Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NOUVELLE TECHNIQUE POUR SOIGNER LA RUPTURE D'ANÉVRISME Les exploits de la clinique El Azhar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NOUVELLE TECHNIQUE POUR SOIGNER LA RUPTURE D'ANÉVRISME Les exploits de la clinique El Azhar

    Le Dr Ami-Moussa Selma appelle la Cnas à l'inclure dans sa liste des opérations remboursables.
    Elle est jeune et vient de réaliser un exploit. Elle, c'est le Docteur Ami-Moussa Selma, jeune chirurgien cardio-vasculaire à la clinique privée El Azhar de Dely Ibrahim. Pour la première fois au niveau d'un établissement de santé privé d'Afrique du Nord et pour la première fois à Alger, l'anévrisme de l'aorte abdominale a été traité par une endoprothèse aortique. «C'est une nouvelle technique qui n'a été utilisée qu'une fois en Algérie par le Pr. Bouayed d'Oran. A Alger, c'est la première fois qu'elle est pratiquée», affirme le Dr. Ami-Moussa qui a fait hier, au niveau de la clinique El Azhar une projection de l'opération qu'elle avait effectuée la veille. Elle précise toutefois, que cette technique est utilisée depuis plus de 10 ans en France. «Un anévrisme de l'aorte abdominale sur deux est opéré en France à l'aide de cette technique», souligne-t-elle.
    La rupture d'anévrisme est une pathologie grave, qui est mortelle une fois sur deux et qui entraîne des séquelles comme des troubles de la mémoire ou des paralysies, une fois sur quatre. Un anévrisme est la dilatation d'une artère ou la poche qui se forme sur la paroi d'une artère à la manière d'une hernie.
    L'apparition de ce phénomène, qui provient d'une faiblesse de la paroi des artères, est favorisé par certains facteurs: hypertension artérielle et tabagisme, notamment. Il est habituel d'entendre que telle ou telle personne est morte d'un seul coup à cause d'une rupture d'anévrisme. Eh bien, cette pathologie se soigne.
    «Cette pathologie est habituellement soignée par la technique classique qui est une opération lourde et qui représente une véritable épreuve pour le coeur et l'ensemble de l'organisme. Particulièrement pour les patients âgés ou ceux déjà affaiblis par une pathologie donnée, une maladie cardiovasculaire par exemple. Une grande partie de l'abdomen est ouvert», atteste-t-elle. «La prévention d'une rupture d'anévrisme exige donc une intervention chirurgicale majeure à risque élevé et des semaines de rétablissement. Mais, grâce à la technique de l'endoprothèse aortique, le traitement chirurgical des anévrismes de l'aorte est beaucoup moins effractif», ajoute-t-elle.
    L'opération qui s'est déroulée la veille nous a été projetée en vidéo. «L'intervention prend de deux à trois heures au lieu des quatre à cinq heures d'une opération classique», précise le Dr. Ami-Moussa. Mais ce n'est pas les seuls avantages que présente cette technique. «Nous pouvons pratiquer la procédure sous anesthésie locale ou générale, en atténuant grandement le traumatisme chirurgical causé au patient», assure-t-elle. «L'hospitalisation postopératoire dure généralement de deux à trois jours, au lieu des sept à dix jours avec la procédure classique», rapporte-t-elle. «La plupart des patients n'ont pas besoin de séjourner aux soins intensifs, et le risque à court terme de décès postopératoire est environ le tiers de celui qu'on observe avec la procédure classique», soutient-elle. Toutefois, le Dr Ami- Moussa tient à souligner que le prix de cette technique est très élevé. «En France, elle est appelée la Twingo car elle coûte 10.000 euros, le prix d'une Twingo. En Algérie, elle va revenir aux environs d'un million 300 dinars algériens», indique t-elle.
    «Malheureusement, cette technique est la seule chance de survie de certains patients qui ne peuvent pas être opérés par la technique classique comme c'est le cas d'un patient que nous avons opérés à Al Azhar», certifie le Dr. Ami-Moussa qui souligne que ce patient n'a rien payé. «Il a été pris en charge bénévolement grâce à certains donateurs», poursuit-elle. C'est ainsi qu'elle lance un appel d'urgence à la Caisse nationale d'assurance sociale (Cnas) en lui demandant d'inclure cette opération dans sa liste des opérations remboursables. «La vie de centaines de personnes en dépend...», conclut-elle.


    l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Nouvelle technique pour soigner la rupture d'anévrisme

    En France, elle est appelée la Twingo car elle coûte 10.000 euros, le prix d'une Twingo.
    c'est pris en charge .....


    En Algérie, elle va revenir aux environs d'un million 300 dinars algérien
    Encor de la medecine de riche le pauvre il creve .....

    Serment d'’Hippocrate

    En présence des Maîtres de cette école,
    de mes chers condisciples et devant l’effigie d’Hippocrate,

    je promets et jejure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans
    l'exercice de la médecine.

    Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent, et n'exigerai
    jamais un salaire au-dessus de mon travail.

    Je ne permettrai pas que des considérations de religion, de
    nation, de race, viennent s’interposer entre mon devoir et
    mon patient.

    Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas
    ce qui s’y passe. Ma langue taira les secrets qui me seront
    confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les moeurs, ni
    à favoriser le crime.

    Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai
    à leurs enfants l'instruction que j’ai reçue de leur père.

    Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes
    promesses,

    Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mesconfrères si j’y manque
    C'est pas le cas en Algerie .....



    Commentaire

    Chargement...
    X