Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bourrer les urnes, comment ça marche?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bourrer les urnes, comment ça marche?

    La politique ne manque pas de verbes pour dépeindre ses bassesses. On peut trahir, se renier, copiner ou corrompre. Mais la base de tout, dans le dictionnaire des actes minables de la vie publique, consiste à truquer. Et la technique la plus élémentaire s'écrit ainsi: bourrer une urne. Derrière cette expression à la Audiard, qui est à la politique ce que le cocufiage est à la relation amoureuse, des centaines de scrutins de tous enjeux, de tous pays. En France, l'UMP l'a remise au goût du jour à la mi-novembre, au gré de résultats, trop serrés pour ne pas être disséqués, de l'élection de son président. La triche, comment ça marche? Suivre la notice.
    Ou plutôt, pour commencer, suivre le compte rendu de la séance du 26 novembre de la commission nationale des recours de l'UMP (dont la réputation n'est plus à faire, grâce à son acronyme Conare). Dans ce document de sept pages à la dimension littéraire assez mince sont répertoriées les doléances à la fois de Jean-François Copé et de François Fillon. Le texte offre un panachage géographique des techniques de bourrage d'urnes.
    En Côte-d'Or, le procès-verbal du vote n'indique ni le nombre d'électeurs, ni le nombre de signatures d'électeurs, ni le nombre de procurations. A Paris, il existe "une différence entre le nombre d'émargements et le nombre de votants" (sorte de grand standard du bourrage d'urnes). Dans les Alpes-Maritimes, "un stock important de procurations vierges est constaté dans la sacoche d'une personne assise à la table de contrôle". Et ainsi de suite...
    "Quand l'assesseur va pisser ou déjeuner..."

    Dans des élections internes, ouvrir un bureau une heure plus tôt que prévu pour faire voter, par exemple, des employés municipaux, ou le fermer plus tard qu'annoncé pour faire pencher la balance en son sens sont aussi de bons moyens pour que les huissiers, les délégués du candidat et autres assesseurs perdent le fil du contrôle.
    "Le Pas-de-Calais était spécialiste de la multiplication du nombre de votants à la fin d'une journée de vote", se souvient François Delapierre, un proche de Jean-Luc Mélenchon, passé, lui aussi, par le Parti socialiste. "Quand l'assesseur va pisser ou déjeuner, c'est là que les fraudeurs bourrent les urnes", explique prosaïquement Jean-François Jalkh, le cadre du Front national le plus spécialisé en droit électoral.
    Tricher en présence d'un contrôleur est possible: il suffit d'être de mèche avec le responsable du bureau de vote. Patrick Mennucci, socialiste d'une région, les Bouches-du-Rhône, en pointe sur la question, détaille l'opération: "Je viens avec ma carte d'identité. Le président du bureau de vote la voit, mais me laisse signer à la place d'un autre et dit: "Tartempion, a voté." Personne ne vérifie ensuite si le paraphe concorde. Mais si vous voulez faire les choses dans les règles de l'art, vous vous procurez les originaux de signatures d'adhérents qui ne sont pas venus, que vous repompez."
    La procuration, "élément structurel de la triche en politique", d'après Patrick Mennucci, reste le moyen le plus légal de bourrer une urne. Mais pour faire les choses bien, il faut connaître le détail des fichiers d'adhérents. "Madame Michu, qui a 92 ans, et qui est sous perfusion chez elle, tu sais qu'elle ne viendra pas. Alors tu remplis sa procuration et tu la donnes à quelqu'un qui va voter", explique David Cormand, un dirigeant d'Europe Ecologie-les Verts. La politique ne se satisfait pas de verres à moitié vides. Elle préfère les urnes plus que pleines.
    l'express.Fr.

    chez nous c'est...:

    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Il y'a mille et une façon de tricher ...chez nous ils n'ont pas vraiment besoin de ces excités du FLN qui l'ont fait ouvertement.. ils ne publient pas les résultats carrément, surtout durant les élections législatives, ils prennent quelques jours pour faire la décision, chkara par ci une autre par là, quand tout le moment est satisfait.. on annonce les résultats.. mais ne seront surtout pas publiés pour tout le monde avec des précisions prés..
    Globalement il ne faut pas trop se stresser là dessus, le FLN était là en 62, il est là en 2012.. les naïfs eux ont le droit de continuer à croire à la chafafia..fbled mickey.. ils nous ont fait payer un prix lourd pour les seules élections libres en 91, mais on savait pas là aussi que tout était préparé..
    La vie continue, le peuple ouvre toujours le droit de respirer.. manger et dormir..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Bel-court et Algerie ????

      France : Bourrer les urnes, comment ça marche?

      posté par bel-court

      Globalement il ne faut pas trop se stresser là dessus, le FLN était là en 62, il est là en 2012.. les naïfs eux ont le droit de continuer à croire à la chafafia..fbled mickey.. ils nous ont fait payer un prix lourd pour les seules élections libres en 91, mais on savait pas là aussi que tout était préparé..
      La vie continue, le peuple ouvre toujours le droit de respirer.. manger et dormir..
      .

      La maladie incurable ,l Algerie et les HS

      La bataille , le vent de l Ouest : le net et bel-court
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire

      Chargement...
      X