Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Electronique: Le 46e Show room de l'ENIE inauguré lundi à Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Electronique: Le 46e Show room de l'ENIE inauguré lundi à Tlemcen

    Cet espace commercial implanté à Imama, et qui s’étend sur une superficie de 115 m2 est le 46 eme a travers le territoire national. Pour 2013 l’ENIE compte ouvrir 13 autres espaces commerciaux à travers d’autres wilayas du pays

    Notons que l’ENIE de Sidi Bel-Abbes a bénéficié au titre du programme 2011-2015 d’un montant d’investissement évalué à 14 240 MILLIONS DE DINARS (179,6 .Cent soixante-dix-neuf millions six cent dollars). Accordé par l’Etat, ce dernier est destiné à l’acquisition de nouveaux équipements de production dans le but d’augmenter le niveau de production et de lancement de nouvelles gammes de produits, pour les activités suivantes :
    fabrication des sous-ensembles électroniques professionnels (les cartes électroniques pour TV, ¨PC,TIC…), les cellules et panneaux solaires, les afficheurs à LED, les systèmes de télésurveillance, les circuits imprimés, les faisceaux de câbles, l’étalonnage et la maintenance des équipements électroniques, l’assemblage des téléviseurs et autres produits, audio et vidéo, ainsi que plastique et polystyrène, la recherche et le développement.

    Toutes ces activités seront supportées par un consistant budget de l’intégration électronique à savoir la carte électronique qui est un sous-ensemble destiné à tous les produits électroniques particulièrement ceux retenus dans le plan de développement.

    Le montant de l’investissement est de 4 400 millions de dinars (55,6. Cinquante-cinq millions six cent dollars). Chiffres d’affaires (5 ans) : 33 687 millions de dinars (426,1. Quatre cent vingt-six millions de dollars). La capacité de production sur 5 ans est de 2 millions de produits.

    Concernant la solution photovoltaïque, le montant de l’investissement est de 2 400 millions de dinars (30,3. Trente millions de dollars)pour un chiffre d’affaires sur 5 ans de 25.782 millions de dinars (326,1 .Trois cent vingt-six millions de dollars). Capacité de production (5 ans) : 45 MWatts. Pour la calibration et étalonnage :

    La prise en charge de l’étalonnage et la maintenance des équipements électroniques professionnels et grand public au niveau national pour répondre aux besoins des entreprises nationales ,des universités, des centres de formation, des institutions publiques, des structures de la santé… le montant d’investissement : 60 millions de dinars.

    Chiffres d’affaires (5 ans) : 813 millions de dinars (10,2. Dix millions de dollars). Pour la recherche et développement : L’objectif de la recherche et développement est de mener des projets d’études ambitieux visant des applications à long terme (à 5 ans et plus) nécessitant des approches multidisciplinaires (recherche sur nouveaux concepts, nouveaux matériaux, nouveaux composants, etc.) relatives aux axes de développement retenus. Montant d’investissement : 400 millions de dinars (5,06 Cinq millions de dollars )

    Cependant et dans le cadre d’atteindre son chiffre d’affaire estimé a plus de 6 milliards de dinars, l’ENIE de Sidi Bel-Abbes a consacré un important volume d’investissement de pas moins de 4 milliards de dinars (50,6. Cinquante millions six cent dollars) pour la recherche et développement. Selon son directeur général, l’objectif de la recherche et développement est de mener des projets d’études ambitieux visant des applications à long terme (à 5 ans et plus) nécessitant des approches multidisciplinaires (recherche sur nouveaux concepts, nouveaux matériaux, nouveaux composants, etc.) relatives aux axes de développement retenus.

    Et dans le cadre du rajeunissement de son effectif (1156 travailleurs), l’ENIE a recruté tout récemment quelque 300 jeunes dans le pré-emploi. Toutes diplômées, ces nouvelles recrues seront permanisées, car aujourd’hui elles sont en phase de formation. Il est important de rappeler que la nouvelle TV 3D, a été lancée par L’ENIE de Sidi Bel-Abbes depuis février dernier.

    Mohamed K


  • #2
    fabrication des sous-ensembles électroniques professionnels (les cartes électroniques pour TV, ¨PC,TIC…), les cellules et panneaux solaires, les afficheurs à LED, les systèmes de télésurveillance, les circuits imprimés, les faisceaux de câbles, l’étalonnage et la maintenance des équipements électroniques, l’assemblage des téléviseurs et autres produits, audio et vidéo, ainsi que plastique et polystyrène, la recherche et le développement.
    Bonne chance pour l'ENIE
    Concernant les cartes mères, il y a déjà au moins trois sociétés qui les fabriquent, samha (groupe cevital), condor (groupe Benhamadi), et BOMARE COMPANY

    Commentaire


    • #3
      fabrication des sous-ensembles électroniques professionnels (les cartes électroniques pour TV, ¨PC,TIC…)
      Que faut-t-il entendre de fabrication des cartes électroniques , ça va de la conception jusqu’à ça mise sur le marché ou juste enfichait par des mains feminines habiles quelques composants importés et s'assurait de poser des points de soudure sur des cartes acquises sous licence ?
      Dernière modification par pioto, 18 décembre 2012, 15h44.

      Commentaire


      • #4
        pioto a dit:
        Que faut-t-il entendre de fabrication des cartes électroniques , ça va de la conception jusqu’à ça mise sur le marché ou juste enfichait par des mains feminines habiles quelques composants importés et s'assurait de poser des points de soudure sur des cartes acquises sous licence ?
        @pioto

        Faut pas trop rêver l'ami !

        On fera de l’intégration de solutions, mais pas de fabrication 100% locale.
        Les cartes électroniques se font avec des puces intégrés maintenant.

        Donc, il va falloir les importer pour monter nos cartes. C'est normal !

        Et on n'a ni cette technologie de point, ni les compétences pour.

        Mais en faisant de l'intégration de solutions tierces, c'est déjà pour un pays comme l'Algérie, pas mal, je trouve !

        Il faut qu'un bureau d'étude technique fasse les bons choix en terme de conception, de composants, et de techniques d'intégration.
        Dernière modification par absent, 18 décembre 2012, 16h19.

        Commentaire


        • #5
          @Sidmark

          Merci pour tes éclaircissements, je crois donc il est inconvenable de parler de fabrication quand c'est un montage, assemblage.

          Commentaire


          • #6
            enie fabriqe dija des composant electronique

            Les activités de l'ENIEComposants électroniques
            Les produits EGP (TVC etc.), nécessitent en amont la fabrication au sein des ateliers de l’entreprise des composants électroniques notamment :

            Haut parleurs
            Condensateurs électrolytiques
            Condensateurs polyesters
            Transformateurs d’alimentation SMPS
            Bobine de démagnétisation.
            http://www.enie.dz/act2.php

            Commentaire


            • #7
              enie partenariat algéro-allemand Fabrication de systèmes électroniques

              Créée le 18 janvier 2012 dans le cadre du partenariat algéro-allemand, cette société aura son siège dans la zone industrielle de Boumlik, a-t-il indiqué à l’ouverture de journées d’information sur les activités de la SCAFSE, organisées à l’Hôtel de garnison de Sidi Bel-Abbes, en présence du chef d’état-major de la deuxième région militaire, le général Aidoud Yacine, des représentants des différents commandements de l’ANP et des Présidents Directeurs Généraux des trois entreprises formant le Consortium allemand (DEGFA), partenaire de cette société.

              La SCAFSE produira, entre autres, les radars de détection terrestre, les moyens de communication tactiques, les caméras jour et nuit opérant en infrarouge et les télémètres laser.

              La partie algérienne, représentée par le MDN et l’Entreprise nationale de l’industrie électronique (ENIE), détient 51% des actions de cette société.

              Le consortium allemand composé de trois entreprises (CASSIDIAN, ROHDE et SCHWARZ et CARL ZEISS) participe à 49%, a-t-on indiqué.

              Une dizaine de jeunes ingénieurs algériens devant activer dans cette entreprise bénéficieront d’une formation, a également annoncé le général Chouaki.
              SCAFSE

              Commentaire


              • #8
                Meme les plus gros fabricants au monde de carte mère comme Asus, Gigabyte, ECS, et MSI ect... importes des composants ainsi que les fabricants de téléviseurs comme Samsung, LG, Thomson ect...

                il vous suffit juste d'ouvrir votre ordinateur (carte mère) ou votre télévision (la carte principale de la tv) pour constater le nombre de composants d différentes marques

                .

                Commentaire

                Chargement...
                X