Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbitour conseille à Bouteflika de partir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benbitour conseille à Bouteflika de partir

    Benbitour conseille à Bouteflika de partir
    Par Abdou Semmar | focus Algerie


    Bouteflika se maintient grâce à la corruption. C’est en substance le message qu’a livré, ce matin, l’ancien Premier ministre Ahmed Benbitour dans une interview accordée au quotidien arabophone El Khabar.

    « Il existe aujourd’hui une grande caste qui profite de la corruption, du gaspillage, de la mauvaise gestion et des immenses programmes d’investissements dont la source principale de financement sont les hydrocarbures. Ces gens ont intérêt que l’actuel président reste au pouvoir pour un quatrième et cinquième mandat, voire y rester à vie », a en effet estimé l’ancien responsable qui a été plusieurs fois ministre avant d’être nommé, par Bouteflika, Premier ministre au début des années 2000.

    Ahmed Benbitour estime que l’actuel chef de l’Etat doit comprendre que «son intérêt et celui du pays est dans son départ avant que l’on arrive à l’irréparable». Il a donné comme exemple la situation de ce qui s’est passé en Libye et en Syrie.

    L’ancien premier ministre, qui ne veut pas s’avancer sur les élections de 2014, est convaincu que dans quelques années, l’Algérie n’aura pas de véritable Etat. « Ce sera la déliquescence » comme ce fut le cas au Liberia durant les années 1980, a-t-il prévenu.

    Depuis son départ du gouvernement en 2001, Ahmed Benbitour ne rate jamais une occasion pour tirer à boulets rouges sur l’actuel chef de l’Etat et sa manière de gérer l’Etat.

    E. W.

  • #2
    Crédibilité

    Le problème, c'est que c'était déjà le cas avant le jour où il a fait cette déclaration à la presse, et encore le jour d'avant et celui d'avant, en passant par tous les jours où il faisais lui-même partie de l’exécutif et de l'establishment.

    Moi, je ne les sens jamais ces "anciens" quelques chose qui ne se découvrent une langue qu'une fois la retraite assurée.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      salut harrachi

      Moi, je ne les sens jamais ces "anciens" quelques chose qui ne se découvrent une langue qu'une fois la retraite assurée.
      Ce n'est pas le cas de Benbitour.
      des démissions de chef de gouvernement, l'Algérie n'a pas connu beaucoup

      La lettre de démission de M. Benbitour au Président de
      la République

      A
      Monsieur le Président de la République,

      Objet : démission de mon gouvernement,

      Monsieur le Président,

      J'ai reçu en date du 25 août 2000, un projet d'ordonnance organisant
      la gestion des capitaux marchands de l'Etat, ayant pour objet
      essentiel, l'abrogation de l'ordonnance n° 95-25 du 25 septembre 1995.
      Cette méthode de gouverner par ordonnances initiées par les cadres de
      l'Administration présidentielle, alors que l'intersession du
      Parlement ne dure qu'un mois, s'apparente à la mise en place d'un
      gouvernement parallèle et gène le Parlement dans l'exercice complet
      de ses attributions constitutionnelles.

      Par ailleurs, lors d'un meeting public organisé le 6 juin 2000 à
      Oran, vous avez clairement et publiquement exprimé votre désaccord
      avec les dispositions de l'article 77 de la Constitution relativement
      à la nomination d'un chef de gouvernement, alors qu'en ignorance de
      l'article 79 de la Constitution vous avez choisi l'ensemble des
      membres du gouvernement me privant de facto de la plus importante de
      mes attributions constitutionnelles.

      Il se trouve, enfin, qu'au moment où je m'attelais à préparer un
      programme pour la relance de l'économie que je vous ai transmis le 19
      août 2000, vos services s'occupaient, sans ma participation et sans
      celle du gouvernement, ni même mon information, à préparer ce projet
      d'ordonnance incompatible avec la stratégie proposée.
      De telles conditions ne me permettent plus d'exercer mes fonctions
      avec l'autorité et la sérénité nécessaires.

      Aussi, ai-je l'honneur de vous présenter, conformément aux
      dispositions de l'article 86 de la Constitution, la démission de mon
      gouvernement.

      Commentaire


      • #4
        pourtant ...le gars est clair..très très clair




        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Oui il a raison ...Parce que Benbitour est un ange (H'bat mel Djenna )...

          Je suis Pour que Le président Bouteflika quitte le pouvoir, et place aux jeunes (s'il ya un compétent qui mérite bien cette place et qui sera à la hauteur pour accomplir ce DEVOIR) On garde l'espoir quand même .
          J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

          Commentaire


          • #6
            il reste plus beaucoup de temps..un an environ...donc ça sera quelqu'un qu'on connait...un benflis , un sellal ou un benbitour ( au mieux dans cette liste )..au pire :22: :22::22: belkhadem


            plus le temps...
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              Ce n'est pas le cas de Benbitour.
              des démissions de chef de gouvernement, l'Algérie n'a pas connu beaucoup.
              Ça ne m’émeut pas outre-mesure. C'est un apparatchik et il a fait toute sa carrière au sein de la sphère supérieure de l’État et de l'administration. Qu'il le veuille ou non, il a fait partie du "système" et y a gagné tous ces galons jusqu'aux plus hautes fonctions. ce n'est pas un mal en soit, mais qu'il ne vienne pas nous décrire l'ogre comme si il était lui-même d'un autre monde !

              Je ne dis pas forcément que c'est un ripoux et je ne remets pas systématiquement en cause son intégrité. Je ne le connais pas assez pour cela. Mais, c'est une constante chez-moi : les anciens membres de la nomenklatura ne réussiront jamais à me convaincre qu'ils sont une alternative une fois la retraite prise !

              Tout au plus, il n'a qu'à trouver un jeune politicien promoteur et se flanquer à lui en tant que conseiller. Moi, je ne voterais jamais pour lui ni pour aucun de ses semblables.
              Dernière modification par Harrachi78, 16 décembre 2012, 18h26.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                @Algérienne16

                On garde l'espoir quand même .
                J'avoue être beaucoup moins optimiste que toi. Je n'arrive à entrevoir aucune tête prometteuse à l'horizon ! ... :22:
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Harrachi78

                  dans un an et demi tu entreras dans une administration et tu verras la photo officielle de "notre président" avec un costume un peu ample genre friperie , un sourire avec une molaire manquante ...belkhadem
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    @Tamerlan

                    Si Dieu lui prête vie d'ici là ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Khoya Harrachi

                      C'est tout ce qu'il nous reste, que l'espoir pour vivre et survivre lol, malgré nous on va faire que suivre kil la3wayed ^^

                      Si seulement on peut faire les élections sur FA ! Il ya bcp des compétents qui par Amour du pays sont prêts à tout donner sans attendre en retour ^^
                      J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                      Commentaire


                      • #12
                        comment voulez-vous qu'il y ait de nouvelles têtes, candidats à la présidence?
                        c'est impossible avec le système algérien...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Bachi

                          C'est un problème en effet, et c'est bien la chose qui me dégoute le plus ! Pas une seule gueule n'arrive à se détacher du paysage alors que, facteur temps oblige, la période du "mercato des générations" commence à s'ouvrir ! Dans 10 ou 15 ans 80% des anciennes têtes seraient hors-heu de facto !

                          J'ignore comment on va régler ça !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @Algérienne16

                            J'ai déjà été élu Président fr FA moi. Mais c'était tellement le bordel et il y eut tellement de bagarres qu'aucune autre élection n'a été organisée par la suite ...

                            Je crains que l'on est pas faits pour ça !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Mdrr harrachi, je vote pour toi (ça fait parti de mon espoir ) lol


                              Sinon.. Je parlais de ceux (Jeunes)compétents qui critiquent la longueur des articles et postes qui parlent de "Algérie et Algérien " ! à force de les lire on se mord les doigts on se disant, quel dommage et quel gachis ! C'est lui qui doit gouverner ce pauvre pays et malheureux peuple..
                              J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X