Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Algérie incontournable, peuple très contournable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Algérie incontournable, peuple très contournable

    A Algérie incontournable, peuple très contournable

    Ça y est :le package va être complété et livré : une APN, des mairies puis, prochainement, une constitution que personne ne lira et que tout le monde subira puis des présidentielles que personne ne choisira sauf l'intéressé et ses actionnaires. Donc, deux ans presque après les révolutions des voisins, le régime s'en sort plus fort, plus solide, plus implanté et plus légitime. Et c'est étrange ce jeu de chance de la dictature molle que nous subissons : les malheurs d'autrui font sa survie comme une vieille fille qui rajeunit quand meurt ses rivales dont elle absorbe la jeunesse et la peau fraiche. Cela est arrivé avec les attentats du 11 septembre 2001 et cela arrive à nouveau avec le printemps « arabe » et cela va être consolidé avec la crise au Nord Mali. Au fil du temps, notre Pouvoir qui est notre Devoir, grandit, devient plus fort, retrouve son utilité internationale et régionale et nous, en comparaison, nous devenons plus petits, plus légers, plus futiles, plus invisibles. Nous, nos luttes, nos réclamations, nos enfants et notre façon d'exiger des comptes ou de la transparence.

    Aux yeux de l'Occident qui vote et élit, la Tunisie de Benali avait la légitimité du pain qui passait avant celle de la démocratie,selon Jacques Chirac. L'Egypte avait celle du bouchon régional et de la rente géostratégique, selon les experts. Celle de la Libye était celle des gisements et du poids d'influence sur le Sahel. D'un coup, l'Algérie, après 2011 bénéficie des trois excuses, en même temps et à haute dose : la rente géo-stratégique avec le Mali, la rente des ressources avec les gisements de gaz et de pétrole, et la rente du « pain » genre «vaut mieux la caste d'Alger que des islamistes quoique l'on dise en public».

    Bouteflika&Cie ne pouvaient rêver de mieux pour asseoir l'idée aujourd'hui en voie de parachèvement est-ouest, du 4ème mandat. Aux yeux du monde qui décide, Bouteflika vaut mieux que Morsi, Ghannouchi, Marzouki et les milices libyennes. Et nous ? Vous mangez mieux et vous avez le calme sous les fenêtres. L'Occident nous parle comme Jacques Chirac a parlé aux tunisiens, il y a des années, de part les fenêtres de Benali et sa femme.

    Dans son truculent entretien à Algérie news, paru dernièrement, Sid Ahmed Ghozali a été de mauvaise foi comme à son habitude (en accusant le Quotidien d'être une officine du Pouvoir) mais il a touché du doigt un concept essentiel du Pouvoir : la légitimité. Elle est passée, selon lui, de la légitimité du « j'ai fait la guerre de Libération », à celle de « je suis dans l'armée héritière de celle qui a fait la guerre », à celle de « j'ai fait la lutte anti-terroriste des années 90 » (légitimité par le sécuritaire), à celle de « je suis proche de Bouteflika depuis ses vingt ans de disgrâce et je suis proche de sa famille ». Le tout allant dans le sens de la légitimité opportuniste internationale : je suis vital, important, incontournable et essentiel à plus de 70 ans. On lira et relira ces compliments de l'Occident qui en abuse à l'adresse d'une Algérie que l'on sait vaniteuse et nostalgique des années 70 : le rôle dit « incontournable » de l'Algérie, dispense aujourd'hui le peuple de voter ou de se soulever. On restera assis donc à regarder le régime promener le nœud de papillon que Sid Ahmed a perdu. Nous les indigènes que destin dessert à chaque. Car l'Algérie est incontournable justement. Mais nous, on est contournables. Par tous.



    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    les politiciens algerien sont des marchands de tapis si l'algerie et contournable ils sont tenus par la peau des couuilles par leurs collègues étranger parce que nos dirigeants ont beaucoup d'avoir personnel a l'étranger ils sont parmis les verreux les plus riche du monde

    Commentaire


    • #3
      Ça y est :le package va être complété et livré : une APN, des mairies puis, prochainement, une constitution que personne ne lira et que tout le monde subira puis des présidentielles que personne ne choisira sauf l'intéressé et ses actionnaires. Donc, deux ans presque après les révolutions des voisins, le régime s'en sort plus fort, plus solide, plus implanté et plus légitime.
      kamel daoud ne mache pas ses mots...mais rien de plus.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        kamel daoud ne mache pas ses mots...mais rien de plus.


        que veux-tu qu' il fasse ?

        Qu'il les avale ?
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Salam, Bonjour,

          Dans son truculent entretien à Algérie news, paru dernièrement, Sid Ahmed Ghozali a été de mauvaise foi comme à son habitude (en accusant le Quotidien d'être une officine du Pouvoir) mais il a touché du doigt un concept essentiel du Pouvoir : la légitimité. Elle est passée, selon lui, de la légitimité du « j'ai fait la guerre de Libération », à celle de « je suis dans l'armée héritière de celle qui a fait la guerre », à celle de « j'ai fait la lutte anti-terroriste des années 90 » (légitimité par le sécuritaire), à celle de « je suis proche de Bouteflika depuis ses vingt ans de disgrâce et je suis proche de sa famille ». Le tout allant dans le sens de la légitimité opportuniste internationale : je suis vital, important, incontournable et essentiel à plus de 70 ans. On lira et relira ces compliments de l'Occident qui en abuse à l'adresse d'une Algérie que l'on sait vaniteuse et nostalgique des années 70 : le rôle dit « incontournable » de l'Algérie, dispense aujourd'hui le peuple de voter ou de se soulever. On restera assis donc à regarder le régime promener le nœud de papillon que Sid Ahmed a perdu. Nous les indigènes que destin dessert à chaque. Car l'Algérie est incontournable justement. Mais nous, on est contournables. Par tous.



          par Kamel Daoud

          Le Quotidien d'Oran
          il n'y a rien de personnel contre les personnes, seul les "esprits" détournés ou acharnés y verront un mauvais rapport, bref, la question mérite d'être méditée..., ainsi du contournable à l'incontournable, c'est sans doute l'équation aux milles inconnues qui oppose les termes(Peuple/Etat) plus qu'elle ne les propose historiquement...

          les faits historiques et internes, justement et actuellement, sont-ils une bonne voie d'équilibre démocratique et populaire sur le long terme...une certaine logique pourrait dire ou faire que les temps d'une indépendance sont largement effectifs des "reprises" et sont tout aussi légitimes des mémoires, mais après et de fait, le "jeu" politique" est-il inconciliable des valeurs riches et diverses d'une culture et d'un renouveau, et il n'y a rien de dégradant, bien au contraire, à ce que chaque forces d'états puissent recouvrer ses rôles simples et ses devoirs reconnus, en toute sérénité et en droits du Peuple, Libre...


          Salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire

          Chargement...
          X