Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les terres rares, enjeu d’une prochaine guerre sur le marché des métaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les terres rares, enjeu d’une prochaine guerre sur le marché des métaux

    Les terres rares, un vocable ’’barbare’’ qui désigne des minerais utilisés dans la technologie de pointe, notamment spatiale, seront au centre d’une prochaine guerre économique féroce, du fait de leur rareté et leur caractère incontournable pour l’industrie moderne.

    Ils sont un total de 17 métaux, peu connus mais présents dans les outils technologiques utilisés au quotidien, qu’il s’agisse de téléviseurs, téléphones ou encore de billets de banque.

    Dans l’industrie, ils sont utilisés notamment pour accroître la capacité des aimants, dans les composants des véhicules électriques et hybrides, les alliages métalliques, les colorants, comme dopants pour certains types de lasers, dans la production d’ordinateurs, d’éoliennes, ou encore les lance-missiles.

    Ceci justifie que l’exploitation et la commercialisation de ces métaux soit au centre d’un conflit économique qui oppose d’une part la Chine en tant que premier producteur mondial et les Etats unis, le Japon en tant que grands consommateurs d’autre part.

    Depuis 2010, la Chine produit près de 90 % de ces métaux et consomme 50% de sa propre production. Elle avait déjà annoncé en 2009 sa volonté de réduire ses quotas d’exportation à 35 000 tonnes par an sur une production de 110.000 tonnes.

    La Chine attribue cette restriction des exportations de terres rares au fait que les bénéfices tirés de cette industrie ne couvrent pas le coût du désastre écologique de l’extraction et ses conséquences sociales majeures.

    Selon les experts, dans près de cinq ans, les besoins de la Chine dépasseront largement sa propre production, les autorités étant alors placées dans l’obligation de répondre d’abord à la demande locale. Cette situation de stress a poussé les pays consommateurs à déposer des plaintes auprès de l’OMC contre la Chine en mars dernier pour limitation de ses exportations.

    Paradoxalement, en limitant ses exportations de terres rares ce qui fait flamber les prix, la Chine incite les plus gros consommateurs à envisager les moyens de contourner ce monopole.

    Des gisements apparaissent à travers le monde, au Canada, aux Etats-Unis et surtout en Australie qui semble elle aussi détenir des réserves importantes mais qui ne pourront toutefois jamais détrôner celles de la Chine, révèlent de récentes études.

    Le Japon, temple de la technologie, souffre économiquement du monopole de la Chine sur ces matériaux. Le pays s’est mis à chercher des sources d’approvisionnement ailleurs, au Kazakhstan, en Inde, au Canada ou encore dans le sous-sol de l’océan pacifique à près de 3000 m de profondeur.

    Les recherches dans les fonds sous-marins sont prometteuses car à forte concentration en minéraux, selon le professeur en géologie japonais Yasuhiro kato qui indique qu’ils pourraient contenir entre 80 et 100 milliards de tonnes de terres rares.

    Les gisements sous-marins pourraient être source de conflit car communs aux Etats-Unis, à la Chine, à la Russie et certaines anciennes républiques soviétiques. Leur exploitation devra nécessairement faire l’objet d’accords, compte tenu de la rude concurrence dans ce domaine.

    APS

  • #2
    Bonjour

    Heureusement que tous les pays du monde ne produisent pas de technologies consommatrices des ces terres !

    On aurait assisté à des génocides en série pour les contrôler. Ouffffff
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire

    Chargement...
    X