Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord à l'ONU sur le nucléaire iranien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord à l'ONU sur le nucléaire iranien

    Le pays serait sanctionné s'il ne suspendait pas son programme d'enrichissement d'uranium, d'ici fin août....

    Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU se sont mis d'accord vendredi 28 juillet sur un projet de résolution sur l'Iran qui donnerait à Téhéran jusqu'à la fin août pour suspendre son programme d'enrichissement d'uranium, faute de quoi il s'exposera à des sanctions économiques et diplomatiques.
    La dernière version du texte est plus édulcorée que la version initiale, rédigée par la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, avec le soutien des Etats-Unis. Cette première version prévoyait des sanctions automatiques si l'Iran ne suspendait pas son programme d'ici la fin août.


    Nouvelle résolution pour des sanctions

    Dans la version adoptée par les cinq membres permanents, une nouvelle résolution sera nécessaire pour appliquer les sanctions, ce qui donnera, de fait, une autre chance à l'Iran de se mettre en conformité avec les demandes du Conseil de sécurité.
    Il s'agit donc d'une victoire pour la Russie et la Chine, qui ont expliqué, en effet, que ce projet de résolution n'était pas un ultimatum, mais une nouvelle demande faite à l'Iran d'accepter de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium en échange d'une série de mesures incitatives.
    "Il n'y a pas de sanctions imposées à l'Iran dans le projet de résolution que nous sommes en train de finaliser", a souligné l'ambassadeur russe à l'ONU, Vitaly Tchourkine.


    (AP)
Chargement...
X