Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faute de terrain L’allemand Henkel renonce à investir dans les matériaux de construction en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faute de terrain L’allemand Henkel renonce à investir dans les matériaux de construction en Algérie

    Le géant allemand Henkel renonce à investir dans les matériaux de construction en Algérie, faute de terrain, a‑t‑on appris mercredi 5 décembre de sources sûres. « Il aurait fallu plus de deux ans pour obtenir un terrain à Bouira dans une nouvelle zone industrielle non encore aménagée. Pour les Allemands, ce retard inexplicable n’est pas de bon augure pour la concrétisation du projet », explique une source proche du projet.

    Le groupe allemand devait créer une usine de production de ciment, de colle et de produits de traitement de façades d’immeubles en partenariat avec le groupe privé algérien ʺLes Faïenceries algériennesʺ. « Les Allemands sont découragés par les lenteurs bureaucratiques de l’administration algérienne », affirme‑t‑il.

    Un coup dur pour le gouvernement algérien qui cherche à attirer des investissements dans la production pour réduire la facture des importations. Ce projet de joint‑venture entre les groupes algérien et allemand a connu des péripéties qui ont fini par décourager les Allemands. L’usine devait entrer en production début 2011, mais faute de terrain, elle n’a pas été réalisée à ce jour. Les ʺFaïenceries algériennesʺ ont tenté de l’implanter dans un terrain obtenu en concession à MS’ila, mais l’administration a refusé, arguant du fait que ce terrain a été attribué au groupe algérien et non à la société algéro‑allemande.

    Les initiateurs du projet ont ensuite entrepris des recherches pour trouver un terrain dans d’autres wilayas. « Nous avons trouvé un terrain à Bouira, dans une future zone industrielle qui sera aménagée dans deux ou trois ans. Pour les Allemands, c’est beaucoup de temps à perdre », explique la même source.

    Le groupe Henkel est leader mondial des adhésifs, des produits d’étanchéité et de traitements de surface destinés aux consommateurs, aux artisans, aux professionnels du bâtiment et aux industriels. Il est présent en Algérie dans les détergents. Il a racheté une partie de l’ENAD, une entreprise publique. Les chefs d’entreprises algériens et étrangers se plaignent souvent des difficultés qu’ils rencontrent pour trouver du foncier industriel en Algérie. Le projet de réalisation de 43 nouvelles zones industrielles peine à se concrétiser tandis que les zones industrielles existantes sont peu exploitées et que de nombreux terrain ont été transformés en aires de stockage de conteneurs par les importateurs.


    TSA
    Hamid Guemache

  • #2
    Désolé, pas vu que c'était un doublon.:22:

    Commentaire

    Chargement...
    X