Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Radiothon pour «sauver les enfants du Liban»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Radiothon pour «sauver les enfants du Liban»

    La solidarité en faveur du Liban et de la Palestine s'est manifesté sur les ondes algériennes par l'organisation d'un radiothon avec collecte de dons ainsi que l'ouverture des ondes aux auditeurs afin qu'ils puissent apporter aussi leurs témoignages .

    ===

    La radio nationale, toutes chaînes confondues, a ouvert ses ondes de 9h à 12h, hier aux auditeurs algériens, afin qu’ils expriment leur solidarité avec les peuples libanais et palestinien à travers un Radiothon destiné à recueillir les dons au profit des deux peuples martyrs. «Sauvons les enfants du Liban», c’est sous cet intitulé que l’opération de collecte des dons a été lancée.

    A travers leurs appels, les auditeurs algériens ont fait exploser les standards téléphoniques des chaînes de radio, pour exprimer leur solidarité, leur révolte contre l’agression israélienne qui ne fait pas de distinction, n’hésitant pas à s’attaquer aux civils. Avec spontanéité, des auditrices et auditeurs ont, dans un élan jamais égalé, exprimé leur solidarité avec les peuples libanais et palestinien qui ploient sous les bombes israéliennes.

    Cela a donné lieu à des témoignages poignants qui ont été diffusés à l’occasion, notamment de cette famille algérienne qui a toujours vécu au Liban, ayant fui les bombardements pour rentrer au pays. «Nous avons tout laissé derrière nous afin de sauver nos trois enfants des bombardements qui ne s’arrêtaient pas, en n’emportant que les vêtements que nous portions au moment du départ», dira le chef de famille. Actuellement, cette famille se trouve à Dar Errahma de Birkhadem dans l’attente d’une éventuelle prise en charge. Des milliers d’appels ont fusé de l’Algérie entière de la part de familles désireuses de prendre en charge des enfants du Liban.

    Intervenant à ce sujet, le secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, qui supervise cette opération de bout en bout, lancera un appel pour accueillir les familles algériennes de retour au pays, spécialement pour celles qui n’ont pas d’attaches familiales.

    Le Dr Bouchenak estimera nécessaire de rappeler que «l’Algérie était présente au côté du Liban des les premiers jours, au moment où d’autres pays réfléchissaient encore s’il fallait ou non intervenir». Quant à la nature de dons, il indiquera que le peuple libanais a besoin de tout, de denrées alimentaires, de médicaments, et d’objets de toute sorte, ne serait-ce qu’une bougie. Les donateurs sont priés de se rapprocher des responsables locaux du Croissant-Rouge algérien.

    Et une auditrice d’Oran de rappeler également que, dans le cadre de la solidarité, des familles algériennes ont reçu par le passé des étudiants libanais, dont certains sont devenus ministres aujourd’hui.
    Autre témoignage, celui d’une femme médecin algérienne, Souad Kelache, qui revient de la frontière où se fait le gros du travail pour cause de bombardements aveugles de l’aviation israélienne qui s’en prend aux convois humanitaires et aux ambulances.

    «Les Libanais demandent de l’aide de base, à savoir des produits alimentaires, des médicaments», raconte-t-elle, en ajoutant à titre d’exemple qu’elle-même et l’équipe dont elle fait partie ont dû laisser leurs propres trousses de secours aux Libanais qui en avaient exprimé le besoin. Pour sa part, Ali Lakhdari, le représentant de l’UGTA, a raconté les conditions dans lesquelles ils ont mené leur mission aux frontières libanaises, en précisant avoir pris en charge des enfants et des vieilles femmes qui étaient affectés psychologiquement. «Ces personnes ont repris de l’espoir après avoir constaté la présence à leurs côtés d’autres pays arabes, notamment de l’Algérie», précisera-t-il.

    Les interventions des auditeurs devenaient fortes, saisissantes, à mesure que s’égrenait le temps de ce Radiothon, à telle enseigne qu’une enseignante de Tlemcen a fondu en larmes, en se rappelant les images de bébés calcinés par les bombes, comme exemple de l’extermination en cours des Libanais.

    Par La Tribunal
Chargement...
X