Annonce

Réduire
Aucune annonce.

12 /12 /12 Le symbolisme du chiffre 12

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 12 /12 /12 Le symbolisme du chiffre 12

    LE SYMBOLISME DU DU CHIFFRE 12.




    Le 12 est le nombre des divisions spatio-temporelles. Il divise le ciel, considéré comme une coupole, en douze secteurs, les douze signes du Zodiaque, qui sont mentionnés dès la plus haute Antiquité.


    LE SYMBOLISME DU DU CHIFFRE 12.
    Les douze mois de l'année sont déterminés en Chine par les stations de l'empereur aux douze portes du Ming-t'ang. Douze divise l'année en douze mois et, chez les Chinois et les peuples d'Asie centrale, les périodes principales du temps en groupes de douze années. Le douze symbolise l'univers dans son déroulement cyclique spatio-temporel ainsi que dans sa complexité interne.

    Ce nombre est d'une très grande richesse dans la symbolique chrétienne. La combinaison du quatre du monde spatial et du trois du temps sacré mesurant la création-recréation donne le chiffre douze (4x3) qui est celui du monde achevé. Dans un sens plus mystique le symbolisme du douze reste le même : un accomplissement du créé terrestre par assomption dans l'incréé divin.

    Pour les écrivains bibliques : Jacob avait douze fils,l'arbre de vie portait 12 fruits, les prêtres 12 joyaux.Jésus choisit douze disciples.


    LE SYMBOLISME DU DU CHIFFRE 12.
    Paul Claudel a magnifié ce chiffre : "Cent quarante-quatre, c'est douze fois douze : douze qui est trois multiplié par quatre, le carré multiplié par le triangle. C'est la racine de la sphère, c'est le chiffre de la perfection. Douze fois douze, c'est la perfection multipliée par elle-même, la perfection au cube, la plénitude qui exclut toute autre chose qu'elle même, le paradis géométrique".

    Pour les Dogons et les Bambaras du Mali,le chiffre 12 est le symbole du devenir humain et du développement perpétuel de l'univers.
    L`unité de mesure chez les grossiste est la douzaine (12).

    En définitive, douze est toujours le nombre d'un accomplissement, d'un cycle achevé.

    LE SYMBOLISME DU DU CHIFFRE 12.
    LA ILAHA ILA LAHOU en arabe est composé de 12 lettres.

    MOUHAMADOUNE RASSOULOULAHI en arabe est composé de 12 lettres.

    Dans le Saint Coran on retrouve 12 fois le Mot IMAM.

    le Saint Coran nous dit : «Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau: "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu’en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir.(Sourate 7:160)

  • #2
    on peut ajouter les 12 apotres de Jésus,Séidna Aissa ale salam....

    avez vous d autres exemples
    de ce chiffre qui revient

    Commentaire


    • #3
      12 comme les douzes doigts de la main, les douzes grammes d'une barette de canabis, les douzes salopards, les douzes minutes de ma douche matinale...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Wilaya de Tebessa 12.

        Commentaire


        • #5
          et alors ?

          Il devait se passer quoi ??

          Non parce que j'ai l'impression d'avoir loupé le truc moi

          12 comme les 12 travaux d'Hercule

          Commentaire


          • #6
            12 comme les douze étoiles sur le drapeau de l'union Européenne.

            Commentaire


            • #7
              12 comme le nombre de gateaux dans le paquet de gâteaux que j'ai acheté


              J'ai reçu un SMS a 8 h du mat' :
              Make a wish it's 12/12/12 ...i made mine <3

              J'ai rep : aya berkana tmasskhir ma sbah rabbi
              Ah ya dini !!!!

              Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

              Commentaire


              • #8
                9.36En vérité, le nombre des mois est de douze, auprès de Dieu, ainsi que c'est écrit dans Son Livre depuis le jour où Il a créé les Cieux et la Terre. Quatre de ces mois sont sacrés.


                Al-A'raf 7.160. Nous avons réparti les fils d'Israël en douze tribus formant douze communautés. Et lorsque le peuple de Moïse lui demanda de l'eau, Nous lui révélâmes : «Frappe le rocher de ton bâton.» Aussitôt douze sources en jaillirent et chaque tribu sut à quelle source elle devait se désaltérer.

                Commentaire


                • #9
                  12 /12 /12 Le symbolisme du chiffre 12
                  La bonne date est plutôt "12/12/2012" et non "12/12/12"! En l'an 12 du calendrier chrétien, les humains étaient d'ailleurs si "primitifs" qu'ils ne pouvaient imaginer qu'un jour, leurs lointains descendants communiqueront en temps réel sur Internet d'un peu partout sur Terre!

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai relu 12 fois le topic et je n'ai rien compris ! allez je te note 12 / 20 ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Le suivent aura le plaisir de clôturer la liste des 12 salopards.

                      Commentaire


                      • #12
                        le 12 / 12 signifie pour moi le jour de mon anniversaire
                        ......Vivement le délit de stupidité dans le code pénal .....
                        Être vieux c’est se perdre en regrets. Être jeune, c’est vivre de projets .....

                        Commentaire


                        • #13
                          Happy birthday Kokota twal el3omr nchallah
                          Ah ya dini !!!!

                          Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                          Commentaire


                          • #14
                            merci Rasta aychek
                            ......Vivement le délit de stupidité dans le code pénal .....
                            Être vieux c’est se perdre en regrets. Être jeune, c’est vivre de projets .....

                            Commentaire


                            • #15
                              le 12 / 12 signifie pour moi le jour de mon anniversaire
                              halla
                              aujourd'hui l'ma3en idirou hafla
                              bsahtek kokota , la3kouba l'el qazar.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X