Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réservistes de l'armée algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réservistes de l'armée algérienne

    De mémoire, jamais l'armée algérienne n'a fait appel à ses reservistes comme les USA ou Israel en cas de crise.

    Même dans les pires moments du terrorisme, l'ANP n'a jamais fait appel aux reservistes.

    Des questions se posent :

    1- Y'a t-il un listing des reservistes en Algérie ?
    2- Quelle est la vision de l'ANP sur les reservistes ?
    3- A quel moment ces reservistes seront appelés ?

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 31 juillet 2006, 10h56.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Il y a eut au moins une occasion ou ils ont rappelé des reservistes puisque j'ai un de mes oncles qui fut rappelé. C'etait en 1979/1980, et lui sa classe à l'origine etait 1975/1976. Je me souviens plus exactement pourquoi au juste l'armée avait fait ce rappel...

    Pour les années tango, il n'y avait pas besoin de faire de rappels: ils suffit de regarder la pyramide des ages pour comprendre pourquoi. Il y a eut un vrai baby boom dans les années 70-80.

    A+
    66

    Commentaire


    • #3
      De mémoire, jamais l'armée algérienne n'a fait appel à ses reservistes comme les USA ou Israelen cas de crise.
      le décret présidentiel no 95-146 du 27 Dhou El Hidja 1415 correspondant au 27 mai 1995, portant rappel partiel des réservistes

      Commentaire


      • #4
        Saha Kho !

        Lors de la premiére guerre du golfe en 1990. Chadli avait répondu à la télé aux dirigeants du FIS que l'armée algérienne pouvait faire appel à 100.000 reservistes. C'etait la seul fois où l'etat algerien avait annoncé officiellement le nombre de réservistes que peut former l'ANP.

        L'armée israleienne se vante de pouvoir faire appel à des reservistes qui peuvent etre mobilisés en 48 h !

        Amitiés D6.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Autant pour moi !

          Merci IMAD pour l'info .....

          Amitiés
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Saha Stan,

            Oui pour les Israeliens j'en doute pas. D'ailleurs je crois que l'armée Israelienne rappelle ses reservistes 1 mois par an, et les reservistes rejoignent toujours la meme unité. En bref: les civils en Israel c'est des militaires avec une permission de 11 mois...

            Au plaisir,
            66

            Commentaire


            • #7
              Beaucoup de réservistes ont été rappelés dans les années 90 pour participer à la lutte anti-terroriste. Je connais aussi beaucoup de personnes qui n’ont pas voulu répondre à l’appel et étaient considérés comme déserteurs. Certains cadres ont mêmes quitter le pays à cause de ça.

              Moi, je suis pour une armée professionnelle. Le service militaire est une perte de temps pour les universitaires et d’argents pour le pays. La majorité des officiers du contingent ne sont pas utilisés dans leurs domaines de compétences. Il ne faut pas faire de comparaison avec les USA et Israel car au contraire chez eux les universitaires montent encore plus en compétences en accomplissant leur service militaire et sortent avec une vrai expérience profissionnelle.
              Dernière modification par shadok, 31 juillet 2006, 13h58.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Les réservistes ont été rappelés en 1995, 96 et 97 d'autres qui servaient au sein de l'ANP ont été gardés pour une période supplémentaire après leur 18 mois....mais ils touchaient une solde dépassant les 10 000 DA/mois...

                Commentaire


                • #9
                  @citoyen

                  Il y avait ceux des anciennes classes qu’on a fait appel (des réservistes) qui ont passés 2 années supplémentaires en plus des 2 années de leur service militaire initial et ceux dont on a prolongé la durée du service national de 6 mois. Tous touchaient un salaire égal à celui d'un actif chacun suivant son grade. Mais après 98, comme les casernes étaient saturées par les appelés (période d'accalmie) et que ça coûté trop cher (pb de budget au MDN), on a supprimé la durée supplémentaire de 6 mois et on a arrêté de faire appel aux réservistes.
                  Dernière modification par shadok, 31 juillet 2006, 13h48.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>Tous touchaient un salaire égal à celui d'un actif chacun suivant son grade.

                    Hors les primes des gradés actifs : les adjouden comme on dit. Ces derniers touchent quelque chose comme +100% de leur salaire de base en primes diverses.

                    >>>Je me souviens plus exactement pourquoi au juste l'armée avait fait ce rappel...

                    Ceci a fait suite à la bataille de l'ouarkziz...l'anp avait peur que les far viennent se venger sur le polisario à tindouf...c'était de simples précautions...

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui Shadock a raison il a eux au moins 2 rappel des reservistes dans la deuxieme moitie des annees 90.

                      oui il existe un listing des reservistes ( pour la mise a jour je ne sais pas )

                      pour le nombre il dois tourner dans qlq chose comme 250 000 personnes

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X