Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semaine du film Algérien à Lille: Un documentaire sur Tahar Djaout à l'affiche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine du film Algérien à Lille: Un documentaire sur Tahar Djaout à l'affiche

    Semaine du film Algérien à Lille: Un documentaire sur Tahar Djaout à l'affiche


    le 13.12.12 | 10h55

    Le documentaire "Tahar Djaout, le ciseleur des mots", du jeune réalisateur Abderzak Larbi Chérif sera projeté demain 14 décembre à partir de 20 h à la salle de l'Espace culturel de l'Université Lille 1.


    Lille, de notre envoyé spécial
    Un débat est prévu à la fin de la projection et ce, en présence du réalisateur du film. Dans cette production de 78 mn, sortie en 2011, Abderzak Larbi Chérif raconte le cheminement du premier journaliste à être assassiné par les terroristes en Algérie, en 1993.Depuis son enfance, dans son village natal d'Oulkhou, à Azeffoun, jusqu'au summum de sa carrière intellectuelle, lorsqu'il fut admis dans la cour des grands à l'âge de 33 ans, Tahar Djaout est dépeint, autant par ses proches que par les critiques littéraires et les journalistes nationaux et étrangers.
    Notons aussi q'un hommage a été rendu hier soir, au cinéma le Meliès de Lille, à Maurice Audin à travers le documentaire "Maurice Audin la disparition", de François Demerlica. Un autre documentaire intitulé "René Vautier, le maquisard à la caméra" a été projeté au cinéma l'Univers de la même ville. Dans ce film réalisé par Nasredine Guenifi, René Vautier, premier cinéaste à avoir filmé dans les maquis algériens, à la frontière algéro-tunisienne, répond aux questions du réalisateur. Il y relate ses premiers contacts avec l'ALN puis avec Abane Ramdane qui l'autorisa à réaliser en toute indépendance 'Algérie en flammes" , le film qui allait faire connaitre au monde entier la lutte du peuple Algérien.
    Une vingtaine de films, dont la majorité traite de la guerre de Libération nationale sont au programme de cette 9e édition de la Semaine du film Algérien à Lille organisée par l'assocation Sud Nord Evolution de Lille, présidée par Ali Bouhouf.

    Ahcène Tahraoui


    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X