Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feu vert au vaccin du cancer du col de l'utérus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feu vert au vaccin du cancer du col de l'utérus

    Le Gardasil , premier vaccin qui protégera du cancer du col de l'utérus va pouvoir être mis sur le marché et commercialisé. C'est une très bonne nouvelle pour toutes les femmes.

    ====

    Le Gardasil, premier vaccin contre le cancer du col de l'utérus, a reçu l'aval d'un comité d'experts européens, laissant espérer une prochaine vaccination de masse contre cette maladie mortelle.

    Merck commercialisera son nouveau vaccin par le biais d'une coentreprise avec Sanofi-Aventis en Europe.

    Le Gardasil, que les analystes considèrent comme un "blockbuster" potentiel, fait partie d'un nouveau type de vaccins qui bloque le cancer du col de l'utérus (cancer cervical) en protégeant les patientes du HPV (humain papilloma virus) qui peut provoquer des tumeurs.

    L'Agence européenne des médicaments, basée à Londres, a fait savoir que son Comité des spécialités pharmaceutiques (CSP) pour les médicaments à usage humain avait recommandé le Gardasil pour la prévention du cancer, les lésions précancéreuses et des verrues génitales causées par quatre souches de HPV.

    Les recommandations fournies par la commission sont en général avalisées par la Commission européenne en quelques mois.

    Didier Hoch, président de Sanofi Pasteur MSD, a déclaré espérer une commercialisation du vaccin en Europe d'ici trois mois.

    "Nous pourrions lancer le produit pays par pays à partir de la fin octobre", a-t-il déclaré à Reuters, ajoutant que l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et les pays nordiques figureraient parmi les premiers marchés.

    Les analystes évaluent à plus de trois milliards de dollars le chiffre d'affaires mondial potentiel du médicament - même si GlaxoSmithKline prépare un produit concurrent baptisé Cervarix.

    Hoch estime que le Gardasil contribuera au doublement, en cinq ans, du chiffre d'affaires de la coentreprise européenne de vaccins de Sanofi Pasteur.

    Le Gardasil a reçu en juin l'autorisation de la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine, et a été recommandé par des experts pour être prescrit à des fillettes dès l'âge de neuf ans et à des jeunes femmes jusqu'à 26 ans.

    Les pays européens donneront probablement leurs propres recommandations sur la commercialisation du produit peu après son autorisation par la Commission européenne.

    Un traitement de trois doses de Gardasil devrait coûter environ 300 euros, soit à peu près le même prix qu'aux Etats-Unis.

    Hoch note que son prix relativement élevé est justifié par son rapport coût-efficacité, étant donné l'importance du cancer du col de l'utérus qui tue 15.000 femmes en Europe chaque année.

    Les coûts constitueront un obstacle pour les pays en développement et Merck et Glaxo collaborent tous deux avec des oeuvres de bienfaisance dont la Bill & Melinda Gates Foundation pour trouver des moyens de subventionner les vaccinations dans les pays pauvres.

    L'Agence européenne des médicaments a également précisé que la commission d'experts avait également recommandé le feu vert du Champix, nouveau produit de Pfizer pour l'arrêt du tabagisme.

    Le nouveau médicament de Pfizer fait partie de ceux sur lesquels le premier laboratoire mondial compte pour contribuer à relancer sa croissance. Il est vendu sous la marque Chantix aux Etats-Unis où il a été autorisé en mai.

    Le suisse Roche Holding a en revanche appris que le Tarceva, son traitement du cancer du poumon, ne serait pas recommandé en Europe pour les cas de cancer du pancréas. Roche avait savoir qu'il pourrait faire appel de cette décision.

    Par Reuters

  • #2
    gardasil

    EST DEJA APPROUVÉ AU CANADA aussi


    LE PREMIER ET LE SEUL VACCIN QUI PRÉVIENT LES CANCERS DU COL DE L’UTÉRUS,
    DU VAGIN ET DE LA VULVE
    MONTRÉAL (Canada) – Le 18 juillet 2006 – Des générations de Canadiennes et de Canadiens ont souffert de maladies causées par le virus du papillome humain (VPH), dont la plus connue est le cancer du col de l’utérus. Merck Frosst annonce aujourd'hui que GARDASILMC, son vaccin recombinant quadrivalent contre les types 6, 11, 16, 18 du virus du papillome humain, a été approuvé par Santé Canada et pourra être administré aux jeunes filles et aux jeunes femmes âgées de 9 à 26 ans pour la prévention du cancer du col de l’utérus, de la vulve et du vagin, des lésions précancéreuses ainsi que des verrues génitales causés par les types de VPH auxquels s’attaque le vaccin. Premier vaccin de ce type au Canada, il sera accessible d’ici la fin du mois d’août 2006 par l'intermédiaire des médecins et des pharmaciens canadiens.
    À lui seul, le cancer du col de l’utérus tue une femme chaque jour
    Le cancer du col de l’utérus arrive au deuxième rang, après le cancer du sein, parmi les cancers les plus répandus chez les Canadiennes âgées de 20 à 44 ans.1 Chaque année, un cancer du col de l’utérus est diagnostiqué chez environ 1 400 femmes, et plus de 400 en meurent.2 De plus, les cancers du vagin et de la vulve entraînent le décès d’environ 220 Canadiennes par an.3 Le Canada présente d’ailleurs l’un des taux déclarés de cancers de la vulve les plus élevés au monde.4
    « En moyenne par jour, une Canadienne décède des suites d’un cancer du col de l’utérus et quatre autres découvrent malheureusement qu’elles en sont atteintes. L’utilisation du vaccin de Merck Frosst protégera les femmes contre les types de VPH qui sont les causes de cancer les plus fréquentes ».MERCK FROSST



    .....trop tard.... pour certaines d'entre nous.... ou... qui nous furent chères...

    Mais c'est une SI bonne nouvelle....
    Dernière modification par Absente, 29 juillet 2006, 19h49.

    Commentaire

    Chargement...
    X