Annonce

Réduire
Aucune annonce.

temoignage de MERANI sur le mouvement islamique le pouvoir et la decennie noire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • temoignage de MERANI sur le mouvement islamique le pouvoir et la decennie noire

    aujourd’hui c’était la dernière partie de l'interview publiée sur le journal el chourouk...

    c'est assez intéressant ..et cela mérite lecture ..et distribution de rôles inhabituelle...

    voila toutes les parties de l'interview...a ne pas rater

    http://www.echoroukonline.com/ara/ke...A7%D9%86%D9%8A
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    salam

    j'ai vu les titres sur echourouk, j'ai jamais lu

    je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que sur cette période de notre histoire personne n'est vraiment objectif, chacun a sa propre version

    Commentaire


    • #3
      wa alikoum essalam

      franchement c'est un éclairage nouveau sur ce qui s'est passé et sur ce qui se passe ...çe ne correspond pas a la caricature habituelle
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Il y a beaucoup de points que nous avancions ici et que les adeptes du "qui tue qui" démentaient :

        1- Même si le monsieur n'accuse directement Madani & Belhadj d'avoir créée les groupes armées, il reconnaît au moins qu'ils en étaient bénéficiaires (faire pression), qu'ils ont toujours refusé de condamner leur acte tout en étant au courant des faits et qu'ils ont fait capoter les négociations avec des gens qui étaient extérieurs aux événements (Zeroual).

        2- Que la position actuelle de l'Algérie vis-à-vis de l'Iran et hier vis-à-vis de Kaddafi n'avait rien d'effectif. Les deux pays ont financé le terrorisme en Algérie et notamment la Lybie.

        3- Idem pour l'Arabie Saoudite qui voulait punir les Algériens d'avoir refusé le bombardement d'un pays musulmans par la coalition des croisés et de leur vassaux parmi les musulmans : la première guerre du Golf (sachant à l'époque que Saddam n'était pas notre allié).

        4- Les USA ont participé pleinement à l'effort de propagande en mettant la compétences de la CIA au service de la chute de l'état Algérien : Haddam en est l'illustration.

        5- Les autorités marocaines nous considèrent comme étant des ennemis irréductibles et ils sont laissés sciamment passer les armes servant à notre destruction...(entre autres, je me contente de rapporter ce que dit l'article).

        6- Que certains pays européens accordaient protections et citoyennetés à des personnes,liées à la mouvance terroriste. Ils les ont même protégées (exemple G.B)
        Dernière modification par Dandy, 15 décembre 2012, 12h55.

        Commentaire


        • #5
          6- Que certains pays européens accordaient protections et citoyennetés à des personnes,liées à la mouvance terroriste. Ils les ont même protégées (exemple G.B)
          Tu oublies l' Allemagne et la France de mitterand ( jusqu'aux attentats en France) .

          Seules l'Espagne et l'Italie nous aidaient .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Juste une petite remarque !

            Certes cela fait chaud au cœur de penser qu'il y avait des pays qui n'ont pas complètement isolé le pays ... mais il ne faut pas se tromper ...

            L'Algérie ne peut avoir de réels amis que si elle respecte son peuple ...et elle maitrise son destin ... ce n'est absolument pas la médiocrité et l'esclavage des algériens par les algériens ... qui aideront

            Je ne pense pas que l'Italie et l'Espagne soient des pays amis et capables d'aider l'Algérie ... Ils font des affaires car il y a et il y avait de l'argent pendant toute cette période ... Ce sont des pays charognards et rapaces où la mafia est légendaire avec une indifférence totale en dehors de l'argent et les affaires juteuses qu'ils ont pu faire avec les gros bonnets Algériens ... suceurs de sang algérien

            Ils ont plutôt profité ... comme beaucoup d'autres ... KSA et bien d'autres
            Dernière modification par Aloha, 16 décembre 2012, 13h15.

            Commentaire


            • #7
              la mort de boudiaf...

              il apporte des éclaircissements non négligeables, même si sa langue se noue sur quelques questions.

              pour moi ils sont tous coupables.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                c’était étonnant de savoir qu'un parti avec 800 000 militants comme le FIS n'avait pas jusqu'au moment de sa dissolution de règlement interne !! les prerogatives des uns et des autres n'etaient pas clairs et c'est ce qui a permis a ABASSI MADANI d'aller contre l'avis de majless echoura a plusieurs reprises ..

                d'apres lui le pouvoir n'a cessé de vouloir arrêter le bain de sang ...
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  @ Tamerlan,

                  J'espère que plus de témoignages relatifs à cette époque émergeront. Il me semble quand même que l'autorité de Madani n'a pas été mise-en-cause publiquement par les intéressés à l'époque. Pourquoi ne l'ont-ils pas destitué si il allait à l'encontre de Majliis Echoura ? Si le terrorisme n'était pas l'aile armée du FIS, comment les représentants du FIS sont-ils allés à Saint-Egidio proposer l'interruption du terrorisme si leurs conditions étaient acceptées...etc.

                  Commentaire


                  • #10
                    La suite
                    http://www.echoroukonline.com/ara/articles/150890.html

                    Commentaire


                    • #11
                      @Dandy

                      Il me semble quand même que l'autorité de Madani n'a pas été mise-en-cause publiquement par les intéressés à l'époque. Pourquoi ne l'ont-ils pas destitué si il allait à l'encontre de Majliis Echoura ?
                      Ce que raconte marani est intéressant a ce sujet ; il n'yavait des règles écrites ( pas de loi interieure comme le voudrait tout parti ou organisation normale!!) pouvant edicter comment nommer destituer , mesures desciplinaires, prerogatives etc ) au sein du FIS et que c'etait ABBASI MADANI qui bloquait la question des qu'elle était posée par un des membres de" majliss echoura "...

                      une fois c’était la crise avec pouvoir la plupart de majliss echoura( toujours d'apres merani) étaient contre la provocation et vouler eviter la confrontation..meme ali belhadj disait les parlemenaires si c'est pas pour cette fois ça sera dans 5 ou 10 ans...c'est abbassi a la tete d'un groupe qui poussait vers la confrontation...majliss echoura decidait et abbassi faisait autre chose..mais il y'avait une sollidarité devant les consequeces...jusqu'au jour ou marani sahnoune et un autre allerent a l'entv et se demarquerent de ce que faisait abbassi...

                      a saint eugedio il y'avait haddam...haddam (d'apres merani) etait un anonyme qui n'est devenu connu qu'au USA ..et n'avait aucun pouvoir sur les militants..
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        لماذا* ‬لم* ‬ينجح* ‬اتفاق* ‬سانت* ‬إيجيديو؟

                        المرحوم عبد الحميد مهري هو مهندس اللقاء، بعد أن ضغط على زروال من أجل إشراك الفيس في استئناف المسار الديمقراطي، ورفض زروال، لأن الحوار كان قد فشل مع قيادات الفيس في السجن، وأعتقد أن أفلان مهري أراد أن يستغل ضعف الدولة والجيش لفرض حلول من الخارج، لكن لم ينجح هذا المسعى. وساهمت في تنظيم هذا المؤتمر حتى الولايات المتحدة الأمريكية التي أحضرت أنور هدام، رغم أن وضعيته لم تكن شرعية، أحضرته المخابرات الأمريكية وأرجعته إلى مكانه، ظنا بأنه حان الوقت لسقوط النظام الجزائري. ومعروف أن المخابرات الأمريكية والفرنسية هما اللذان* ‬كانا* ‬يقفان* ‬خلف* ‬هذا* ‬الاتفاق،* ‬حتى* ‬إن* ‬البيان* ‬الذي* ‬تمخض* ‬عن* ‬الاجتماع* ‬رشحته* ‬الصحافة* ‬الأوربية* ‬لنيل* ‬جائزة* ‬نوبل،* ‬لولا* ‬أن* ‬المسعى* ‬برمته* ‬كان* ‬مرفوضا* ‬في* ‬الداخل،* ‬وجوبه* ‬بمظاهرات* ‬صاخبة*.‬

                        ماذا* ‬عن* ‬عباسي* ‬مدني؟* ‬لمادا* ‬لا* ‬يعود* ‬إلى* ‬أرض* ‬الوطن؟

                        *‬الآن* ‬أنت* ‬تسألني* ‬عن* ‬الربيع* ‬العربي،* ‬لأن* ‬القوى* ‬التي* ‬تقف* ‬وراء* ‬ما* ‬يسمى* ‬بهذا* ‬الربيع* ‬تريد* ‬تحضير* ‬عباسي* ‬مدني* ‬كزعيم* ‬وفاتح* ‬للجزائر* ‬إذا* ‬حدثت* ‬فوضى،* ‬لكنني* ‬متأكد* ‬أن* ‬عباسي* ‬لا* ‬مستقبل* ‬له* ‬في* ‬الجزائر*.‬

                        Commentaire


                        • #13
                          @Dandy

                          5- Les autorités marocaines nous considèrent comme étant des ennemis irréductibles et ils sont laissés sciamment passer les armes servant à notre destruction...(entre autres, je me contente de rapporter ce que dit l'article).
                          Hahahahahahaha ... Elle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd celle-là ! 3jouza w hakmet sâreq et je parie que tu as éjaculé en prenant la note
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Tamerlan,

                            Je le trouve quand même très très complaisait vis-à-vis de Belhadj au regard des responsabilités dont il le crédite.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Dandy

                              sahit mon ami

                              complaisant n'est pas le mot que j'utiliserai ..disons qu'il reste très admiratif de la "sincérité" du gars..il a critiqué son influençabilité ...il le decharge de toute ambition personnelle contrairement a abassi...il le décharge de toute magouille et d’après ce que j'ai compris il le considère finalement comme un suiveur dont on autilisé la popularité et non comme un décideur...
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X