 % de chômage ? Que l'Algerien devrait vive mieux ? que l'Algerie a un potentiel superieur à plusieurs dizaines de pays dans le monde , de tous les continents?

                    Commentaire


                    • #11
                      oui tu a tout a fait raison ils dise tous ça la corruption existe ailleurs . mais les conditions de vie ailleurs sont bien meilleurs qu'en algérie
                      la corruption c'est un fléaux qui gangrène tout une nation qui a son tour engendre le terrorisme

                      Commentaire


                      • #12
                        @ fennec 68

                        Et oui ...entre d'un côté les susceptibles ( malades) hors d'Algerie qui finissent par couvrir le statu quo rechouaïste( de corruption generalisée diffusée) en Algerie ( pas de nuance , montent sur grands chevaux et au final defendent mal les Algeriens qui ont des difficultés en Algerie)....et les autres ""diasporés" diaspourris degénérés qui crachent tous azimuts sur l'Algerie , n' y voyant rien de bon .....

                        On est face à un vrai problème de communication

                        Je dois dire que cette absence de nuance dans un sens ou dans l'autre s'avere plus repandue chez les Algeriens qui ont quitté l'Algerie dans les années 90 ...

                        Tu imagines pas le nombre de paranoïaques (hommes ou femmes) hors d'Algerie ( susceptibilité excessive , inaptitude au debat , ou patriotisme de posture et de compensation qui finissent par defendre un systeme qu'ils ont fui........ ou à l'inverse de personnes rejetant pathologiquement l'Algerie .( le Net est aussi revelateur ) .. que j'ai pu croiser


                        .
                        Dernière modification par Sioux foughali, 11 décembre 2012, 07h30.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Sioux

                          Saaid a raison de signaler que la corruption gangrène tous les pays du monde y compris les plus puissants où elle est de surcroit légalisée (le lobbying, le financement privé des campagnes,...etc.). Il n'y a aucun doute sur le fait que dans les pays riches c'est le fric qui gouverne !

                          Saaid a raison de faire cette remarque car la corruption est inhérente, elle lui est intrinsèque, au système politique et économique en place dans les pays riches et copié/collé partout dans le monde.
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X