Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie peine à développer le tourisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie peine à développer le tourisme

    Bonjour, je me suis toujours demandé pourquoi, les réformes n'ont pas commencé par l'administration et la banque, avant de faire venir les investisseurs étrangers, c'est vrai que le laissé aller et les lenteurs administratives font fuir l'investisseur en Algérie, ça sera toujours des points de croissances en moins pour le pays et en plus pour nos voisins.
    ---------------------------------------------------------------------

    L’Algérie, contrairement au Maroc et à la Tunisie, peine à développer son secteur du tourisme malgré qu’elle dispose d’atouts susceptibles d’intéresser les investisseurs nationaux et étrangers.

    C’est ce qui ressort de la rencontre qui a réuni hier des professionnels du tourisme et des professeurs d’université au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) autour des problèmes et des perspectives du secteur du tourisme. L’économiste et professeur de l’université d’Alger, Hachmaoui Mohamed, s’est montré très sceptique quant à l’avenir du secteur du tourisme. Chiffres à l’appui, il démontre que le secteur du tourisme algérien est bien loin de celui tunisien ou marocain. Pourtant, l’Algérie a des potentialités culturelles et géographiques qui dépassent de loin ceux de la Tunisie et du Maroc.

    M. Hachmaoui a fait une petite comparaison en indiquant que les Marocains attirent plus de 5 millions de touristes et les Tunisiens 4 millions, au moment où l’Algérie arrive à peine à frôler la barre des 820.000 touristes. Pour ce qui est des revenus en matière de tourisme, l’Algérie engrange 133 millions de dollars, alors que nos voisins tunisiens et marocains sont arrivés à enregistrer 4 à 6 milliards de dollars. Idem pour l’emploi, les Marocains emploient 620.000 personnes dans le secteur touristique, les Tunisiens 334.000 et l’Algérie à peine 15.000. M. Hachmaoui explique que ce retard est l’une des conséquences des années de terrorisme, sans omettre de relever l’absence d’une stratégie continue en la matière.

    Et d’ajouter que « la corruption et la bureaucratie sont aussi un facteur qui bloque souvent les projets d’investissement en matière de tourisme, et font même fuir les investisseurs ». M. Hachmaoui a évoqué le cas d’un groupe des Emirats Arabes Unis qui comptait investir 8 milliards de dollars en Algérie dans des projets touristiques ; mais compte tenu des lenteurs administratives dans le traitement des dossiers, l’investissement a été détourné vers la Tunisie et le Maroc. Le problème du déficit en matière de personnel qualifié a été aussi évoqué. « 90% du personnel du secteur du tourisme n’est pas formé », déclare M. Hachmaoui, qui précise qu’il n’y a actuellement que deux écoles, l’une à Tizi Ouzou et l’autre à Boussâada, qui assurent des formations pour 900 candidats.

    Synthèse de Samir, algerie-dz.com
    31 juillet 2006. D’après le Quotidien d’Oran
    Dernière modification par zek, 31 juillet 2006, 12h13.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    On peut lire celà autrement.

    "Toutes choses étant égales par ailleurs, le marché touristique algérien recéle le plus de potentialités dans la région. Il suffit de s'y mettre sérieusement"
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie n'est pas prête pour le tourisme même si le potentiel est énorme (sauf pour le service à la clientèle)! Il faut avant tout développer les infrastructures et débloquer plusieurs dossiers pour faire aboutir de bons projets.
      Et avant de penser au bien-être du touriste, il faut penser à celui de l'algérien !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par DZmes Bond
        Et avant de penser au bien-être du touriste, il faut penser à celui de l'algérien !
        Justement, le développement des infrastructures touristiques, contribue au bien-être et à l'amélioration du cadre de vie des Algériens, avant celle du simple touriste étranger.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie est loin du compte et les comparaisons sont puériles.
          Il n'y a rien pour les touristes et rien pour les investiseurs: il y a qques années je me suis rendu à l'APSI à Ben Aknoun avec un dossier " camping et loisirs", bien reçu, peronnel qualifié et tout.
          Juste après j'ai pris contact avec une mairie en bord de mer pour le terrain.
          " Aucun problème, le terrain existe, nous vous attendons à bras ouverts et tout le salamlek". J'ai demandé un document écrit pour finaliser mon dossier.
          Mais non! aucun problème.
          Une fois en France, j'ai demandé ledit document par retour de courrier. J'attends depuis 5 ans.
          Ce n'est les gens capables qui manquent en Algérie! C'est plutôt qu'ils ne sont pas à leur place, ou la place n'est pas à qui de droit.
          - former des professionnels du tourisme,
          - mettre en place les infrastructures et commodités,
          - préparer les commerçants et le personnel de services...sans parler des mentalités!
          C'est un travail énorme à faire pour se comparer à la Tunisie ou au Maroc.

          Commentaire


          • #6
            déjà qu'on a du mal a trouver des places d'avions ou de bateau ... si en plus on devait faire avec l'tourisme


            a la difference du maroc et de la tunisie, l'algerie n'a pas besoin de se gagne pain pour faire ''vivre'' son peuple

            sinon l'algerie aussi se saurait donner les moyens

            Commentaire


            • #7
              Le petrole n'est pas eternel...

              L'Algerie a un enorme potentiel qui EQUIVAUT (il ne dépasse rien on va pas jouer a qui a la plus grosse) a ceux de ces voisins.

              Entre son désert, ces plages mediteraneenes, ces vestiges de la civilisation romaine, turque ou bien coloniale, ces montagnes etc l'Algerie a le potentiel qu'il faut pour developper du tourisme...
              Et il n'y a jamais de petit profits... que du profit.
              Wahrania, tu parles comme si vous aviez resorber le chomage et que votre smig equivalait a celui de nos voisins europeens...

              Pour le tourisme vous avez un passif qui vous est negatif avec le probleme du terrorisme généralisé qui persiste un tout petit peu.

              Vous avez aussi le probleme de l'approvisionnement en eau, dans un hotel vous n'allez pas dire au touristes vous aurez de l'eau chaque trois jours, et meme si vous leur donner de l'eau tt les jours ca sera au depend des autres citoyens.

              Vous n'avez pas developper suffisement vos capacités d'hebergements, et il y a peu de campagne de pub pour attirer les touristes.

              Enfin bon je vous souhaite bon courage pour developper votre tourisme.

              Commentaire


              • #8
                j'suis d'accord avec toi les vestiges de l'algerie sont nombreuses comme celles du maghreb en general

                mais les autorités l'ont laissés a l'abandon

                un passif dans le domaine du tourisme ? l'algerie a jamais cherché devellopé le tourisme en algerie donc difficille de parler de passif

                le probleme de l'eau c'est un fantasme que vous avez dis donc ... figure toi qu'a oran on a l'eau courante dingue non ??

                par contre dans les villages l'eau est pas distribué de facon reguliere mais ca m'etonnerait qu'on apporte le tourisme jusqu'au ptit contré

                bref j'dois quitter +++

                Commentaire


                • #9
                  probleme administratif oui
                  retissence au niveau des investissement de la part des etrangers oui
                  potentiel touristique (plus que les pays voisins selon moi mais ca n engage que moi car il ne faut pas oublier que l algerie c quasiment 5 fois la france) oui
                  probleme d eau oui mais simplement au niveau des habitants pas dans les grands hotels faut pas deconner

                  cependant je voudrais garder espoir en vous donnant un seul exemple d un pays a fort potentiel qui s est retrouve comme l une des destination favorite des europeens: la croatie
                  et oui ce pays il n y a pas si longtemps etait un tat de ruine ,problemes entre communauté... maintenant sans comemntaire

                  je suis personnellement allé en tunisie je le dis haut et fort sans vouloir faire le patriote, l algerie n a absolument rien a envier a la tunisie (meme au maroc)
                  en effet ces pays ont su construire des infrastructures adaptés et de haut standing

                  je voudrais seulement donner un exemple des problemes concernant le manque d infrastructure hoteliere
                  je suis a setif je prevoyais de me rendre a annaba pour passer un weekend
                  et en fait on m apprend que ce n est meme pas la peine d y penser tout est complet
                  donc voila pour y arriver il faut mobiliser tout le monde mettre le paquet financièrement dans les infrastructures former le personnel dans le tourisme et securiser certaines partie de l algerie comme tizi ouzou ou en ce moment c le gros bordel (enlevement kidnapping hold up ps il n y a plus de gendarme la ville est quasiment livre a elle meme)

                  Commentaire


                  • #10
                    un passif dans le domaine du tourisme ? l'algerie a jamais cherché devellopé le tourisme en algerie donc difficille de parler de passif

                    Je parlais de l'histoire de l'Algerie...
                    Sinon il y a eu des kidnaping dans le sud algerien de touristes qui faisaient des raids en 4x4.


                    le probleme de l'eau c'est un fantasme que vous avez dis donc ... figure toi qu'a oran on a l'eau courante dingue non ??

                    Non ce n'est pas un fantasme, vous avez une distribution d'eau perturbée ca ne sert a rien de le nier, je ne dis pas que vous mourrez de soif

                    Tu sais bien que les vestiges civilisationnels sont rarement a coté des nouvelles grandes villes, et qu'il va falloir construire des hotels dans des endroits reculés, et developper un toursime culturel, et un tourisme de montagne/campagne.

                    Le Maroc s'est lancé tout recement dans ce nouveau défit, en essayant de rendre nos campagnes attractives pour les touristes qui veulent voir la nature du Maroc plus que les plages ou monuments architecturaux.

                    Je pense que l'Algerie peut developper son tourisme bien sur elle a trop de retard pour rattraper le Maroc ou encore plus la Tunisie mais cela donnera des emplois a ceux qui en ont besoin.

                    De plus beaucoup de pieds noirs aimeraient bien revenir visiter l'Algerie...
                    Il y a des niches a exploiter.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous les pays du monde ont des spécificités à faire valoir.L'Algerie en a autant que les autres.

                      Pour cela , il faut intégrer ce moyens de développement dans les différents chantiers de l'économie et ne pas tabler uniquement sur les hydrocarbures.

                      Le Maroc est passée par différentes étapes qui ont été une véritable perte d'argent et d'énergie, chaque ministre nommé balayait d'un trait ce que son prédécesseur avait élabore.

                      Depuis cinq ans maintenant un objectif à été trace celui de 2010 pour une réception de 10 millions de touriste.
                      L'état est en train de déblayé le terrain aux investisseurs étrangers qui ont,maintenant, sous les yeux une marche à suivre claire et nette.
                      Le plan AZUR est sur de bonnes rails d'autant plus qu'il est suivi par les autorités supérieures . Avec une politique volontariste, tout est possible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Eux aussi attendent...

                        Envoyé par tariqlr
                        Mais non! aucun problème.
                        Une fois en France, j'ai demandé ledit document par retour de courrier. J'attends depuis 5 ans.
                        Ce n'est les gens capables qui manquent en Algérie! C'est plutôt qu'ils ne sont pas à leur place, ou la place n'est pas à qui de droit.
                        - former des professionnels du tourisme,
                        - mettre en place les infrastructures et commodités,
                        - préparer les commerçants et le personnel de services...sans parler des mentalités!
                        Vous attendez depuis 5 ans... mais eux aussi ils attendent!
                        Ils attendent quoi ? une enveloppe anonume et bien gonflée!

                        J'ai déja dit dans ce forum mes mésaventures et mes pertes: Tout cela parce que je ne veux pas être un maillon de cette chaîne infiniment longue de corruption.

                        Vous reconnaissez le MOT ?

                        Un de mes amis qui réussit bien en affaire et grace a ses largesses m'a dit un jour: tu veux gagner de l'argent ? Il faut les faire bouffer eux aussi!:
                        Dernière modification par Avucic, 01 août 2006, 03h13.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Etat de droit

                          Ce n'ai pas un voeux pieux ou des belles paroles .

                          C'est dejà un Etat Fort .

                          Les Algeriens ressentent de jours en jours cette force . Ceci dans les différents institutions .

                          Biensûr il y a toujours des zélés et des crapules .Mais ils ne paient rien pour attendre et ils ont de moins en moins d'endroits où ils pourraient vivrent des jours paisibles hors d'Algerie .

                          Les derniers accords juridiques avec la Grande Bretagne est un message clair .

                          Les différentes affaires juridiques que je met en topic sur FA témoigne de cette tendance depuis plusieurs mois .

                          Ceci c'est pour répondre à Avuvic .

                          Et si nous revenons au sujet :

                          Le dossier du Tourisme lève beaucoup de sujets fondamentaux .
                          Et ont est loin d'une simple réduction à une affaire de guichet ..
                          Le climat sécuritaire , le climat d'accueil , le professionnalisme ,l'organisation structurelle en aval , la communication en amont ..etc etc ..

                          Une chose est sûre c'est la tendance du tourisme à Tamanrasset par exemple .Les chiffres sont bons et vont s'améliorer d'années en années .

                          Commentaire


                          • #14
                            Le dossier du Tourisme lève beaucoup de sujets fondamentaux .
                            Et ont est loin d'une simple réduction à une affaire de guichet ..
                            Le climat sécuritaire , le climat d'accueil , le professionnalisme ,l'organisation structurelle en aval , la communication en amont ..etc etc ..
                            Le dossier du tourisme était déjà mal parti: Au début de l'indépendance, beaucoup de touristes britanniques, allemands, scandinaves ... se faisaient un plaisir de venir découvrir l'Algérie.

                            Mais nos dirigeants l'ont vu d'un autre oeil et selon un haut placé du gouvernement de l'époque, le dit gouvernement aurait fait savoir qu'on ne voulait pas de touristes chez nous et la raison qu'il donnait ?

                            On avait peur que les moeurs de ces touristes n'affectent notre peuple...
                            Comprenez ce que vous voulez....
                            En effet, aujourd'hui pour mettre sur pied une infrastructure touristique en Algérie, a mon avis il faut le faire d'abord pour les algériens.
                            Mais ce ne sera non seulement une entreprise titanesque ...il faut aussi des montagnes d'argent ... ainsi que la volonté politique du pays pour débloquer des fonds et trouver des bâtisseurs...

                            Pour importer c'est facile... mais construire du dur en Algérie, je veux dire de l'immobilier.... il suffit de penser a nos bâtiments qui ont connu le tremblement de Boumerdès...
                            Quant aux gens qui voudraient sincèrement investir dans le tourisme en Algérie, je dirai ... que ce n'est pas un créneau facilement abordable dans le présent....
                            Dernière modification par Avucic, 01 août 2006, 07h57.
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Le touriste devient rare de plus en plus...dans le monde
                              Que cherche , aujourd'hui le touriste dans ses destinations préférées?
                              Les comlexes touristiques de Zeralda, Tipaza, Club des Pins, Sidi Fredj pour ne citer que ces quatres parmis des dizaines, offraient pas mal de services et de tres bonne qualité, mais affichaient souvent " innoccupés " pourquoi?

                              Au Maroc comme en Tunisie, la source primordiale de la devise a toujours été le tourisme, en Algerie, le gaz et le petrole, et ca subventionnait tout meme les salaires des hoteliers non productifs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X