Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un terroriste mauritanien se rend à l'armée en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un terroriste mauritanien se rend à l'armée en Algérie

    Un terroriste mauritanien membre de la brigade El Moulethemine d'al-Qaida s'est rendu aux forces de sécurité algériennes la semaine dernière, a fait savoir le quotidien algérien Ennahar dans son édition du samedi 8 décembre.

    Ce terroriste, dont l'identité n'a pas été révélée, figurerait sur les liste des "personnes recherchées" par Interpol et des agences de sécurité dans la région.

    Cet homme s'est volontairement rendu à l'armée algérienne à l'aéroport de Timimoune, le 5 décembre. Lui-même et sept autres terroristes membres de la brigade El Moulethemine étaient arrivés à l'aéroport à bord d'un SUV chargé d'armes, notamment des Kalashnikovs, des mitrailleuses lourdes, des mortiers et des munitions.

    Ces terroristes envisageaient de lancer des opérations lors des cérémonies du Nouvel An.

    Ce leader terroriste mauritanien est issu de l'unité d'al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) qui a récemment vu la défection de Mokhtar Belmokhtar, plus connu sous le pseudonyme de Laaouar. Il se serait rendu par suite de divergences avec le groupe de ce dernier.

    "Nous n'avons à ce jour pas suffisamment d'informations sur l'identité de la personne qui est détenue en Algérie", a indiqué Ould Cheikh, responsable d'Interpol, à Magharebia.

    "Mais dans la mesure où il appartient à la brigade terroriste de Laaouar, il sera certainement un élément que nous recherchions, car la plupart des membres de cette brigade ont pris part à de nombreuses attaques terroristes contre des cibles mauritaniennes et au Sahel."

    L'analyste Amar Ould Dahmed a expliqué à Magharebia que d'autres défections étaient envisageables au vu de la situation que connaît actuellement al-Qaida.

    Ould Dahmed attribue ces défections à plusieurs facteurs, notamment l'annonce par Laaouar qu'il quittait AQMI pour créer un nouvel émirat. Cette décision ne plaît pas à certains de ses éléments extrémistes qui la considèrent comme une opposition sans fondement à la ligne d'action d'al-Qaida, a-t-il précisé.

    Les terroristes estiment par conséquent qu'une nouvelle brigade fondée par Laaouar serait illégitime et pourrait même mettre leurs propres vies en danger, poursuit-il. Mais les éléments favorables à cette position n'ont pas encore eu la chance de quitter directement Laaouar et attendent maintenant une occasion.

    Les divisions au sein d'AQMI pourraient également être dues à la crainte exprimée par certains membres d'une guerre dans la région dirigée contre le réseau terroriste, selon Ould Dahmed.

    Un autre sujet qui pourrait également pousser les jeunes à s'enfuir est leur sentiment qu'Ansar al-Din, qui a toujours joué le rôle d'hôte et de protecteur dans la région, serait sur le point de les abandonner, a-t-il ajouté.

    Le groupe islamiste malien est actuellement en pourparlers avec les médiateurs dans la région, a ajouté cet analyste, poussant certains terroristes à redouter que le mouvement ne renonce à ses revendications en faveur de la sharia.

    Source: Magharebia

  • #2
    ou alors les jeunes djihadistes ont flairé que el qaida bosse pour les sionistes et va les embarquer dans une guerre des sables qui ne les concerne pas

    Commentaire


    • #3
      Il est aussi très probable que ces terroristes ont amassés et blanchis assez d'argent (à travers les kidnappings, les hold-ups, trafic d'armes et de drogue...etc) et ont décidés de se rendre pour bénéficier des dispositions de la loi sur la réconciliation et ainsi pouvoir vivre comme des princes avec un commerce, une grande villa au bord de la mer et des voitures de luxe. Les autorités et la justice algériennes ne vont très probablement pas les inquiéter. Des milliers de terroristes algériens ont suivi ce parcours.

      Commentaire

      Chargement...
      X