Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parlement irlandais reconnaîtrait-il la "RASD"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parlement irlandais reconnaîtrait-il la "RASD"

    Le parlement irlandais reconnaîtrait-il la "RASD" ? | Par Mohammed Jaabouk

    Le 5 décembre, le parlement suédois reconnaît la "RASD". L’Irlande, un des pays les plus hostiles à l’égard du Maroc au sein de l’Union européenne, est sur les starting-block. Le Danemark, la Norvège et la Finlande seraient tentés de faire pareil.

    Le parlement irlandais emboiterait-il le pas au pouvoir législatif suédois et reconnaître la "RASD" ? Le quotidien palestinien, basé à Londres, Al Qods Al Arabi estime, dans son édition d’hier, que c’est une option envisageable. Il avance même l’échéance du début 2013, pour une possible réunion du parlement de Dublin pour débattre de cette question. Contrairement à la Suède, le cas irlandais est susceptible de donner des sueurs froides à la diplomatie marocaine, sachant que le président de cette petite république est un partisan du Polisario.
    Le 25 octobre dernier, Michael Higgins , 70 ans du parti travailliste, recevait Mohamed Abdelaziz avec tous les honneurs, normalement dus à un chef d’Etat. C’est une première en Europe. Jamais un responsable d’un pays de l’Union européenne n’a entrepris une telle initiative. Certes, en novembre 2004, l’Espagnol Zapatero avait eu des discussions avec l’inamovible chef du Polisario au siège du PSOE à Madrid et en sa qualité de secrétaire général de cette formation de gauche.
    En Irlande, Abdelazizi a eu des réunions avec le chef de la diplomatie, Eamon Gilmore et le ministre de la Pêche, Simon Coveney. Pour mémoire, Dublin s’est opposée, en 2011, au renouvellement de l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc.

    le Danemark et la Norvège sur les starting-block

    « Il n’y a pas que le parlement irlandais qui pourrait reconnaître la pseudo "RASD", ceux du Danemark et de Norvège seraient tentés de suivre l’exemple suédois », nous confie Mohamed Taleb, membre du CORCAS (Conseil royal consultatif des affaires sahariennes). « Les pays scandinaves au même titre que l’Irlande, ajoute-il, sont très sensibles aux questions des droits de l’Homme. Le Polisario, soutenu par l’Algérie, a entrepris un travail de longue haleine dans ces Etats et aujourd’hui, il en récolte les fruits. En revanche, nous avons concentré nos efforts sur la France et l’Espagne. Nous ne pourrions pas dire que cette politique a échoué, bien au contraire. Paris et Rabat sont sur la même longueur d’onde concernant la solution au problème du Sahara, Madrid l’est encore moins mais déjà elle a considérablement modifié sa position initiale».

    Plusieurs intervenants sur le dossier du Sahara

    Pour ce membre du CORCAS, « la défense du Sahara souffre de la multiplicité des intervenants, services secrets, Intérieur et Affaires étrangères. Et chacun à sa propre vision. Il est temps d’en finir avec cette situation et penser à élaborer une stratégie unifiée ayant une vision globale et intégrée. C’est le seul moyen pour faire face à l’offensive diplomatique du Polisario et de l’Algérie ».
    A notre question sur la diplomatie parallèle, Mohamed Taleb répond qu'elle est « presque inexistante ». Elle pâtit « de la crédibilité des gens », déplore notre interlocuteur.


    ALM

  • #2
    En Irlande, Abdelazizi a eu des réunions avec le chef de la diplomatie, Eamon Gilmore et le ministre de la Pêche, Simon Coveney. Pour mémoire, Dublin s’est opposée, en 2011, au renouvellement de l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc.
    tous ça par ce que les marocains les font chier avec leur poisson ???
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      tous ça par ce que les marocains les font chier avec leur poisson ???
      Les babouches suédois ne se vendent plus, le Maroc a inondé le marché.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        E c'est réparti pour un tOur d'honneur des désespérés la cause ........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Franchement Cell ,avec leur soucis à redresser leur finances, que les irlandais reconnaissent la R.A.S.D ou pas,qu'est-ce que cela peut changer au statut quo?!inquiétez vous le jour ou d'autres pays,ce qu'a dieu ne plaise,reconnaisse cette satanée république!

          Commentaire


          • #6
            Franchement Cell ,avec leur soucis à redresser leur finances, que les irlandais reconnaissent la R.A.S.D ou pas,qu'est-ce que cela peut changer au statut quo?
            Question très pertinente ....... A poser en premier lieu a celui qui a initié ce topic .....

            inquiétez vous le jour ou d'autres pays,ce qu'a dieu ne plaise,reconnaisse cette satanée république!
            70 pays les reconnaissaient dans les années 80 , contre 30 aujourd'hui ....... LA tendance est donc favorable au Maroc .......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              s'il te plait Cell rajoutes "ent" à reconnaissent .
              Dernière modification par prenpalatete, 12 décembre 2012, 22h04.

              Commentaire


              • #8
                posté par Cell
                LA tendance est donc favorable au Maroc .......
                .
                La Roue va tourner en plus vite avec " Ross " , il cible l Europe ..
                meme le Corcas l avait remarqué
                « Il n’y a pas que le parlement irlandais qui pourrait reconnaître la pseudo "RASD", ceux du Danemark et de Norvège seraient tentés de suivre l’exemple suédois », nous confie Mohamed Taleb, membre du CORCAS (Conseil royal consultatif des affaires sahariennes). « Les pays scandinaves au même titre que l’Irlande, ajoute-il, sont très sensibles aux questions des droits de l’Homme. .

                ALM
                .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  La Roue va tourner en plus vite avec " Ross " , il cible l Europe
                  ---------------

                  es tu sûr Mr l'intelectuel de parler avec des `va`

                  En plus si la roue tournerait on ne saurait dans quel sens, alors je pourrais dire aussi le `va`dans le sens que je veux
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    @mahjoub
                    Par le Corcas !!

                    « Il n’y a pas que le parlement irlandais qui pourrait reconnaître la pseudo "RASD", ceux du Danemark et de Norvège seraient tentés de suivre l’exemple suédois », nous confie Mohamed Taleb, membre du CORCAS (Conseil royal consultatif des affaires sahariennes). « Les pays scandinaves au même titre que l’Irlande, ajoute-il, sont très sensibles aux questions des droits de l’Homme. . par ALM
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X