Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CNRS participe au synchrotron Sesame en Jordanie, projet pour la science et la paix au Moyen-Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CNRS participe au synchrotron Sesame en Jordanie, projet pour la science et la paix au Moyen-Orient

    Le site du synchrotron Sesame vient d'être inauguré ce lundi 3 novembre 2008 en Jordanie par le roi de Jordanie, le directeur général de l'Unesco et des représentants des pays membres et observateurs. Le CNRS a fortement contribué à la réalisation de ce centre intergouvernemental de recherche interdisciplinaire, véritable lieu d'échanges entre scientifiques du Moyen-Orient, en cédant plusieurs équipements scientifiques et en formant des personnels à la construction et l'exploitation de l'instrument.

    L'idée d'installer au Moyen Orient un centre de recherche autour d'une source de rayonnement synchrotron a été largement inspirée, il y a environ 10 ans, par des chercheurs du Cern, à l'occasion de la fermeture d'une installation de ce type à Berlin et du don par l'Allemagne des équipements correspondants. Conduit sous l'égide de l'Unesco avec le logo « Sciences pour la Paix », Sesame s'est peu à peu imposé. Même à l'état de projet, il a été pour de nombreux scientifiques du Moyen Orient une possibilité d'échanges et de séminaires de travail croisés. Plus important encore, des ateliers d'utilisateurs potentiels du rayonnement synchrotron ont permis l'établissement de relations entre jeunes chercheurs de la région.

    Le CNRS a participé à la réalisation du synchrotron Sesame en cédant gratuitement à la Jordanie du matériel de haute précision dans le rayonnement électromagnétique provenant du Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique (LURE) d'Orsay : une ligne expérimentale complète conçue pour l'étude des propriétés structurales et électroniques de la matière diluée dans le domaine spectral des rayons X tendres et de l'UV, un onduleur et des matériaux de protection biologique contre les radiations.

    Ces instruments permettront d'extraire un faisceau X de grande brillance (onduleur), de réaliser une première ligne expérimentale et de mettre en place une protection radiologique des cabanes expérimentales. Le CNRS et le Haut-Commissaire à l'Énergie atomique ont apporté leur soutien au projet dès sa genèse, directement et par l'implication du laboratoire LURE puis de la société SOLEIL, dans la formation des ingénieurs et des scientifiques appelés à assurer la construction et l'exploitation de la machine et des lignes expérimentales.

    Parrainé par l'Unesco, cet équipement est rattaché à 9 pays membres : Bahreïn, Chypre, Iran, Israël, Jordanie, Pakistan, Autorité Palestinienne et Turquie. La France fait partie des 10 pays observateurs.

    Presse CNRS
    Cécile Pérol
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Parrainé par l'Unesco, cet équipement est rattaché à 9 pays membres : Bahreïn, Chypre, Iran, Israël, Jordanie, Pakistan, Autorité Palestinienne et Turquie. La France fait partie des 10 pays observateurs.
    J'avoue plus j'avançais dans la lecture de l'article plus le mystère des motivations de cette "aide" et de ses "dons" s’épaississait jusqu’à la phrase finale et révélatrice du deal :ISRAËL

    Commentaire

    Chargement...
    X