Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le costume nuptial traditionnel de Tlemcen inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le costume nuptial traditionnel de Tlemcen inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco

    salam


    Djamila Bouktab



    Les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen ont été inscrits, mercredi 5 décembre, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité intergouvernemental qui tient depuis lundi sa 7e session à Paris, au siège de l’Unesco. Cette session élève au rang de patrimoine culturel mondial le costume nuptial traditionnel de Tlemcen, qui rejoint ainsi l’Ahalil de Timinoun inscrit en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. C’est la première fois qu’un vêtement est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.

    Le savoir‑faire traditionnel qui entoure la conception du costume nuptial de Tlemcen, transmis de génération en génération, bénéficiera de la coopération et de l’assistance internationales, mobilisées pour la préservation des expressions culturelles menacées inscrites au patrimoine immatériel.


    La mariée : caftan, bijoux et rite purificateur

    À Tlemcen, c’est chez les parents de la mariée que commence le rite nuptial : la jeune promise revêt une robe de soie dorée confectionnée sur un métier à tisser traditionnel, on enduit ses mains de henné puis une femme plus âgée l’aide à revêtir un caftan de velours brodé, la pare de riches bijoux et dresse sur sa tête une coiffe en forme de cône. Le buste de la mariée est couvert de guirlandes de perles pour éloigner de ses organes vitaux les esprits malfaisants. Au moment de quitter le foyer, elle sera voilée de soie flamboyante.

    Au cours de la cérémonie nuptiale, une proche, elle‑même mariée, dessine sur les joues et le menton de l’épousée des cercles rouges et argentés pour lui assurer purification et protection avant qu’elle quitte son voile pour arborer à ses noces son caftan doré et ses somptueux ornements. Symbole de l’alliance entre les familles et de la continuité entre les générations, le rite nuptial est un fondement de l’identité de la communauté de Tlemcen, perpétué par la créativité artisanale.

  • #2
    ...c'est très joli, j'adore nos traditions de chaque ville d'Algérie...ce sont des merveilles...
    ...merci pour le partage
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir , je sais que c'est vraiment lourd a porter mais j'adore , c'est typiquement notre pays ,typiquement nos traditions !!"la grande classe !!
      Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

      Commentaire


      • #4
        salam

        allah ybarek, tres beau

        et el7ayek en plus, quelle beauté!!

        Commentaire


        • #5
          Je risque de me faire insulter mais franchement... ce n'est pas du tout à mon gout, surtout le cone sur la tete... alors la c'est la goute de trop!

          Enfin tant mieux pour ceux qui aiment et tant mieux que je vienne pas de labas (du coup, elle non plus ne risque pas d'etre de labas )

          Commentaire


          • #6
            Dans toutes les photos de magazine, à la télé ou sur le net, je n'ai jamais vu une zerga porter une chedda tlemcienne...

            Commentaire


            • #7
              j'aime pas du tout

              trop charger à mon gout , et ça donne femme objet au sens propre du terme , on ne distingue pas la femme ds ce truc , juste les bijoux qui sont mis en valeur
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Dans toutes les photos de magazine, à la télé ou sur le net, je n'ai jamais vu une zerga porter une chedda tlemcienne...
                Salam Bsibsa,

                Tu veux dire une bleue????

                C'est quoi ce terme????

                La femme est tres belle...elle fait un genre italien.

                Commentaire


                • #9
                  lyna

                  une zarga ,veut dire une brune

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est trop chargé je trouve et ça doit être super lourd à porter !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne année à toute !

                      Pardonnez-moi de m'immiscer entre filles !

                      J'ai trouvé cette vidéo sur le sujet et qui montre toutes les professions artisanales qui vont avec, dans cette petite ville !



                      Au moins une des choses qui reste de "purement" algériens et utilisée dans la plupart des villes de l'Ouest Algérien, contrairement à la mode du tout importé ! :22:
                      Dernière modification par absent, 01 janvier 2013, 10h59.

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah Allah !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Effectivement très jolis mais trop de charge!!!
                          Qu'est elle devenue la tenue Algéroise?
                          HOP!!! évaporée disparue et enterrée.
                          Pas grave elle restera toujours gravé dans l’âme des Algérois même si elle
                          n'est pas classée au patrimoine
                          On s'en fou!!!!!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            mais qu'est ce que c'est louuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurd !
                            j'ai du la porter une fois pour une amie negafa qui fait la promo de ses tenues... et franchement je lui ai demandé "mais sah, y a des nénéttes elles demandent à porter ça ?!" et bah oué ! Du côté de chez les marocains aussi ils en ont une similaire... Je sais plus si ils appellent ça "la Fassia" (de Fès)...

                            C'est une sacrée armure de guerre n'empêche !
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              pas de photo tizi tu devais être chouette la dedans
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X