Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avant de…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avant de…

    Avant de…

    Il est venu s'abreuver au puits où les femmes du douar avaient l'habitude de venir s'approvisionner en eau. Ce jour-là, près du puits, tout semblait désert, il y avait une seule femme qui tenait encore sa guerba dans les mains, elle le regarda venir et se diriger vers la source pour boire à même la paume un peu d'eau fraîche.

    Elle lui demanda à brûle-pourpoint: «Que fais-tu ici, étranger, ici, c'est Bir Ennssa, c'est le fief privilégié des femmes». «La soif me tenaillait et c'était la seule source devant moi, femme», et un dialogue empreint d'hostilité s'installa entre eux, tous deux inconnus l'un de l'autre.

    Elle semblait ne pas lui pardonner cette arrogance: «Tu sais, je peux t'ôter la vie comme te la laisser facilement», lui dit la femme piquée dans son amour-propre. «Et pourquoi, femme, ferais-tu cela? Essaie donc», dit l'homme faisant confiance à sa force physique.

    Elle porta alors à sa bouche ses deux mains en cornet et commença à hurler pour ameuter les hommes du douar qui, comme sortis de terre, se mirent en branle dans sa direction.

    «Voilà les gens du douar qui arrivent, il suffit que je leur dise que tu as voulu t'en prendre à moi et tu es mort». L'inconnu sentit ses jambes se dérober sous son corps et commença à suffoquer, sentant sa mort toute proche.

    «Maintenant inconnu, je vais te sauver la vie, jette-toi dans le puits !» Et il s'exécuta sans réfléchir, sachant que sa vie est entre les mains de cette femme qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. Les gens du douar arrivèrent, portant pelles, râteaux et pioches, menaçants et prêts à tuer.

    «Faites vite, un homme est tombé dans le puits», leur cria-t-elle. Et ils le sortirent tout dégoulinant du puits mais sain et sauf. On l'emmena au douar où il fut pris totalement par le Kbir Eddouar, on lui servit même un repas copieux mais, au fond de lui, il avait un sourire qui lui fait dire en secret que la sagesse des femmes est bien plus efficace que la force des hommes. Méditez messieurs avant de lever la main sur votre fille, votre épouse, votre mère.




    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Lol, merci Iska pour le partage ^^

    que la sagesse des femmes est bien plus efficace que la force des hommes. Méditez messieurs avant de lever la main sur votre fille, votre épouse, votre mère.


    Un proverbe algérien: Ida halef fik rajel bat raqed, wella halfet fik mra bat qa3ad!! mdr.
    J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

    Commentaire


    • #3
      Un proverbe algérien: Ida halef fik rajel bat raqed, wella halfet fik mra bat qa3ad!! mdr.
      Mdr n'importe quoi, mais j'aime bien

      Je deverai méditer la dessus, mais trop faim pour l'instant

      Commentaire


      • #4
        Un proverbe algérien: Ida halef fik rajel bat raqed, wella halfet fik mra bat qa3ad!! mdr.
        Dans le sud aussi on a le même proverbe .

        C'est vrai que " mefie-toi de l'eau qui dort"
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Iska, oui c'est un proverbe très connu

          Htm, atattiou! Ce n'est pas du n'importe quoi mdr.

          Tu as faim ^^ rak sayem ? lol
          J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

          Commentaire


          • #6
            avant de lever la main sur une femme, rappelez-vous comment vous etes venus au monde. si vous l'avez oublié, donnez-vous une bonne gifle pour retrouver la mémoire.

            Commentaire

            Chargement...
            X