Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concilier fidèlité à soi et ouverture aux autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concilier fidèlité à soi et ouverture aux autres

    il existe entre les sociétés humaines un certain optimum de diversité (...) on doit reconnaître que cette diversité résulte pour une grande part du désir de chaque culture de s'opposer à celles qui l'environnent, de se distinguer d'elles, en un mot d'être soi ; elle ne s'ignorent pas, s'empruntent à l'occasion, mais, pour ne pas périr, il faut que, sous d'autres rapports, persiste entre elles une certaine imperméabilité."

    A l'ère de la mondialisation, beaucoup de cultures se sentent menacées dans ce qui est inhérent à leur raison d'être.

    Comment concilier apport culturel externe et sauvegarde du patrimoine propre à une société ? Qu'est ce qui définit l'essence d'une société, sans lequel elle cesse d'être ce qu'elle est ?

    Je pense que la réponse sereine à ces questions, dans le cas de l'algérie, peut apporter un équilibre juste et porteur pour le développement positif de notre société entre fermeture hermétique et imitation aveugle de ce qui nous vient de l'extérieur, qu'il soit occidental ou oriental...
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    ce n'est pas simple, qu'entends tu par "culture" est ce la quintesence des individus ? c'est a dire qu'ils sont ce qu'ils sont, parcequ'ils n'on pas fait ce qu'ils sont.

    Commentaire


    • #3
      Fidélité à soi et ouverture aux autres....

      c'est un thème pour tout le monde... un pays, une région, une personne...

      PRENDRE DES AUTRES cultures ce qui convient à la nôtre...ou l'adapter...

      ête fidèle à soi n'est pas synonyme d'immobilisme ...

      Commentaire


      • #4
        je pense que le début doit être par la définition des valeurs fondametales qui constituent l'identité algérienne. des valeurs qui doivent être partagées par tout le monde et faire un consensus chez toutes les ethenies qui composent la société algérienne.

        le deuxième pas est de reconnaitre que nous sommes pas parfaits et que nous devons de ce fait s'améliorer sans perdre de vue d'où nous venons. apprendre à tout un chacun à faire des compromis (laisser le mauvais de coté et integrer le bon), aller vers l'autre sans forcément se laisser déraciner, apprendre de l'autre sans pour autant oublier ce qu'on a.


        l'identité est quelque chose de vivant: la laisser emprisonnée par l'histoire est la pire des fautes que l'Homme puisse comettre.

        Commentaire


        • #5
          re

          Concilier fidélité à soi et ouverture aux autres.....

          IL ya les valeurs de la société dans laquelle ont vit et nos valeurs personnelles et la fidélité à soi ..c'est à dire ne pas se renier, veut déjà dire bien se connaître ..et là il ya du travail car l'homme connait très peu de chose sur lui-même et à souvent besoin de maîtres, de guides etc... Cela peut-être la famille ou la religion ou bien d'autres cultures.
          Pour moi et je précise avant toutes polémiques que cela n'engage que moi ...tant que l'homme à besoin d'un guide, il n'a pas atteint l'âge adulte, car son seul guide ne peut-être que lui-même.. De ce fait sa base sera toujours solide car il aura fait ses propres choix et tirer les conséquences de ses actes et, tout ce qui viendra se greffer selon son choix, ne peut que le fortifier, l'enrichir, le grandir en aucun cas l'appauvrir car il est son seul maître!
          Bon soleil
          louiza
          Louiza.
          N'ayez aucune attente. Une fois que vous n'attendez plus rien, vous avez appris à vivre ( Osho )

          Commentaire


          • #6
            l'algérie n'a jamais eu UNE culture, UNE civilisation, elle n'a jamais pu (ni eu le temps) se construire par elle meme...notre pays est le témoigange d'une diversité culturelle qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

            certains prennent cette "diversité" comme une chance, d'autres l'accuse d'etre le principal probleme de notre belle "algérie".

            notre problème est de caractère identitaire, non pas causé par cette diversité car au contraire nous aurions pu faire le tri, prendre ce qui est bon et laisser ce qui est mauvais. ce problème d'identité (à mon avis) a pris une telle empleure à cause de certains "choix" qui sont surement pas les bons.

            mnt comment faire les bon choix? comment choisir sa voie, et la quelle choisir?
            Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

            Commentaire


            • #7
              re..

              mnt comment faire les bon choix? comment choisir sa voie, et la quelle choisir?


              Une façon de voir qui en vaut une autre :

              L'homme est toujours confronté à divers choix même celui de choisir la mort et là il choisit aussi.
              Il y a très peu de possibilités de savoir c'est quoi "un bon choix" car par définition il n'y aurait plus de choix.. Non, face aux choix il ya toujours une dose de souffrance car l'homme a l'impression de perdre ce qu'il n'a pas choisi, et, le plus important n'est pas "le bon ou le mauvais choix" le plus important est l'après! que fait l'homme de ses choix et là commence "son sentiment d'identité"
              Cela va du choix de l'enfant en bas âge qui veut tout et tout de suite sans choisir mais que sa mère oblige à choisir et à apprendre à gerer la frustration du "non" jusqu'à l'homme qui reste toujours confronté à ses choix et à accueillir ses erreurs tout en continuant à se respecter et à s'aimer et en faire une force avec laquelle il decouvrira sa propre route, sa propre voie..
              Si l'homme n'est pas capable d'accepter la responsabilité de ses choix,il ne peut pas trouver sa voie, car il perd son unicité.

              Louiza
              Louiza.
              N'ayez aucune attente. Une fois que vous n'attendez plus rien, vous avez appris à vivre ( Osho )

              Commentaire

              Chargement...
              X