Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Benkirane et les droits de l'Homme à la marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Benkirane et les droits de l'Homme à la marocaine

    Maroc : Benkirane et les droits de l'Homme à la marocaine


    Publié le 14.12.2012 à 14h04 | Par Ristel Edimo
    La visite officielle au Maroc du premier ministre français Jean-Marc Ayrault s’est achevée hier. Avant de rejoindre l’Hexagone, il a accordé une conférence de presse avec son homologue Abdelilah Benkirane. Interrogé sur la question des droits de l’Homme au Maroc, ce dernier a été sans équivoque : le Maroc a sa spécificité que la France et les autres pays doivent respecter.
    Aux côtés de son homologue français, jeudi 13 décembre, Abdelillah Benkirane a accordé une conférence de presse. Après les éloges de Jean-Marc Ayrault aux « réformes démocratiques » engagés par le Maroc, les journalistes n’ont pas manqué d’aborder la question des droits de l’Homme, notamment, par rapport au retrait de l’accréditation du journaliste marocain de l’AFP, Omar Brousky.


    Touche pas à mon roi

    Selon M. Benkirane, les Français devraient savoir qu’au Maroc, certaines choses sont « sacrées ». Précisant que le roi a « de son plein gré éliminé le texte qui parlait de sa sacralité », le premier ministre souligne que les Marocains n'aiment cependant pas que le nom du souverain « soit mêlé à n'importe quoi », rapporte AFP. En effet, Omar Brousky, dans un reportage sur les élections partielles de Tanger, avaient assimilé les candidats du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) à des « proches du palais royal ». Ce qui lui a coûté son accréditation.
    « Je suis désolé, mais les journalistes aussi devraient prendre en considération les sensibilités que nous avons. Nous n'aimons pas entendre parler d'un ‘"parti du roi’’, parce qu'il n'y a pas de ‘’parti du roi’’. Le ‘’parti du roi’’, c'est le Maroc et c'est les Marocains », a-t-il affirmé, indiquant que le gouvernement avait considéré qu’il y avait « un dépassement » et était « obligé de réagir ».
    Plusieurs instances ont demandé à l’équipe Benkirane de revenir sur sa décision, notamment la direction de l’AFP, l’association Reporters Sans Frontières [RSF], ainsi que Human Rights Watch [HRW], mais les autorités marocaines n’ont pas fléchi.

    Les jeunes du M20 ne sont pas des personnes sacrées

    Au cours de cette même conférence de presse, les journalistes ont également abordé les arrestations répétitives des membres du Mouvement du 20 février [M20]. Question sensible ? En tout cas, le chef du gouvernement est allé sans détour : « le 20 février, est-ce que vous vous rappelez combien de jeunes sont descendus ? Avons-nous arrêté tout ce monde ? Non. Mais les jeunes du 20 février ne vont pas devenir des personnes sacrées ! ».
    Les manifestations des jeunes du M20 avaient pour but de pousser le gouvernement a engager des réformes. Et M. Benkirane estime que si le M20 ne manifeste plus, c’est tout simplement parce qu’« ils sont convaincus que ce pour quoi ils ont milité, quelque part, a été exaucé. […], la majorité de ces réformes ont été réalisées ».
    Le premier ministre reconnait que des arrestations ont lieu régulièrement et en assume la responsabilité, même si, dit-il, il n’en est pas l’instructeur. D’ailleurs, pas plus tard que lundi dernier, un jeune du M20 a été arrêté. Officiellement accusé de possession de drogue, son avocat a confié à la presse qu’il a été arrêté parce qu’il aurait imité le roi.
    « Je ne vais pas vous dire que notre système est parfait » reconnait M. Benkirane estimant tout de même que les choses se passent « beaucoup mieux qu'il y a longtemps » et que le Maroc s’ en est mieux sorti que ses voisins suite au printemps arabe. « Sachez comparer le comparable! Ici nous sommes au Maroc », juge-t-il. Et de conclure: « les Européens doivent prendre les choses comme ça [...] Nous ne sommes pas une copie de la France, c'est vrai nous sommes de très bons amis, on se donne la main, mais nous sommes le Maroc ».

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    on peu être d'accord ou pas avec mai ce que j'aime chez ce Benkirane c'est qu'il y va droit et "dirikt" anaba"

    il n'enveloppe pas ses idée avec des mots langue de bois


    Il y a ce Ramid qui a solutionné une problematique longue depuis 20 ans en instituant une regle
    "Tu fais greve t'es pas payée point barre"

    depuis, toutes les grèves sauvage inutiles et qui traînent en longueur ont presque disparues



    imaginez vous des fonctionnaires des communes qui depuis DEUX ANS voir plus font systématiquement greve trois jours par semaine!!!!! 52 semaines par an

    certains qui n'ont pas compris cette nouvelle donne ont vu leurs salaire diminuer de 2500 DH!!!!! plus de -75%

    Cela a commencé avec les kouttab addabt des tribunaux
    qui après un accord avec le gouvernement précédent se sont remis à refaire grève pour des doléances nouvelles (ils aurait certainement perdu la notion d'aller au boulot toute la semaine!!!)
    Il auraient aini repris la greve qui avait durée plus d'une année en 2010-2011

    Mais avec RAMID pas de solde pour les jours de grève


    Je n'ai jamais aimé ce RAMID
    mais franchement avec cette décision BERRED LIA GELBI


    Même ces jeunes chomeurs diplomés qui refuse le privé pour la fonction publique s'acharnent dans leurs mouvement entre autre parce qu'ils constatent tous ces fonctionnaires qui ne font rien et qui se font payer

    En intégrant le privé c'est eux qui vont se mettre via leurs impot à payer ces fainéants

    C'est ce courage politique qui a manqué à tous les gouvernements antérieurs
    et c'est ce que j'apprécie dans ce gouvernement
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Même ces jeunes chomeurs diplomés qui refuse le privé pour la fonction publique s'acharnent dans leurs mouvement entre autre parce qu'ils constatent tous ces fonctionnaires qui ne font rien et qui se font payer

      Pihman

      Encore mieux, parce qu'ils sont nombreux et afin de donner la chance à tout le monde, ils refusent les concours et ne veulent travailler que dans la fonction publique ( pour ne rien faire )

      Une fois embauchés, ils tournent le pouce sous pretexte qu'ils sont dans ces administrations grace à leurs militantisme.

      Ce qu'on appelle en qlque sorte: ils veulent le beure et l'argent du beure

      Commentaire


      • #4
        Interrogé sur la question des droits de l’Homme au Maroc, ce dernier a été sans équivoque : le Maroc a sa spécificité que la France et les autres pays doivent respecter.
        Sa spécificité: arbitraire, répression brutale, cachot et torture.

        Commentaire


        • #5
          Sa spécificité: arbitraire, répression brutale, cachot et torture.

          par bachi

          Y-A-T'IL UN PAYS ARABE QUI RESPECTE LES DROITS DE L'HOMME ? TU RÊVES



          LES DROITS DE L'HOMME SONT UNE NOTION OCCIDENTALE QUI N'EXISTE PAS DANS LE LEXIQUE ARABE ,IL FAUT DES ANNÉES D’ÉDUCATION ET DE PÉDAGOGIE POUR L’INTÉGRER DANS NOTRE CULTURE

          Commentaire


          • #6
            Y-A-T'IL UN PAYS ARABE QUI RESPECTE LES DROITS DE L'HOMME ? TU RÊVES
            J'ai jamais écrit qu'un pays arabe respectait les droits de l'homme.

            so, évite les "tu reves" trop précipités.

            Commentaire


            • #7
              AGHBAL citation
              Ce qu'on appelle en qlque sorte: ils veulent le beure et l'argent du beure, les chômeurs diplomé.


              Quand 100 000 fonctionnaires fantômes qui n'existe pas touchent tous les mois leurs salaires on se demande qui prend le beurre et l'argent du beurre.

              Commentaire


              • #8
                Si Le PJD n'arrive pas à résoudre le problème économique du Maroc, il sera remplacé par un autre.
                Le Maroc n'a pas ce privilége de dormir sur un matelas financier. Je crois que les marocains s'en foutent de la religion des uns ou des autres. Et ils ont raison.

                Commentaire

                Chargement...
                X