Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Isla Délice sera bien certifiée par la Grande Mosquée de Lyon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Isla Délice sera bien certifiée par la Grande Mosquée de Lyon

    Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 6 Décembre 2012


    C’est officiel : les produits de la marque Isla Délice seront certifiés, dès le 1er janvier 2013, par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML), a-t-on appris jeudi 6 décembre. Une nouvelle étape est franchie dans l’histoire d’Isla Délice, depuis toujours certifiée par AVS et qui s'interdisait l'utilisation de l'électronarcose.

    inShare

    A partir du 1er janvier 2013, tous les produits Isla Délice seront certifiés halal par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML).
    A partir du 1er janvier 2013, tous les produits Isla Délice seront certifiés halal par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML).
    La rumeur s’est enfin confirmée. A partir du 1er janvier 2013, tous les produits Isla Délice seront certifiés halal par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML), nous annonce, jeudi 6 décembre, la société Zaphir, détenteur de la marque de charcuterie leader en France.

    Isla Délice, certifiée pendant 15 ans par AVS jusqu’à leur rupture de partenariat le 22 novembre, se tourne désormais vers l’ARGML pour continuer à fournir à ses consommateurs des produits estampillés halal.

    L’exigence d'une traçabilité halal
    « Isla Délice a fait le choix de la certification halal ARGML, motivé en particulier par l’exigence incontournable de la marque qui est de respecter la confiance de ses consommateurs et de garantir une traçabilité halal irréprochable », lit-on dans son communiqué.

    « Ainsi, les procédures de certification halal développées et mises en place par l’ARGML garantissent une traçabilité halal stricte et rigoureuse (…), se traduisent au quotidien par : la présence permanente sur tous les sites de fabrication des produits Isla Délice, de contrôleurs rituels indépendants et salariés par l’ARGML, qui suivent et certifient halal tous les stades de la production allant de l’abattage rituel jusqu’au conditionnement des produits finis ; le contrôle et la validation par l’ARGML de la composition de chacune des recettes produits Isla Délice (viandes halal certifiées ARGML) et de chacun des ingrédients utilisés (dont additifs) ; la gestion et l’utilisation exclusive du matériel de certification halal par les contrôleurs de l’ARGML », explique Isla Délice.

    L’électronarcose en accord avec le rituel islamique
    La garantie d’une traçabilité stricte se traduit aussi, ajoute Isla Délice, par « la définition d’un protocole d’insensibilisation de la volaille avant son sacrifice rituel, spécifiquement développé par l’ARGML et demeurant sous la responsabilité exclusive des contrôleurs rituels. »

    Un protocole d’insensibilisation, un terme très pudique pour rassurer les consommateurs mais qui désigne simplement l’étourdissement préalable, par choc électrique, des animaux avant leur mise à mort, appelé aussi l’électronarcose. Le changement est de taille pour Isla Délice, qui s’est pliée toutes ces années aux exigences d’AVS. Ce dernier s’interdit en effet dans son cahier des charges l’utilisation de l’électronarcose, estimant que les risques de souffrances pour les bêtes ou de mort avant leur abattage sont trop grands pour accepter cette méthode.

    Cependant, le « protocole ARGML garantit strictement que l’animal est bien vivant avant son sacrifice rituel (conformément aux principes islamiques) et par là même, permet à l’ARGML de s’engager sur la licéité religieuse des produits qu’elle certifie », rassure Isla Délice, qui déclare être « engagée à garantir – quelles que soient les évolutions- une qualité halal irréprochable ».

    Aux consommateurs de trancher désormais.

    saphirnews.com
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    c'est la seule certificat que je trouver sérieuse et il n'ont pas quitter la manne que représenter isla delice pour rien ;il y avait bien une autre méthode que non pas voulu appliquer les abattoir parce que plus couteuse et aussi la pression des supermarchés qui ont eu peur,la grande distribution exige de l’ensemble de ses fournisseurs qu’ils garantissent l’assommage avant l’abattage, rituel ou non rituel, d’une part pour éviter de contrevenir à la loi et d’autre part pour ne pas subir les foudres des associations animalistes (fondation Bardot, OABA, PMAF, etc.).
    Sur la question de l’électronarcose, l’ARGML adopte une attitude ambiguë. Il lui arrive d’indiquer qu’elle réprouve cette pratique, mais dans les faits elle l’applique systématiquement. Plus embêtant, l’association liée à la mosquée de Lyon affirme être prudente quant à sa mise en application, assurant veiller qu’aucune volaille morte avant la saignée ne soit conservée avec le reste des bêtes. Pourtant, sur les sites d’abattage, ce ne sont pas les contrôleurs de l’ARGML qui gèrent les réglages du bac électrifié, dans lequel les bêtes sont étourdies. Comment dans ces conditions s’assurer que l’intensité du courant électrique dans le bac n’est pas mortel ?

    De même, il est étonnant qu’Isla Délice veuille convaincre, avec autant d’insistance, du bien-fondé de cette pratique, eu égard à toutes ces années où la marque misait sur son choix de ne pas y recourir. Ce fut même, avec l’estampille AVS, l’un des principaux arguments marketing d’Isla Délice. Que l’on soit pour l’électronarcose ou contre, ce changement de discours dénote.
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

    Commentaire


    • #3
      J'ai reçu un texto qui dit tout le contraire
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Ce texto a circulé avant de signer avec la mosquée de Lyon Kems/

        En gros ce texto disait qu'Isla delice a arreté son contrat avec AVS et maintenant ce sujet nous informe qu'elle vient de signer avec la mosquée de Lyon... deux entités distinctes

        Commentaire


        • #5
          Htm

          En effet l'ami t'as réponse à presque tout
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Presque mon cher ami presque

            Commentaire


            • #7
              AVS n'accepte pas l'electronarcose, la mosquée de Lyon oui. L'electronarcose est de soumettre les volailles à une décharge electrique avant l'abattage. AVS dit que certaines bêtes meurent électrocutées avant l'abattage et donc refuse ce procédé.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Mais qui dit l'electronarcose dit couteau métallique (comme ils appellent) au fond de la chaîne non ? Et je pensais que que ça la mosquée de Lyon été clair?! C'était d'ailleurs le point de divergence avec la mosquée de Paris et every qui s'alignent en autorisant l'abattage automatique !

                Commentaire


                • #9
                  Non les mosquées de Paris et Evry n'ont pas controleurs du tout, ils signent des contrats moraux avec des non musulmans, sans exercer de quelconque control. La mosquee de Lyon a des controleurs et des sacrificateurs, mais elle accepte l'electronarcose contrairement à AVS, mais le sacrifice est fait à la main et pas par une machine je pense.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Non les mosquées de Paris et Evry n'ont pas controleurs du tout, ils signent des contrats moraux avec des non musulmans, sans exercer de quelconque control. La mosquee de Lyon a des controleurs et des sacrificateurs, mais elle accepte l'electronarcose contrairement à AVS, mais le sacrifice est fait à la main et pas par une machine je pense.
                    on peut donc supposer qu'au moment de l'éléctrnarcose...une personne est présente pour surveiller le procédé ....???
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      AVS pratique déjà l'électronarcose post-abattage

                      AVS pratique déjà l'électronarcose post-abattage comme c'est prouvé et reconnu par eux.


                      Grenelle de l’animal : l’étourdissement post-mortem dans l’abattage rituel envisagé

                      Rédigé par Anissa Ammoura | Vendredi 23 Mai 2008


                      Les tables rondes organisées par le ministère de l’Agriculture autour du thème « Animal et Société » depuis la mi-mars ont permis l’ouverture d’une réflexion sur l’abattage rituel. La préservation du bien-être de l’animal dans le respect des normes religieuses et économiques était au cœur des discussions. Un rapport sera rendu fin juin au président de la République. Des mesures concrètes incluant l’étourdissement post-mortem dans l’abattage rituel pourront être examinées.

                      L’abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable ne devrait pas être remis en cause par le « Grenelle de l’animal », conformément à la directive européenne du 22 décembre 1993*. Les associations de défense des animaux comme la Fondation Brigitte Bardot ou l’Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA) demandent pourtant depuis des années l’utilisation de l’électronarcose (choc électrique) ou d’un pistolet spécifique pour limiter les souffrances de la bête avant sa mise à mort. Or, étourdir l’animal avant sa saignée est contraire aux religions musulmane et juive, et rendrait sa viande inconsommable.

                      La « possibilité d’étourdissement post-abattage » a néanmoins été évoqué dans les discussions du 3ème groupe de travail « Animal, économie et territoires » du Grenelle de l'animal, selon Yves Dauge, un de ses vice-présidents, également sénateur d’Indre et Loire. Cette option fait aussi débat puisque les acteurs politiques, religieux et associatifs acceptent l’idée de discuter sur l’impact d’un étourdissement post-abattage mais sans que ne se dégage encore un réel consensus. C’est le cas de l’association de sensibilisation, d’information et de défense de consommateurs musulmans (Asidcom) qui a fourni au groupe de travail, un rapport sur les bénéfices de l’abattage rituel sans étourdissement ainsi qu’une lettre qui demande une égalité de droit entre l’abattage religieux et les autres types d’abattage. L’Asidcom réfute clairement l’étourdissement qu’il soit ante ou post-mortem. Dans ce dernier cas, elle considère qu’un animal qui meure du choc électrique et non pas de la saignée ne garantit pas le caractère « halal » de sa viande.

                      Cette pratique est pourtant déjà utilisée par des abattoirs, notamment certains parmi les certifiés « AVS », du nom de l’organisme de contrôle Halal « A Votre Service ». Hocine Belatoui du département abattoir d’AVS justifie l’utilisation du choc électrique post-abattage pour les volailles pour « des raisons économiques et uniquement sur demande de l’abattoir pour éviter la casse des ailes et des volatiles ». Il précise toutefois à Saphirnews, la réalisation actuelle d’une étude afin de s’assurer du caractère licite de ce procédé. D’un autre côté, l’Académie vétérinaire de France a déjà conclu dans un récent rapport que l’étourdissement ne tuait pas. Par conséquent l'animal meurt bien de la saignée.

                      Etude scientifique sur la douleur
                      Au sein des représentants religieux, certains adoptent une approche plus simple mais fondée sur des motifs tout aussi pieux. Ali Sedouki , coordinateur social et administratif de la mosquée d’Evry (Essonne) n’a pas participé au Grenelle de l’animal. Il ne préconise pas l’étourdissement mais ne le refuse pas pour autant. « A partir du moment où l’on sacrifie la bête, où le sang coule, le « Halal » est là, on se fiche de l’étourdissement » explique t-il à Saphirnews. Ce qui ne l’empêche pas de douter des réels effets sur l’animal « Le pistolet à la tête, ce n’est pas aussi une souffrance ? ». Le bien-être de l’animal n’est pas une question de confession ni d’appartenance à une organisation de défense des animaux. Le magazine en ligne Al Kanz rapporte le point de vue de l’OABA sur la douleur ressentie par ces derniers « Aujourd’hui, c’est moins l’étourdissement que la douleur engendrée qui pose problème, selon l’OABA, aux musulmans. C’est pourquoi l’OABA propose une étude scientifique sur la douleur. » A ce premier travail se succéderont des débats régionaux, avant de synthétiser les idées et les propositions dans un rapport qui sera rendu fin juin-début juillet au président de la République Nicolas Sarkozy, initiateur du « Grenelle de l’animal » débuté en mars dernier.

                      A ces réflexions sur l’étourdissement post-abattage s’ajoute deux points importants qui pourront également faire l’objet de futures mesures législatives : l’amélioration de la contention des animaux, c'est-à-dire de la façon de les tenir au moment où ils sont abattus, et la formation des abatteurs.


                      *Directive 93/119/CE du Conseil Européen, du 22 décembre 1993, sur la protection des animaux au moment de leur abattage ou de leur mise à mort.

                      Commentaire


                      • #12
                        Isla Délice sera bien certifiée par la Grande Mosquée de Lyon

                        Ce n'est qu'une histoire de racket

                        Si tu donne ta cotise a la mosquée on te certitfie et
                        si tu donne pas ils ne mettent pas ton noms pourquoi ???

                        Ce qui prete a confusion Non ....

                        Apres rabi ouhalem ...

                        Commentaire


                        • #13
                          il ne faut pas confondre lixus entre
                          Cette pratique est pourtant déjà utilisée par des abattoirs, notamment certains parmi les certifiés « AVS », du nom de l’organisme de contrôle Halal « A Votre Service ». Hocine Belatoui du département abattoir d’AVS justifie l’utilisation du choc électrique post-abattage pour les volailles pour « des raisons économiques et uniquement sur demande de l’abattoir pour éviter la casse des ailes et des volatiles ».
                          et la certfication d'avs
                          se sont les seuls a suivre toute l’étape du déchargement a l’envoies de la marchandise sans négliger une seule étape ce que ne font pas les autres certificateurs
                          je vais te donner la charte et comment procède avs tu pourra comparer avec les autres
                          Code:
                          Process abattoir volailles
                          Préalable à l’abattage rituel
                          Toutes les volailles destinées à l’abattage sont accrochées par les pattes, tête en bas, sur une chaine en mouvement et conduites jusqu’au point de saignée.
                          
                          L’intervalle séparant ces deux points est plus ou moins distant selon les configurations des abattoirs.
                          
                          Il arrive parfois que certaines de ces volailles succombent avant même d’être saigné.
                          Un agent AVS se poste juste avant le point de saignée afin de s’assurer que toutes les volailles sont bien vivantes et ôtera de cette chaine les volailles mortes.
                          
                          L’abattage rituel AVS en phase avec les textes religieux
                          Sont réputées viandes licites à la consommation, celles issues d’abattages rituels effectués sans étourdissement préalable (électronarcose), par un musulman, pratiquant et saint d’esprit de la manière suivante :
                          
                          • Invocation du nom de Dieu par le préposé au sacrifice sur chaque volaille, suivant la formule suivante : « Bismillah, Allahou Akbar »- Au nom de Dieu, Dieu est le plus Grand.
                          
                          • Section au niveau du larynx, à l’aide une lame extrêmement tranchante des artères carotides, des veines jugulaires, de la trachée et de l’œsophage sans toutefois entamer la colonne vertébrale.
                          L’électronarcose est une pratique contraire aux prescriptions religieuses qui inflige d’atroces souffrances, pouvant même causer la mort. Cette pratique consiste théoriquement à plonger la tête du volatile dans un bac d’eau chargée en électricité.
                          
                          Un premier contrôle : la qualité de saignée
                          Compte tenu des cadences soutenues des chaînes d’abattage, l’abattage rituel requiert des qualités de précision et de rapidité. Aussi, il arrive parfois que certaines volailles ne répondent pas totalement aux critères exigés en matière de halal.
                          Le premier contrôle consiste simplement à vérifier après plumaison que chaque volaille est bien saignée.
                          
                          Parallèlement à cette vérification, chaque volaille est aussitôt certifiée halal AVS (marquage individuel) avant d’être stockée en chambre froide pour pouvoir poursuivre le contrôle en salle de découpes.
                          
                          Hygiène, pureté et qualité, en phase avec le halal.
                          Toutes les volailles destinées à la découpe sont traitées dans des espaces préalablement nettoyés et dépourvus de toute matière animale. L’hygiène, la propreté et la qualité intègrent aussi notre cahier des charges.
                          
                          Le suivi du process de découpe, un travail d’équipe
                          L’activité de découpe des volailles nécessite parfois la présence de plusieurs contrôleurs. Ces agents sont disposés à des endroits stratégiques afin de suivre les différentes étapes du process et éviter tout croisement avec des viandes non halal.
                          
                          Le process de contrôle en salle de découpe passe impérativement par :
                          • La vérification des volailles marquées AVS avant la découpe.
                          • Le marquage des différentes découpes, utile lors de nos visites en boucheries agréés AVS.
                          • Le scellage AVS des différents conditionnements selon leur destination (GMS, boucherie, restauration).
                          
                          Tous les modes d’authentification utilisés par AVS sont renouvelés chaque semaine et utilisés selon un planning de fonctionnement défini par le bureau directeur.
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #14
                            Mkh: les autres aussi affirme avoir des personnes qualifiés pour superviser l'abattage. Pas de façon continue peut être mais le contrôle s'effectue.

                            La grande différence comme je disais concerne les volailles égorger a la cie métallique et lelectro... Machin. Bref aujourd'hui on a Quick certifié par la mosquée de Lyon (pour certains magasins seulement ) et kfc par la mosquée de Paris, le quel est le plus crédible ? Et est ce que le musulman consommateur lambda peut faire la responsabilité a ces autorités qui sont chargé de vérifier ça ? Telle est la question !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              htm le hallal en France n'est qu'un énorme bizness les mosquées touche de l'argent sur chaque kilo
                              je me souvient d'un reportage sur la viande hallal ou les journaliste on pu constater d'une part que le scarificateur bien que nommer par les mosquée est payer par les abattoir et les scarificateurs le disent eux même ils se borgnent a enlever les têtes point final
                              ils ont aussi retrouver les papiers qui sois disant garantissent la viande hallal deja signer et ils ne restent plus qu'a mettre la catégorie de viande dessus dans les bureau des abattoirs
                              enfin bref c'est édifiant j'ai encore les papiers si tu le lit tu n'aura plus confiance en pratiquement plus personne surtout les trois mosquée
                              s'en vouloir faire de la pub les plus serieux ce sont avs
                              ils ne sont malheureusement pas assez et travaillent pour la plupart en région parisienne et ils coutent cher
                              ps : si tu le désire je peu te donner le lien sur le reportage ,c'est long mais après sa tu ne peu plus dire je ne savait pas
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X