Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maire conservateur de Madrid célèbre son premier mariage homosexuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maire conservateur de Madrid célèbre son premier mariage homosexuel

    En appliquant « la loi est au dessus de tous», Le maire de Madrid -pourtant conservateur et opposant au mariage Homo- , célèbre son premier mariage homosexuel.

    ====
    Le maire de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardon, membre du Parti Populaire d'opposition (PP-droite) très opposé au mariage gay, a uni officiellement pour la première fois samedi un couple d'homosexuels, dont un militant du PP.

    Cette cérémonie a suscité les critiques du PP, qui a accusé le maire "d'incohérence" et de l'Eglise catholique, qui lui a reproché de menacer les "valeurs fondamentales" de l'humanité.

    Javier Gomez, militant du PP et Manuel Rodenas, fonctionnaire de la mairie de Madrid, se sont mariés samedi à la mi-journée à la mairie devant M. Ruiz-Gallardon, considéré comme un centriste appartenant au secteur modéré du PP.

    "Nous sommes une famille" et "nous luttons depuis longtemps pour obtenir le droit" de nous marier, a déclaré M. Gomez sur la radio espagnole Cadena Ser après la cérémonie. "M. Gallardon est un ami qui nous soutient depuis plusieurs années", a-t-il ajouté.

    La loi existe et "il faut l'appliquer", avait déclaré vendredi M. Ruiz-Gallardon.

    Le PP a introduit un recours devant le Conseil constitutionnel contre la loi autorisant en Espagne les mariages homosexuels, adoptée en 2005 par le gouvernement socialiste de Jose Luis Rodriguez Zapatero.

    Le secrétaire à la communication du PP, Gabriel Elorriaga, a qualifié samedi "d'incohérente" l'attitude du maire de Madrid, lui demandant d'être "solidaire" avec la position de son parti.

    Il a estimé que dans ce cas particulier, même s'il devait respecter la loi, M. Ruiz-Gallardon aurait pu ne pas célébrer le mariage.

    Dans un communiqué diffusé vendredi, l'archevêché de Madrid a rappelé pour sa part au maire que les "hommes politiques catholiques" doivent prendre en compte "que toute reconnaissance légale des dites unions homosexuelles est contradictoire avec des valeurs fondamentales" qui appartiennent "au patrimoine commun de l'humanité".

    Plus de 4.500 couples homosexuels, dont 80 % d'hommes, se sont mariés en Espagne depuis l'entrée en vigueur de la loi qui autorise également sans restriction l'adoption d'enfants par des couples homosexuels.

    Le premier mariage gay célébré par un maire de droite en Espagne l'avait été à Ourense (Galice, nord) en avril.

    Le quotidien El Pais assurait vendredi que le parti conservateur a recommandé à ses membres de ne pas assister samedi au mariage.

    La présidente de la région de Madrid, Esperanza Aguirre, seule responsable du PP à s'être opposée au recours constitutionnel, a été invitée au mariage, mais a indiqué qu'elle ne pouvait pas s'y rendre, tout en "se réjouissant" pour les futurs mariés.

    - Romandie News

  • #2
    Le pauvre conservateur.

    Commentaire

    Chargement...
    X