Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatrièmes poésiades Amazigh à Azeffoun, Djaout, Si Muhand et Yucef Uqaci revisités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatrièmes poésiades Amazigh à Azeffoun, Djaout, Si Muhand et Yucef Uqaci revisités

    En collaboration avec la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, par l’association Si Muh U Mhand et l’association Yusef U Qasi, en hommage a ces deux grands hommes de la poésie Amazigh et dédiées à Tahar Djaout.

    =====
    Pour aujourd’hui il est prévu un recueillement sur la tombe de Si Muh U Mhand à Asquif n’Temana à Ain El Hammam.

    Les quatrièmes poésiades qui se sont ouvertes avant-hier vont mettre en vedette des hommes de valeur et de savoir tels Djaout, cet homme de lumière ravi à l’affection des siens et à son pays en pleine vigueur, Si Muhend qui a laissé une empreinte indélébile et Yusef U Qasi qui était la lumière de la Kabylie du Djurdjura en son temps!
    Les 4es journées de poésie amazighe, dédiées à Tahar Djaout, sont organisées par l’association Si Muh U Mhand et l’association Yusef U Qasi en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou. Mise sous le haut patronage du wali, cette manifestation se tient au Centre culturel Tahar-Djaout d’Azeffoun du 27 au 31 juillet. Un riche programme est concocté à cet effet après l’accueil des participants, aujourd’hui, à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou. On relève tout d’abord le recueillement sur la tombe du poète Ait Gherbi Akli et sur la tombe de l’illustre poète de la Kabylie d’antan Yusef U Qasi. Ensuite, la pièce de théâtre de Mohya qui sera donnée par la troupe Tacemlit. Pour la journée d’hier, des travaux d’ateliers ont été animés par Nadia Sebkhi, alors que pour aujourd’hui il est prévu un recueillement sur la tombe de Si Muh U Mhand à Asquif n’Temana à Ain El Hammam.
    Dans la soirée, Slimane Azem sera revisité avec des voix, retraçant et son parcours artistique et sa vie. Le dimanche 30 juillet, veille de la clôture des 4es poésiades, il est attendu le recueillement sur la tombe de Tahar Djaout à Oulkhou dans la commune d’Ait Chafaa ainsi que des conférences et une pièce de théâtre avec la troupe Imsebriden reprenant la pièce de Mohya Tacebayelit.
    Alors qu’une conférence autour de quelques poèmes recueillis au village Ighil Wis dans la région de Béjaïa est également prévue. La clôture des 4es poésiades se fera le lundi 31 juillet. Si Tahar Djaout, l’écrivain, journaliste, est assez connu de la plupart et si Si Muhend a laissé une trace indélébile dans la région de Kabylie notamment, Yusef U Qasi est hélas resté quasi inconnu du grand public. Ces 4es poésiades seront ainsi une occasion de faire une petite incursion pour faire connaître quelque peu ce grand homme de la Kabylie du Djurdjura. De tradition orale, Yusef U Qasi est né à Ath Garet dans la région d’Abizar, dans les Ath Djennad aux environs de 1680 selon Mammeri. Yusef est décédé au cours de la seconde moitié du XVIlle siècle. Sa sépulture fleure bon la légende. Ainsi l’on raconte que, de peur que de voir le corps du poète exhumé et volé par l’un ou l’autre des villages de la région, on a inhumé le poète la nuit même de sa mort et en pleine forêt.
    Yusef U Qasi est plus qu’un poète mais plutôt un amusnaw, un sellant ! Il maîtrisait l’art de bien dire, avait un savoir oral touchant à de nombreux domaines de la vie sociale. A son époque, le poète avait une relative indépendance face, notamment, à l’occupant Turc. Yusef était tout à la fois: aède, poète, homme politique. Peu connue de la génération juvénile, la poésie de Yusef U Qasi mérite assurément de figurer dans les programmes scolaires!


    - L'Expression
Chargement...
X