Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYRIE: La position de l’Algérie: conférence du Groupe des «Amis de la Syrie» à Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYRIE: La position de l’Algérie: conférence du Groupe des «Amis de la Syrie» à Marrakech

    Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a réitéré mercredi à Marrakech (Maroc), l’appui de l’Algérie aux efforts de la communauté internationale pour mettre fin à la crise en Syrie, tout en se déclarant convaincu que «la solution ne peut être militaire» pour restaurer la paix et la sécurité dans ce pays.

    «Nous réitérons notre appui aux efforts de la communauté internationale pour mettre fin à la crise en Syrie en ayant pour conviction que la solution à ce conflit ne peut être militaire comme le démontre la douloureuse réalité», a déclaré M. Medelci à la quatrième conférence ministérielle du Groupe des «Amis de la Syrie» qui se tient à Marrakech au sud de Rabat, en présence de plus de 120 représentants d’Etats et d’organisations internationales et régionales et de la Coalition nationale syrienne (CNS).

    Il a souligné, à cette occasion, qu’il ne faisait «aucun doute que l’objectif que nous cherchons, tous ensemble, est de restaurer la paix et la sécurité dans ce pays frère, pour que le peuple syrien puisse exercer son droit à la liberté et à la démocratie, dans le cadre de l’unité et de la souveraineté de son pays».

    Après avoir signalé la détérioration de la situation sécuritaire en Syrie, il a estimé que «ces développement graves nous obligent à prendre des décisions à la fois sages et audacieuses, surtout que leurs implications dangereuses sur le plan humanitaire, touchent non seulement la Syrie, mais également l’ensemble de la région». «Il est indéniable que beaucoup d’efforts ont été consentis, tant au niveau arabe qu’au plan international, malheureusement, cela n’a pas suffi à convaincre les parties en conflit à se mettre à la table de dialogue», a-t-il noté. Le dialogue, a-t-il affirmé, reste «de notre point de vue, le seul moyen permettant de trouver une solution pacifique et consensuelle à cette crise, d’arrêter le bain de sang et de répondre aux aspirations du peuple syrien à la liberté, la démocratie et la bonne gouvernance».

    «C’est la raison pour laquelle l’Algérie a toujours opté pour la voie du dialogue afin que cette crise trouve une solution politique, basée sur le respect de la souveraineté de ce pays frère», a-t-il indiqué. Il a ajouté que l’Algérie suivait «avec beaucoup d’intérêt les efforts déployés par l’opposition syrienne pour parler d’une seule voix», avant de regretter «vivement» que «ceux-ci n’aient pu contribuer à l’arrêt de l’effusion du sang». «Nous continuons toujours, a-t-il dit, à espérer que ces efforts aillent dans la bonne direction».

    Dans son intervention, M. Medelci a, par ailleurs, souligné que l’Algérie a examiné «avec beaucoup d’intérêt» le dernier rapport de M. Lakhdar Brahimi, envoyé conjoint du secrétaire général de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, qui a relevé «la grande souffrance que vit le peuple syrien et l’ampleur de la destruction que connaît la Syrie».

    Soutien sincère et express

    A cette occasion, le chef de la diplomatie algérienne a exprimé sa conviction que l’envoyé conjoint «ne pourra pas accomplir sa mission sans le soutien, sincère et express, d’abord et avant tout des frères, et de la communauté internationale et de tous ceux qui peuvent apporter une contribution positive».

    Il a ainsi saisi cette opportunité pour «renouveler» le soutien de l’Algérie à M. Lakhdar Brahimi «dans l’accomplissement de sa lourde mission pour arriver à un terrain d’entente, qui soit le point de départ d’un processus politique, pour un règlement définitif et afin d’éviter que la Syrie ne sombre dans le chaos».

    «Je lance un appel à la communauté internationale, notamment les parties influentes, pour qu’elles exercent une pression sur les protagonistes afin d’arrêter les opérations militaires qui font quotidiennement des dizaines de victimes, et apportent leur soutien aux efforts de l’envoyé conjoint visant à lancer le processus auquel nous appelons tous», a poursuivi M. Medelci.

    La réunion de Marrakech intervient après celles de Tunis (février 2012), d’Istanbul (avril 2012) et de Paris (Juillet 2012). Il s’agit de la première réunion du Groupe depuis l’unification de l’opposition syrienne au sein de la CNS en novembre dernier à Doha (Qatar). La réunion est consacrée à l’examen des derniers développements de la crise syrienne et des moyens d’acheminer les aides humanitaires nécessaires pour atténuer les souffrances du peuple syrien.

    Elle se tient en l’absence de la Russie et de la Chine, deux membres permanents du conseil de sécurité des Nations-Unis (ONU). Après l’Union européenne (UE) notamment la France et la Grande-Bretagne, membres permanents du conseil de sécurité, les Etats-Unis ont annoncé mardi soir qu’ils reconnaissaient la coalition d’opposition comme représentant légitime du peuple syrien.

    «Nous avons décidé que la Coalition de l’opposition syrienne est maintenant assez inclusive, et qu’elle reflète et représente suffisamment le peuple syrien pour la considérer en tant que représentant légitime des Syriens», a déclaré le président Barack Obama lors d’un entretien à la chaine de télévision ABC News.

    En réaction à cette reconnaissance de l’opposition syrienne par Washington,le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a déclaré mercredi que les Etats-Unis misaient sur «une victoire par les armes».

    «Etant donné que la coalition a été reconnue comme le seul représentant (légitime), il faut croire que les Etats-Unis ont décidé de tout miser sur une victoire par les armes de cette coalition», a déclaré M. Lavrov avant d’ajouter avoir appris la décision de Washington avec «surprise».

    Rachida T.

  • #2
    Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a réitéré mercredi à Marrakech (Maroc)>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>mais nque fait il celui là à Marrakech???
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      La réunion de Marrakech intervient après celles de Tunis (février 2012), d’Istanbul (avril 2012) et de Paris (Juillet 2012).
      .
      L axe affiché : Marrakech , Tunis , Istamboul et Paris ...qui veulent voir la Syrie comme la Libye : le chaos
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire

      Chargement...
      X