Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois proviseurs de lycée relevés de leurs fonctions à Djelfa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trois proviseurs de lycée relevés de leurs fonctions à Djelfa

    Le domaine de l'Education est bien evidemment un secteur très important pour l'avenir de l'Algerie .

    Pendant les années passés il y eut beaucoup de laisser aller , comme il y a eut aussi beaucoup de personnes qui se sont investit commme ont l'imagine peu .

    Les écarts frappants dans les résultats du Bac ne pouvait ne pas être relevés .

    Il est intéressant de noter la réactivité du ministère de l'education quand à ces insuffisances .

    Ces sanctions sont importantes surtout pour les personnes qui se battent tous les jours afin d'améliorer constamment l'education des jeunes Algeriens et Algeriennes .

    L'article qui suit est tiré du journal "La Tribune" :

    En raison du faible taux de réussite aux épreuves du baccalauréat

    Trois proviseurs de lycée relevés de leurs fonctions à Djelfa

    Dimanche 30 Juillet 2006

    Par Karima Mokrani

    Lourdes sanctions contre les responsables du secteur de l’éducation nationale dans les deux wilayas de Djelfa et de Laghouat qui enregistrent les plus faibles taux de réussite aux épreuves du baccalauréat. Les proviseurs des trois derniers lycées dans le classement national seront relevés de leurs fonctions et dix autres écoperont d’un blâme. C’est ce qu’a révélé hier le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, en marge d’une réunion avec les 34 proviseurs des deux wilayas. Autre sanction, tout le personnel de la Direction de l’éducation de la wilaya de Djelfa sera, lui aussi, relevé de ses fonctions. Son directeur n’est pas concerné par cette sanction du fait qu’il a été installé récemment dans son poste et qu’il n’est pas considéré comme responsable de «l’échec répété» dans les établissements de la wilaya. Le ministre accuse ce personnel de mauvaise gestion et de laisser-aller. Le nouveau personnel sera ramené des autres wilayas du pays. Selon M. Benbouzid, ce n’est pas la première fois que ces deux wilayas obtiennent des résultats médiocres dans les deux épreuves du baccalauréat et du Brevet d’enseignement fondamental (BEF), mais cela remonte à quelques années. Aussi, constate le ministre, «les taux de réussite aux examens de passage dans cette wilaya avoisinent le double de ceux enregistrés aux deux autres examens du bac et du BEF. Cela signifie que les notes sont gonflées». C’est partant de ce constat que des sanctions sévères sont prises à leur encontre. Par ailleurs, a affirmé encore le ministre, le directeur du meilleur lycée de la wilaya de Djelfa (45%) va rejoindre les 30 autres qui vont être envoyés en Tunisie pour y passer leurs vacances. Les lycées que dirigent ces proviseurs sont classés parmi les meilleurs dans tout le pays. A la fin de sa rencontre, le premier responsable du secteur de l’éducation nationale est revenu sur le projet d’établissement scolaire qui sera mis en pratique à partir de septembre prochain. Un projet qui donnera aux chefs d’établissement plus d’autonomie dans la gestion de leurs écoles. Concernant les réalisations du secteur, 31 CEM et 17 lycées seront réceptionnés d’ici 2009, assure M. Benbouzid.

    K. M.

  • #2
    Je trouve ces sanctions injuste et ridicule. Quelles que soient les résultats, il y aura toujours une Wilaya qui sera classée première et une autre qui sera classée dernière.

    Est ce que Mr le ministre s'est enquis des conditions des eleves de djelfa. sur les moyens dont ils disposent ?

    Déjà que je l'aimais pas ce ministre; là il me fait gerber.

    Commentaire


    • #3
      Je trouve ces sanctions injuste et ridicule. Quelles que soient les résultats, il y aura toujours une Wilaya qui sera classée première et une autre qui sera classée dernière.

      Est ce que Mr le ministre s'est enquis des conditions des eleves de djelfa. sur les moyens dont ils disposent ?

      Déjà que je l'aimais pas ce ministre; là il me fait gerber.

      Reponse:
      Depuis 1962 le pouvoir use de demagogie. De nos jours on livre des profs a la vindicte populaire pour couvrir le fiasco de l'enseignement en general.

      Commentaire


      • #4
        Biensûr

        Allez demander aux Algeriens formé dans les années 70 ..

        Ce que je sais , c'est que dans le domaine médicale que je connais bien par exemple , il n'y pas un centre hospitalier Français ou je n'ai recontré 4 à 5 medecins Algeriens .

        Cela juste dans le domaine médicale ..

        Commentaire


        • #5
          De nos jours on livre des profs a la vindicte populaire pour couvrir le fiasco de l'enseignement en general
          Les profs n'ont rien à voir dans cette histoire. C'est le directeur de l'education et son staff qui prennent pour leur grade.

          Commentaire


          • #6
            Les profs n'ont rien à voir dans cette histoire. C'est le directeur de l'education et son staff qui prennent pour leur grade.
            Reponse:
            Ce ne sont toujours que des lampistes.

            Commentaire


            • #7
              On parle d'un fait particulier qui est celui de sanctionner les responsables des wilaya classées dernières. Il serait donc inutile de venir balancer des généralités (fausses de surcroit) sur le fiasco de l'enseignement et tutti quanti.
              Dernière modification par Turing, 30 juillet 2006, 00h46.

              Commentaire


              • #8
                D'abord quand on veut donner des lecons, faut pas se contredire, parce qu'a ma connaissance si a Djelfa on n'a pas de moyens c'est la faute des strateges d'Alger. Je ne vis pas la bas mais je connais kharroub bladi.

                Commentaire


                • #9
                  Un autre article

                  de ce jour qui reprend quelques citations du ministre de l'Education faite hier .
                  Ont y retrouve quelques explication et le taux au niveaux de la wilaya de Djelfa .
                  je retiens en particulier le terme de gestion .
                  En effet la bonne gouvernance et la Responsabilité sont des termes importants .

                  L'article qui suit est tiré du journal Liberté :

                  Benbouzid accuse les directeurs d’établissement
                  Faibles résultats au Baccalauréat à Djelfa

                  Par : Rédaction de Liberte

                  Le ministre de l'Éducation nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a imputé, hier, aux directeurs des établissements secondaires de la wilaya de Djelfa la responsabilité du faible taux de réussite au baccalauréat dans cette wilaya, affirmant sa détermination à faire face à cette situation.
                  Lors de sa rencontre à Alger avec les 34 directeurs des établissements secondaires de la wilaya de Djelfa et 10 directeurs de lycées d'Alger, le ministre a estimé que le faible taux de réussite dans la wilaya de Djelfa est dû à “la mauvaise gestion et parfois à l'absence de gestion”. Depuis le lancement de la réforme du système éducatif, a ajouté le ministre, la plupart des wilayas du pays ont enregistré “une nette amélioration” des résultats “qualitativement et quantitativement, en dépit de l'annulation du rattrapage” à l'exception de la wilaya de Djelfa, et à un degré moindre, la wilaya de Laghouat. À signaler que la wilaya de Djelfa a été classée dernière dans les résultats du baccalauréat avec un taux de réussite de 23,29% tandis que le taux le plus élevé a été enregistré dans la wilaya de Mascara avec 67% de réussite, sachant que le taux national de réussite a atteint 51,15%.
                  Le ministre a souligné que le technicum de Messaâd (wilaya de Djelfa) a enregistré zéro % de réussite, précisant que le taux le plus élevé enregistré dans les 1 500 établissements d'enseignement secondaire au niveau national a atteint 92%. Après avoir affirmé l'existence des moyens de faire face à cette situation et améliorer les résultats, le ministre a souligné que les résultats nationaux montrent que les wilayas où les mouvements de grève sont les plus fréquents sont toujours classées parmi les wilayas à faible taux de réussite aux examens.
                  M. Benbouzid a, d'autre part, relevé le phénomène qui consiste à “gonfler” les notes de passage des élèves dans les établissements, affirmant la nécessité d'y mettre fin et de sanctionner les enseignants qui le pratiquent. Le ministre a indiqué qu'il pourrait être dans l'obligation de “ne pas prendre en considération les examens de l'année scolaire pour le passage des élèves d'un niveau à un autre dans la wilaya de Djelfa si la situation perdure”. Une enquête a fait ressortir la vacance de 8 postes de chefs de bureau et d'un poste de chef de service d'inspection au niveau de la Direction de l'éducation qui opère sans programme d'action, outre l'absence de coordination entre services, de mécanismes de suivi sur le terrain et de prise en charge des problèmes des établissements pédagogiques.
                  Dans ce contexte, plusieurs directeurs d'établissement scolaire ont soulevé les problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés tels que la hausse du taux d'absentéisme, l'absence d'eau et d'électricité dans certains établissements, la surcharge des classes, le manque d'équipements de laboratoire, le manque d'intérêt des parents d'élèves pour la scolarité de leurs enfants et l'absence de spécialisation des enseignants.

                  Synthèse R. N.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne te donne aucune leçon. Mais n'utilise pas mes posts pour venir betement, sans intelligence aucune, balancer des phrases stereotypés sans argumentation, juste pour le plaisir de denigrer.

                    Commentaire


                    • #11
                      les wilayas où les mouvements de grève sont les plus fréquents sont toujours classées parmi les wilayas à faible taux de réussite aux examens.
                      je l'ai dit, je l'aime pas ce bougre de ministre.

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne te donne aucune leçon. Mais n'utilise pas mes posts pour venir betement, sans intelligence aucune, balancer des phrases stereotypés sans argumentation, juste pour le plaisir de denigrer.

                        Reponse:
                        Si le systeme d'education que tu as subi en Algerie etait aussi bon que tu le dis il t'aurait appris les rudiments du savoir vivre.

                        Commentaire


                        • #13
                          On n'a pas les mêmes valeurs. Si tu n'as pas d'avis à emettre sur le sujet alors !!!!!!!!!!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            On n'a pas les mêmes valeurs. Si tu n'as pas d'avis à emettre sur le sujet alors !!!!!!!!!!!!!!!!!
                            Reponse:
                            Je ne te le fais pas dire nous n'avons jamais eu, nous n'avons pas et nous n'aurons jamais les memes valeurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              La félonie est dans ton camp alors.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X