Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, made by China

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, made by China

    A Alger, Constantine ou Annaba poussent des tours construites pour moitié par des entreprises chinoises. Avec son regard très personnel, le photographe Edouard Caupeil a capté la naissance de ces quartiers où se croisent ouvriers chinois et chômeurs algériens.

    Depuis quelques années, les relations commerciales entre la Chine et l'Algérie s'intensifient au point que 50% de ce qui est consommé en Algérie est d'origine chinoise. L'Algérie est d'ailleurs aujourd'hui, le premier partenaire commercial de la Chine.
    Outre le secteur de l'énergie, axe primordial de la coopération sino-algérienne, les chinois investissent massivement le secteur de la construction pour répondre aux besoins de logement des algériens. Rappelons que le gouvernement a promis de construire un million de logements. Ainsi donc, à Alger, Constantine ou Annaba, dans les villes nouvelles algériennes, des logements "à la chinoise" fleurissent de partout. Dans la banlieue de Constantine, un entrepreneur chinois a promis de bâtir 1200 logements en 20 mois !
    Pour réaliser ces exploits, les entreprises chinoises importent leur main d'œuvre. Ces travailleurs assurent les trois huit, vivent sur place mais n'entretiennent aucun lien avec la population locale. Alors que les chinois investissent, les algériens survivent. Car ce boom de la construction contraste de façon inquiétante avec le taux de chômage et le peu de débouchés offerts à la jeunesse algérienne.
    Plus qu’un "choc", les photographies d'Edouard Caupeil nous aident à observer ce qui résulte d’une des formes de la mondialisation et des transferts d’activités qui lui sont corollaires. En prolongement d'une exposition qui s'est tenue à l'espace Confluence en juin dernier, retrouvez quelques unes de ces images qui convergent toutes vers une approche a minima dans le traitement du sujet et évite le stéréotype, la répétition, le genre seul.

    lien photos: [URL=http://www.lemoniteur-expert.com/diaporama/diaporama.asp?id=35]

  • #2
    Je n'ai rien contre le Made in China, mais en Algérie, l'architecture des tours et immeubles devrait épouser le paysage, et s'intégrer au pays, c'est le même style que ces tours à Shangaï, alors un peu d'adaptation et de collaboration avec des architectes Espagnols, Algériens ou Tunisiens.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai
      moi, on m'offre tout le temps de belles théières "made in china"
      et on vient me les apporter d'Algérie

      cadeau typique on me dit

      Commentaire


      • #4
        Alger premier partenaire commerciale de la chine?
        euh je crois que c'est l'inverse que tu voulais dire, la chine premier partenaire commerciale de l'Algerie...

        Parce que bon le premier partenaire commerciale de la chinee c'est les USA xD

        Commentaire


        • #5
          quasard surement il voulais parler en afrique ou au monde arabe vu que au mm titre l'algerie et le premier partenaire economique du canada en afrique et dans les pays arabe du mm titre que les etats unis le brézil etc...
          salam

          Commentaire


          • #6
            Vu comme ca ^^ca se tient
            En tout cas c'est bien que els chinois s'impliquent chez nous (oui au maroc aussi ils viennent nombreux mnt) mais des fois quand je vois la qualité des produits et le dumping social qu'ils font quasi tt le temps...
            no comment.

            Commentaire


            • #7
              quasard oui c'est ça le grand inconvenient cher les chinois ils viennent travaille un peut partout dans le btp quand le contrat s'achéve il reste sur place et il commence dans le marché informel moi perso je les aime bien c'est des gens super sympa et rigolo mas bon ça doit pas continuer comme ça car ça va etouffer les petit commerce locaux.
              salam

              Commentaire


              • #8
                carrefour aussi s'installe et fait une concurrence encore plus grande aux commerçants.

                Commentaire


                • #9
                  Si ce n'est pas made in china, c'est made in france.
                  Moi je veux du "Made in Algeria" même si c'est un peu plus cher et si la qualité n'est pas aussi bonne. Avec le temps, elle s'améliorera et les prix baisseront. Les pays possédant un grand savoir technologique sont tous passés par là !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    s'il faut faire un choix par les temps qui courent je préfére faire travailler ceux dont les bénéfices n'iront pas faciliter la tache des israeliens..

                    Commentaire


                    • #11
                      la nature a horreur du vide, et puisqua y'a pas vraiment d'offre suffisante de la main d'oeuvre algerienne (prix/qualité) , il est normal de faire appel aux chinois pour pallier à l'urgence.
                      ?

                      Commentaire


                      • #12
                        D'ailleurs on l'oublie bien souvent, c'est grâce aux communautés indiennes et chinoise que l'Afrique du Sud économiquement est-ce qu'elle est, c'est bien les Indiens qui ont construit les voies de chemins de fer au Kenya.
                        Dernière modification par zek, 01 août 2006, 22h18.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          D'ailleurs on l'oublie bien souvent, c'est grâce aux communautés indiennes et chinoise que l'Afrique du Sud économiquement est-ce qu'elle est, c'est bien les Indiens qui ont construit les voies de chemins de fer au Kenya.


                          C'est bien des ptits arabes portugais africains qui ont aidés à reconstruire la france

                          Personne a ouvert sa gueule là

                          Commentaire


                          • #14
                            en ouvrant ma gueule je te dis que c ca l'astuce: le travail le plus dure est toujours fais par les émmigres et non les nationaux!
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Et alors si tout le monde y trouve son compte il est ou le soucis

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X