Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que veut donc Israël ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que veut donc Israël ?

    Bonjour, Israël, ne pourra rien obtenir, sans l'évacuation des territoires occupés.
    ------------------------------------------------------------------------

    Au fond, l’armée d’Israël est un peu dans la même position que celle de Bush en Irak. La supériorité technologique de ces deux armées est écrasante : leurs avions lancent leurs bombes où ils veulent quand ils veulent, leurs fantassins fort bien protégés par des gilets de haute performance voient aussi bien de nuit que de jour, leurs chars sont quasiment invulnérables face à des combattants sous-équipés et peuvent écraser tous les objectifs qui leur sont assignés… Encore faut-il avoir des objectifs. Comment connaître la position de tous les lieux où se préparent les attentats-suicides ? Comment empêcher le ravitaillement en explosifs d’un adversaire totalement dilué dans la population ?

    Les Israéliens réussiront probablement à détruire l’essentiel des roquettes et des missiles du Hezbollah. Mais pour combien de temps ? Dès qu’ils auront le dos tourné, l’Iran recommencera à fournir des armes au Hezbollah. Alors, ont-ils les moyens de s’installer durablement au Liban ? Ce serait beaucoup trop coûteux en hommes, en armes et même en dollars. Malgré l’aide américaine, les ressources israéliennes sont limitées. Comment donc expliquer ces carnages ?

    La raison la plus probable est qu’ils veulent voir des forces nombreuses de l’ONU s’installer au Sud-Liban pour neutraliser la menace du Hezbollah contre les villes du nord d’Israël. Et il faut bien reconnaître que s’ils n’avaient pas déclenché cette guerre avec son cortège de bombardements aveugles et de massacres, personne n’aurait envisagé d’envoyer des Casques bleus supplémentaires au Liban.

    La communauté internationale est suffisamment occupée par ailleurs, et ses fonds ne sont pas illimités. Le plus probable est qu’ils vont réussir. Les souffrances des Libanais sont intolérables. Donc on ne va pas les tolérer. Les Européens seront favorables à l’envoi de Casques bleus pour des raisons humanitaires et les Américains pour satisfaire Israël. Bien sûr, il faudra attendre quelques semaines pour que les troupes de l’ONU se mettent en place, mais leur venue est quasi certaine. Tout le monde paiera.

    Dans ce contexte, que peut-on encore raisonnablement espérer ? Une chose peut-être : que pour une fois la communauté internationale se rebiffe et négocie l’aide qu’elle s’apprête à fournir à Israël en exigeant l’évacuation de l’essentiel des territoires occupés en Cisjordanie ainsi que le dialogue, sans exclusive, avec tous les Palestiniens représentatifs, y compris avec le Hamas. Mouvement terroriste, peut-être, mais dans ce domaine l’antériorité ne revient-elle pas aux Israéliens ? N’oublions pas l’attentat de l’hôtel King David, dans lequel des douzaines de Palestiniens et de diplomates anglais ont été tués en 1946, ni Deir Yassin et le massacre de centaines d’habitants de ce village arabe en avril 1948.

    Israël a le droit d’exister. Mais pas de faire n’importe quoi, en toute impunité. Appeler la communauté internationale à l’aide, pourquoi pas ? Mais il faudrait aussi que les gouvernants israéliens prennent l’habitude de respecter les recommandations de l’ONU. Tout particulièrement celles concernant l’évacuation des territoires occupés en Palestine.

    * Le général Copel est ancien chef d'état-major de l'armée de l'air française.

    Par PAR LE GÉNÉRAL ÉTIENNE COPEL
    23 juillet 2006 Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est Israel le vrai responsable

    Des intellectuels estiment que la crise actuelle découle du comportement de l'Etat juif. Ils dénoncent la destruction de la nation palestinienne

    Le dernier épisode du conflit entre Israel et la palestine s'est ouvert avec l'enlèvement á Gaza de deux civils,un mèdecin et son frère, par les forces israeliennes.Un incident mentionné nulle part, sauf dans la presse turque. Le lendemain , les palestiniens capturèrent un soldat israelien puis proposèrent d'en négocier l'échange contre un certain nombre de prisonniers palestiniens
    -ils sont environs 10 000 dans les prisons israeliennes.
    Que l' "enlèvement" d'un soldat israeliens soit considéré comme un scandale alors que l'occupation militaire illégale de la Cisjordane et l'appropriation systématique de ses ressources naturelles -en particulier de son eau - par les forces de defense israeliennes sont accéptées comme un fait certes regrettable mais objectif:voilà qui est typique de la politique du deux poids deux mesures que l'occident pratique de facon systematique devant ce qu'endurent, depuis soixante-dix ans ,les palestiniens sur des terres qui leur ont été allouées par des accords internationnaux.

    Aujourd'hui, les scandales se répondent; des missiles artisanaux croisent en plein vol des engins autrement sophistiqués. Ces derniers vont généralement atteindre leurs objectifs dans les zones où les plus déshérités s'entassent en attendant ce qu'on appelait autrefois la Justice.Les deux sortes de missiles dèchiquettent les corps de facon tout aussi horrible-qui hormis les chefs militaires,qui pourrait l'oublier un seul instant ?

    Chaque provocation et contre-provocation est montée en épingle et donne lieu á des lecons de morale. Mais les débats qui en résultent , les accusations et les serments ne servent qu'á détourner l'attention du monde d'une pratique militaire,économique et géographique á long termes dont l'objectif politique n'est rien moins que la liquidation de la nation palestinienne .

    Cela doit être dit á haute et intelligible voix car ladite pratique,seulement éxprimée á demi-mot et souvent éxécutée secrètement,progresse rapidement ces jours-ci,et c'est un devoir ,á notre avis,que de lui résister et de la dénoncer sans cesse et toujours pour ce qu'elle est.

    John Berger, romancier essayiste ; Noam Chomsky,linguiste
    Harold Pinter, dramaturge,Prix Nobel de littérature 2005
    José Saramago,écrivain, Prix Nobel de littéraure 1998.

    Jeudi 27 juillet 2006, Le Monde.
    Dernière modification par rabi3, 30 juillet 2006, 16h45.

    Commentaire


    • #3
      Israel veut en deux mots: beaucoup plus de territoires et a court terme, dominer le monde economiquement et militairement...

      Commentaire


      • #4
        "Faire blémir de honte son prochain en public équivaut à verser son sang" (Talmud, traîté BabaMetsia)

        Hadith: les hommes sont égaux entre eux comme les dents du peigne du tisserand; blanc, noir, arabe ou non arabe, si ce n'est le degré de la crainte de Dieu.
        L'égalité entre les croyants: donnée fondamentale de la sté islamique.

        Les enfants d'Abraham font n'importe quoi. Les uns deviennent arrogants et prédateurs, les autres couards et félons.

        Göran Rosenberg de confession juive.
        " Frapper et dénigrer quelqu'un qui est déjà frappé et dénigré ,chaque écolier le sait, cet état de choses ne conduit pas à la défaite du (faible) mais au contraire à plus de haine ). Le faible ici , c´est le peuple palestinien, le bourreau :Israël.

        Commentaire


        • #5
          Israel veut un controle total sur le territoire appellé Grand Moyen Orient par les USA...

          Commentaire

          Chargement...
          X