Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Maroc: La france accorde un pret de 280 million millions d'euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Maroc: La france accorde un pret de 280 million millions d'euros

    La cérémonie de signature de ces accords et conventions de prêt s'est déroulée sous la présidence des chefs de gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane et français, Jean François Ayrault.

    La première convention portant sur un prêt de 50 millions d'euros, accordé à l'Agence national des ports (ANP), est destinée à financer le programme d'investissement de l'ANP en faveur des ports régionaux.

    La deuxième convention de prêt porte sur 57 millions d'euros, accordé à l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) pour financer le 3e programme de renforcement du réseau du transport électricité (haute et moyenne tensions), qui permettra notamment de raccorder les nouvelles unités de production solaires (Ouarzazate) et éoliennes.

    Il est à rappeler que deux conventions de prêt, ainsi que des protocoles d'accord ont été signés, mercredi 12 décembre à Casablanca, lors de la cérémonie de clôture du forum des hommes d'affaires franco-marocains, présidée par les chefs de gouvernement des deux pays et ce, dans le but de financer des projets de développement au Maroc.

    La première convention d'un montant de 150 millions d'euros est destinée à financer le programme de technopoles et de plateformes industrielles intégrées (P2I), qui sont inscrites dans le Pacte National pour l'Emergence Industrielle visant à développer une offre attractive spécifique à chacun des "Métiers Mondiaux du Maroc".

    L'autre prêt d'un montant global de 23 millions d'euros est accordé par l'AFD à Casa Transports, maître d'ouvrage de la première ligne de tramway de Casablanca. Il s'agit du premier concours accordé par l'AFD à une "société de développement local" (SDL) et vise à promouvoir l'économie mixte comme option alternative de gestion des services publics entre la régie et la gestion déléguée.

    A travers la signature des quatre conventions de prêts, mercredi à Casablanca et jeudi 13 décembre à Rabat, l'AFD aura accordé un montant total de 280 millions d'euros pour financer des projets de développement au Maroc.

    Hassna.B. 13/12/2012
    Dernière modification par MEK, 13 décembre 2012, 21h03.

  • #2
    SALAM

    et nous on prêtera à la france quand hollande viendra

    Commentaire


    • #3
      France-Maroc: La france accorde un prete de 280 million millions d'euros
      je ne suis au courant que de 107 millions

      المغرب وفرنسا يوقعان 13 اتفاقية للتعاون ضمنها اتفاقيتا قرض بقيمة 107 مليون أورو

      Commentaire


      • #4
        sans étre pretencieux crois tu q,un simple marocain peut étre au courant d,un simple emprunt?

        Commentaire


        • #5
          les États c'est comme les ménages , s'endetter pour investir,c'est une bonne chose ,on prête pas a n’importe qui,ton projet doit être solide .
          ce qui me fait peur c'est de s'endetter pour consommer ,c'est CA le cycle infernale qui mène a la faillite.

          Commentaire


          • #6
            Encore un prêt de plus !!!!

            Commentaire


            • #7
              Et ça donne des leçons d'économie aux voisins tout au fond de leur gouffre financier.

              Commentaire


              • #8
                ...
                destinée à financer le programme de technopoles et de plateformes industrielles intégrées (P2I), qui sont inscrites dans le Pacte National pour l'Emergence Industrielle .

                Commentaire


                • #9
                  Emissions obligataires : Le Maroc emprunte 1,5 milliard de dollars ...

                  +1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler
                  LE MATiN-il y a 27 minutes

                  Commentaire


                  • #10
                    *********.fr-il y a 13 heures
                    La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé au Maroc trois prêts d'une valeur totale de 440 millions d'euros (plus de 4,90 milliards de dirhams

                    Commentaire


                    • #11
                      News banques-il y a 13 heures
                      La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé avoir financé pour près d'1Md d'euros de projets en 2012 au Maroc, où trois conventions de prêts

                      Commentaire


                      • #12
                        Emission obligataire de 1,5 milliard de dollars Le Maroc s’endette pour 30 ans, Un communiqué du ministère de l’Economie et des finances annonce que l’émission obligataire en question est composée de deux tranches : une première tranche d’un montant d’1 milliard de dollars au taux d’intérêt de 5,25% sur une période de 10 ans ; et une deuxième tranche de 500 millions de dollars, au taux d’intérêt de 7,50%, sur une durée de 30 ans Emprunter au taux de 5,5% suppose que l’économie marocaine doit croître d’au moins 10%, pendant 30 ans. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Or, parier sur l’avenir est on ne peut plus risqué.
                        Il faut dire que, même limitée à 500 millions dollars, le remboursement de cette tranche, coûterait au moins le double, à l’échéance, au titre des intérêts (sans le principal). Ajouter à cela les divers frais et commissions liés à l’émission. Les banques d’affaires n’accompagnent pas le Maroc à titre bénévole. En tant que syndicat de placement, les banques chefs de file, exigent en retour une commission. Le communiqué du ministère de l’Economie et des finances n’en souffle pas mot.
                        De plus, le taux dont est assorti cet emprunt est relativement élevé. Le risque pays (c’est-à-dire la capacité de remboursement du Trésor public) a sans doute été pour quelque chose dans cette appréciation. Si, d’un côté, il n’y a pas de risque de remboursement, de l’autre, compte tenu de l’épaisseur des intérêts à payer, la question de soutenabilité se posera sérieusement.
                        Dernière modification par magh91, 15 décembre 2012, 10h04. Motif: oubli

                        Commentaire


                        • #13
                          Et il le trouve ou cet argent groland? on est en pleine crise , on ne cesse de renflouer la Grèce , l’Espagne et bientôt l’Italie et ce gouvernement dilapide encore à tout va!

                          Commentaire


                          • #14
                            Odissson

                            Peu importe d ou vient l argent

                            Sans cet aumône c est 30 millions de marocains qui viendront envahir tes terres gauloises
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est à ce point catastrophique au mAROC?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X