Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mariage collectif à Djelfa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mariage collectif à Djelfa

    Le moins que l'on puisse dire c'est la formule est inédite. Dommage qu'il y ait eu autant de silence et que cela paraisse si solennelle et un peu trop sobre à mon goût car le mariage est quand même l'un des plus beaux jours de sa vie et sans youyous cela doit paraitre bien tristounet.

    ===

    Dix jeunes célibataires nécessiteux ont pu acquérir ce jeudi le statut de marié en célébrant collectivement leur union à l’auberge des jeunes, grâce à l’organisation et au concours financier d’une association caritative nommée Mawada oua rahma, née il y a à peine un mois.

    Cette dernière a pris à sa charge tous les frais liés à la dot, à l’habillement du couple ainsi qu’aux préalables de transcription légale du mariage au niveau de l’état civil. La cérémonie de remise des fonds et des deux bagues, une en or et l’autre en argent, à laquelle a été convié le wali pour servir de tuteur d’honneur aux mariés, s’est déroulée dans une ambiance non survoltée, au contraire, empreinte de solennité en raison du caractère originel conféré à cette association.

    L’assistance était triée sur le volet, pour la plupart des hommes de culte et des notables de la ville plutôt conservatistes, les jeunes mariés mis sur leur 31 certes, mais non accompagnés de leurs épouses, n’attendaient visiblement que l’accomplissement du rituel religieux consacrant l’union par le grand imam de la ville pour certainement aller manifester ailleurs leur joie, et pour cause...

    Ni les coups de klaxon ni le charivari, habituellement dominants dans ces circonstances, n’étaient au rendez-vous et les youyous des femmes n’ont point fusé cette fois. Il n’y avait que le bruit timide d’une derbouka, accompagnant un concert de louanges à Dieu et à son prophète.

    Sinon, les invités ont eu droit comme de coutume à leur barquette de gâteaux, quelques mets locaux, des boissons chaudes et des rafraîchissements. Quand bien même c’était une réception inédite, elle fut tout de même sympathique.

    Par El Watan

  • #2
    allah y sahal ahlihoum....

    C'est vrai que la tradition est un énorme fardeau pour les personnes ayant peu de moyens.
    J'ai vu de mes yeux des gens économiser pièce par pièce pour pouvoir préparer le famous "trousseau"........et pourquoi?
    Parce qu'il faut absoulument avoir le dernière dentelle à la mode et si possible plus coûteuse que celle de la voisine.
    Durant certains mariage , des nanas se changent 10 fois (c'est pas des blagues) et les bijoux ah ouili...

    Le qu'en dira t-on?

    De beaux mariage oui... MAIS pas de frime et de tape à l'oeil

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que la tradition est un énorme fardeau pour les personnes ayant peu de moyens.
      quand ces le cas je pense que sa serai bien de la mettre de coté
      en tout les cas je compte vraiment le faire moi (mettre les tradition que me géne au tiroirele plus profond que j'ai)
      Fik ya brik....enar rahi tahtek

      Commentaire

      Chargement...
      X