Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se marier, c'est coïncidé...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Se marier, c'est coïncidé...

    J'ai trouvé ce texte sur le web ... vous en pensez quoi ? Moi je suis d'accord avec l'auteur ... j'attend vos réponses pour en débattre. Wanna fight ?

    Vouloir se marier, c'est vouloir former un couple. Un couple c'est à la fois un tout et deux parties. Ca n'est jamais seulement un tout ni seulement deux parties, comme on peut malheureusement le constater quotidiennement autour de nous.
    Le célibat est la période de tous les projets, de tous les possibles, de tous les rêves. On se projette, on imagine, on idéalise sa future moitié. On se dit qu'elle sera comme ceci, comme cela. Paradoxalement, on oublie alors assez souvent un élément important, pour ne pas dire l'élément principal : en l'occurrence ce ou cette future conjointe. Le mariage n'est pas le résultat d'une décision unilatérale. Cela paraît évident, mais ça ne l'est pourtant pas. La réalité rattrape très vite les couples qui se sont formés sur des rêves et non sur la compatibilité entre chaque partie.

    N'en déplaise aux romantiques débridé(e)s, le choix du conjoint ne doit pas être fondé sur des sentiments, fussent-ils nobles. De même que l'on ne construit pas une maison sur des sables mouvants, de même on ne bâtit pas une relation pour la vie, un mariage, sur le désir, la passion, l'amour. On ne doit pas se marier parce qu'on aime quelqu'un, mais on doit l'aimer parce qu'on se marie avec lui (ce point capital sera abordé plus tard). Bien entendu, cela ne signifie pas que l'amour n'a pas de place dans le couple ni dans le choix du conjoint. L'amour, c'est la cerise sur le gâteau. Sans gâteau, la cerise ne vaut pas le coup et, de toute façon, le gâteau comporte toujours une cerise. Or, pour rester dans la métaphore pâtissière, personne n'achète un gâteau sans en juger l'apparence, la couleur, le contenu, voire le goût. Plus important encore, personne ne choisit le premier gâteau venu, sans s'assurer qu'il convienne. Le mariage, c'est pareil : le conjoint doit convenir.


    Soeurise sur le gâteau
    Convenir, ce n'est pas simplement plaire, convenir c'est avant tout ne pas nuire. Le diabétique prendra certes un gâteau qui lui plaira mais un gâteau sans trop de sucre, pour ne pas dégrader son état de santé. De même, le mariage est une affaire bien trop sérieuse pour qu'on se jette tête baissée dans l'inconnu sans prendre soin de vérifier que la future moitié convienne. D'où la nécessité de penser le mariage, comme dit précédemment, en termes de compatibilité : compatibilité religieuse, sociale, mais encore familiale voire culturelle, et bien entendu compatibilité personnelle.

    Trop de couples éclatent parce que leur union a commencé sur un coup de poker. On s'est vu, on s'est plu et on y a cru. Et parce qu'on y croyait, on a cessé de raisonner. Alors qu'on a décidé de monter à deux sur le même bâteau, on n'a pas pris le temps de savoir si l'itinéraire convenait à chacun, ni si on était paré pour un tel voyage, et surtout avec un tel compagnon de route. Pas étonnant que cela finisse tôt ou tard en naufrage.

  • #2
    Tout à fait en accord avec toi, certains couples fonctionnent trés bien sans qu'il y est besoin d'amour... L'amour est un bonus que tous le monde ne peut pas avoir .

    Commentaire


    • #3
      ah pauvres de vous !

      et ce couple sans amour qui fonctionne si bien, que deviendra-t-il le jour où l'un des deux rencontre l'amour?

      sans amour, personnellement, je n'aurais pas pu vivre avec un homme !

      c'est déjà difficile en aimant, alors sans aimer...merci bien

      cependant, il ne faut pas confondre l' amour avec une simple passade

      ce n'est pas parce qu'une personne nous plait, qu'on l'aime
      pas la même chose du tout

      Commentaire


      • #4
        Du même avis que makéka

        Commentaire


        • #5
          makéda et elwahrania,

          Dans le texte de Touti il n'a pas été dit qu'un couple doit/peut vivre sans amour.
          Je pense qu'il a parlé d'une autre façon d'être. c'est à dire s'unir puis s'aimer... que d'aimer puis s'unir. Autrement dit s'unir raisonnablement puis s'aimer ou alors s'unir "aveuglement" car amoureux puis devenir raisonnable.

          Je dirai à ce sujet que les deux façons pourraient marcher tant que l'amour sera au rendez-vous à la fin.

          Commentaire


          • #6
            j'aime bien ces topics, c'est rigolo ....

            de toute façon je n'aime que le chocolat ...en gâteau et en déco.. alors

            Commentaire


            • #7
              ben moi, j'aime aussi le chocolat

              et je ne pourrais pas m'unir à un homme qaue je n'aime pas d'abord

              pour moi, faire l'amour, n'est pas une vaine expression

              Commentaire


              • #8
                Nous Sommes Pathetique Nous Les Hommes
                On Se Prend La Tete Pour Rien
                Mais Pour Rien De Rien

                Commentaire


                • #9
                  Grand sujet que celui de l'amour et du mariage....

                  Avec les années je me rends compte que l'amour et le mariage sont des concepts plus complexes qu'il n'y parait. L'amour seul, ne suffit pas...Au début on pense braver les obstacles et après la réalité nous rattrape.
                  Pour ma part , la religion (musulmane) est la condition sinequanun pour envisager de m'unir avec qq1. Bien sûr qu'il faut de l'amour quand mê........me, mais sans cette condition c'est pas la peine.

                  C'est vrai qu'on idéalise tous le conjoint ou la conjointe en se disant je veux ceci ou cela.
                  A vrai dire , pour beaucoup :on cherche qq1 alors qu'on ne s'est pas trouvé soi-même. Dès lors comment se projeter dans une union dont les fondations sont quasi absentes.
                  Aujourd'hui je suis sûre que d'une seule chose :

                  Ce dont je ne veux pas (un non musulman)
                  Pour le reste allah y sahal
                  Dernière modification par ziazia, 30 juillet 2006, 14h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    Joce, t'aimes la guitare aussi, une tablette de chocolat peut-elle suffir pour couvrir une femme?????



                    Ouais les filles parlent d'amour mais demandent, que fais-tu de beau dans la vie?... tu vis seul == t'as un appart?... et j'en passe. Si on répond au cahier des charges de la fille, l'amour tombe d'où on l'attendait pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      nécessité fait loi !

                      hélas

                      Commentaire


                      • #12
                        Avant J'avais Ma Petite Idee Sur La Chose, Je Croyais Aveuglement A Ma Theorie De Double Coincidence (bonne Femme Au Bon Moment) Mais La Je Pense Que Le Monde A Change Et Je Dois Du Fait Suivre Ou Rester Celibataire Toute Ma Vie

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans le texte de Touti il n'a pas été dit qu'un couple doit/peut vivre sans amour.
                          Je pense qu'il a parlé d'une autre façon d'être. c'est à dire s'unir puis s'aimer... que d'aimer puis s'unir. Autrement dit s'unir raisonnablement puis s'aimer ou alors s'unir "aveuglement" car amoureux puis devenir raisonnable.

                          Je dirai à ce sujet que les deux façons pourraient marcher tant que l'amour sera au rendez-vous à la fin.



                          Coucher pour aimer ou .......... aimer pour coucher

                          Grand dilemme

                          Commentaire


                          • #14
                            sauf que, il faut être capable de coucher sans aimer

                            pour moi, pas de dilemme du tout

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai jamais qu'il ne fallait pas qu'il y ait d'amour ...

                              Je pense que les sentiments lorsque l'on cherche ça moitié, ça a tendance à masquer la réalité des choses ... on se dit: c'est pas grave, je fais avec, ça passera ... etc ... et au final, tôt ou tard, ça explose ...

                              Je pense qu'il faut savoir ce que l'on cherche, faire ses recherches en fonction, et que le jour où l'on trouve sa perle rare, les sentiments viendront obligatoirement ...

                              Pas de sentiments dans un couple, et puis quoi encore ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X