Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans l’enfer de la prison des Baumettes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans l’enfer de la prison des Baumettes

    C’est comme dans le film Un prophete, mais en vrai. La prison des Baumettes, célèbre établissement pénitentiaire situé à Marseille réputé pour sa vétusté et son insalubrité, a été inspectée par 20 contrôleurs des lieux de privation de liberté entre le 8 et le 19 octobre. Jean-Marie Delarue, le contrôleur général, a jugé la situation alarmante. Il a utilisé une procédure d'urgence, prévue en cas de «violation grave des droits fondamentaux» et publié, jeudi 6 décembre, "des recommandations " au Journal officiel.


    Le monde reprend les conclusions inquiétantes de ce rapport dans un long papier, ce jeudi 6 décembre, qui décrit l’état de décrépitude et de déchéance dans lequel les contrôleurs ont trouvé la prison:
    «Par l'effroyable odeur d'ordures et d'urine, par les murs qui tombent en ruine, par l'eau qui ruisselle dans les bâtiments, par les rats qui pullulent au point que les surveillants tapent des pieds pendant les rondes de nuit pour les éloigner. Ils ont trouvé un scorpion dans une flaque et surpris un détenu qui lapait l'eau des toilettes, lassé de réclamer depuis trois semaines qu'on répare le robinet de sa cellule. Un autre a fini par leur murmurer, vert de peur, qu'il était l'esclave, y compris sexuel, de ses deux codétenus.»
    Le non-respect des normes d’hygiène (rats, état des cellules, etc.), la surpopulation, la violence, le manque total d’activité pour les détenus et l’absentéisme des gardiens font partie de la longue liste de points à améliorer établie par Jean-Marie Delarue à l’intention de la Garde des sceaux et de la ministre des Affaires sociales et de la santé.
    Le contrôleur a aussi accompagné son rapport de photos [PDF], prises par le photographe Gregoire Korganow et publiées dans le Monde ou encore dans Liberation. En voici quelques unes:

    Cellule de confinement de la maison d’arrêt des hommes 3 / ©G. Korganow pour le CGLPL


    Humidité dans une cellule de la maison d’arrêt des hommes 2 / ©G. Korganow pour le CGLPL


    Salle de douche de la maison d’arrêt des hommes 1 / ©G. Korganow pour le CGLPL


    Electricité dans une cellule de la maison d’arrêt des hommes 1 / ©G. Korganow pour le CGLPL


    Cour de promenade de la maison d’arrêt des hommes. Inondation avec la pluie / ©G. Korganow pour le CGLPL

    Jean-Marie Delarue appelle le gouvernement à mettre en place des solutions urgentes:
    «Une telle situation est génératrice pour les personnes détenues, et aussi pour le personnel, de conditions, sans doute inhumaines, sûrement dégradantes. Sa persistance, en dépit d’alertes répétées depuis vingt ans, appelle des solutions énergiques.»


    Slate.fr


  • #2
    Purée !!On se croirait dans une prison tiers-mondiste.

    Venir aux Beaumettes c'est encourir une double peine !!

    Commentaire


    • #3
      les fameuses ONG sont actives que pour les droits des prisoniers arabes et africains, quel amour envers nos prisoniers ces fameuses ONG
      بارد وسخون
      M.Alhayani

      Commentaire


      • #4
        Que fait ce post sur Algérie actualités ?

        Commentaire


        • #5
          Que fait ce post sur Algérie actualités ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>serpico croit que Baumette est un endroit en Algerie
          بارد وسخون
          M.Alhayani

          Commentaire


          • #6
            Faut dire aussi qu'il vaut mieux aller en prison cinq étoiles dans les pays scandinaves, autrement tout le monde voudraient aller en prison en France, mêmes les SDF.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              ça ressemble à Bourraoui ...
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                Que fait ce post sur Algérie actualités ?

                Seagull
                Désolé! Mauvaise manipulation !

                Si le modérateur peut rectifier la bourde , merci !!


                Dans ces Baumettes il doit y avoir autant de beurs d'origine marocaine que de beurs d'origine algériens.

                Et en tant que français ( pour la plupart ) , ces beurs ne m’intéressent pas ainsi que le nationalisme à deux balles
                Dernière modification par Serpico, 07 décembre 2012, 11h46.

                Commentaire


                • #9
                  serpico croit que Baumette est un endroit en Algerie
                  l'a pas tort............marseille c'est la banlieue d'alger!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    Dit-il en affirmant qu'il a confondu Algérie Actualité avec la section international...
                    Dandy
                    Et il s'en est excusé car ce sont des choses qui arrivent même si pour moi les beurs en France sont français avant d’être maghrébins.

                    Il n' y a que ceux qui se sentent morveux qui se mouchent...

                    Commentaire


                    • #11
                      Cela se confirme que Marseille c'est la 49ème wilaya, puisque Serpico a posté cet article sur les Baumettes dans la rubrique Algérie actualité.
                      Robocop
                      A moins que tu ne veuilles dire que les Baumettes ne sont remplis que par des algériens ,ce qui est completement stupide car je n'ignore pas qu'en France il y a également d'autres nationalités dont des marocains ,je trouve cette paranoïa et surtout ce nationalisme étriqué à deux centimes (sachant qu'un beur est emprisonné en tant que français d'abord) complétement débile.
                      J'ai posté ce sujet pour m’étonner de la situation de tous les prisonniers des Baumettes dans le pays des droits de l'homme.

                      Encore une fois qui se sent morveux se mouche et maintenant si on laissait place au sujet qui est "dans l'enfer de la prison des Baumettes"

                      Commentaire


                      • #12
                        ya un sketch à ce sujet

                        un flic qui tient en jeu un voleur en flagrant délit
                        lui dit ou je te tue ou c'est les baumettes
                        le voleur répond pitié pas les baumettes, il le bute
                        ça explique aussi les tueries de ces derniers jours à
                        la 49e wilaya
                        c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est vrai pourtant que les prisons françaises ne sont pas peuplées en majorité de fds...le constat s'impose de lui même

                          je sens qu'il va y avoir des réactions lol

                          Commentaire


                          • #14
                            A moins que tu ne veuilles dire que les Baumettes ne sont remplis que par des algériens ,ce qui est completement stupide car je n'ignore pas qu'en France il y a également d'autres nationalités dont des marocains ,je trouve cette paranoïa et surtout ce nationalisme étriqué à deux centimes (sachant qu'un beur est emprisonné en tant que français d'abord) complétement débile.
                            J'ai posté ce sujet pour m’étonner de la situation de tous les prisonniers des Baumettes dans le pays des droits de l'homme.

                            Encore une fois qui se sent morveux se mouche et maintenant si on laissait place au sujet qui est "dans l'enfer de la prison des Baumettes"
                            Ne fais pas le va-t-en-guerre, car cela ne te va pas du tout, pour ta gouverne, en Algérie il y a 48 wilayas et dans notre langage on appelle Marseille la 49ème wilaya.

                            Contrairement à toi, je n'insinue rien du tout, je vais droit au but, en empruntant le chemin le plus court et le plus direct, si tu vois ce que je veux dire.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est vrai pourtant que les prisons françaises ne sont pas peuplées en majorité de fds...le constat s'impose de lui même
                              Tu as une études étayant tes propos sur le taux de souchiens dans les prisons françaises ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X