Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger maquillée pour François Hollande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger maquillée pour François Hollande



    Il était là depuis une dizaine d’années, trônant devant un café populaire, face à la Grande Poste, juste à l’entrée de rue Larbi Ben Mhidi, ex-rue d’Isly. Le tronc d’arbre représentant notamment un dauphin sculpté a été découpé à la tronçonneuse par des travailleurs de la mairie d’Alger dans la journée du jeudi 13 décembre. Pour plaire au président français ? Du tout dit le maire d’Alger qui compte recoller les morceaux dans un jardin de la capitale.
    Relayée sur les réseaux sociaux et dans certains titres de la presse, l’initiative provoque un tollé. « Une atteinte à l’art », « scandaleux ! », « un sacrilège » pour plaire au président français François Hollande lequel devrait faire un bain de foule dans la capitale lors de sa visite en Algérie.

    Rien de tout cela, affirme à DNA Abelhakim Bettache, fraichement élu à la mairie d’Alger sur la liste du MPA.
    Le président de l’APC explique d’abord que ce tronc d’arbre a été récupéré en 2002 dans une décharge publique située prés du quartier de Telemely à l’époque où lui était un élu d’Alger sous les couleurs du RND (Rassemblement national démocratique).
    Le tronc confié à des sculpteurs

    « Nous l'avions alors confié à des sculpteurs qui en ont fait une œuvre d’art, raconte M. Bettache joint au téléphone. Le tronc est devenu une sorte de bateau avec un requin (sic- le maire corrigera plus tard quand on lui explique que c’est un dauphin). La mairie a décidé de faire trôner cette sculpture sur la place publique, juste en face de la Grande Poste. »
    Au fil des ans, ce totem est devenu presque incontournable dans le paysage d’Alger-centre. Certains s’y photographient, d’autres y inscrivent des tags, dessinent des cœurs ou y laissent des messages. Bref, du pop-art.
    Las ! Il y a une semaine, le maire d’Alger prend la décision de le dégager de la place publique avant d’envoyer des travailleurs le faire tailler en morceaux avec des tronçonneuses.
    Lieu de débauche, dit le maire

    Pourquoi ? « La sculpture s’est détériorée au fil du temps et a perdu de sa valeur, justifie M. Bettache. L’endroit est devenu un lieu de débauche d’autant plus que les habitants du quartier se sont plaints à maintes reprises auprès de l’APC. Aussi, j’ai décidé de le faire découper pour le transférer ailleurs. »
    Ailleurs? Selon le maire, les morceaux du totem sont désormais installés dans le jardin Tiffariti, à Telemely.
    « Nous allons reconstituer l’œuvre à partir des morceaux découpés, affirme l’élu. Nous avions contacté le sculpteur Karim Sergoua, nous attendons sa réponse. Nous allons recoller les morceaux. »
    L'auteur de la sculpture dénonce

    Contacté, Karim Sergoua affirme qu'il n'est pas à l'origine de l'eouvre, sculptée par Nadjiben Bensaid.
    Joint par DNA, M. Bensaid, originaire de Batna, qualifie la décision du maire de crime.
    « La sculpture a était réalisée en 2003, raconte Nadjiben Bensaid à DNA. J’ai travaillé durant tout le mois d’août pour achever l’eouvre. J’y ai inscrit une citation : ‘La docilité du dauphin l'emportera sur la férocité du requin’. Je dénonce l’initiative du maire d’Alger et je la qualifie d'irresponsable surtout de la part des responsables du centre de la capitale qui doivent promouvoir une culture multiple. Je constate que les procurations des citoyens d’Alger dépassent de loin leurs responsables. »
    Pour les beaux yeux de Hollande? Jamais

    Interrogé pour savoir si la décision de massacrer l'oeuvre à la tronçonneuse n’est pas plutôt liée à la tournée que compte faire jeudi prochain le président français dans les rues de la capitale, le maire d’Alger s’en offusque. « Jamais de la vie, coupe-t-il. La décision de découper la sculpture et de la transporter dans un autre jardin n’a rien à voir avec la visite de M. Hollande. »
    Vraiment?! Quand on sait qu’Alger a subi depuis une semaine un lifting au débotté pour la rendre belle à l’occasion de ce séjour, les explications de Abelhakim Bettache auront du mal à passer. D’autant plus, comme il l’affirme, la décision de saucissonner le tronc remonte à une semaine.
    Récupéré entier en 2003 à Telemly, le tronc y retourne dix ans plus tard cette fois-ci en morceaux. Et tant pis pour l’art !

    Source: DNA.


    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

  • #2
    C'est le genre de décision prise par des incultes et qui n'a rien à voir avec Hollande ,même si sa visite sert de prétexte à ces bouseux en col blanc!

    Commentaire


    • #3
      Ce tronc était sensé être une œuvre d'art?!!! Rien qu'en terme de finition, mon grand-père aurait été capable de faire mieux juste avec thaqavachth!

      D'ailleurs, un bout de bois de qualité médiocre posé à même le sol et en plein air est sensé durer ad vitam aeternam?

      3djeb! Les journaleux n'arrêteront jamais de nous étonner!
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        Bon débarras

        Franchement, je n'ai jamais vu un truc plus moche ! A chaque fois que j'étais de passage devant la Grande Poste j'avais moi-même une envie pressante d'y allumer un feu de camps !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          A la bonheur , si la visite de Hollande permet de rendre notre chere capital propre et plus belle encore , Autant qu'il vienne chaque deux mois en visite
          Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

          Commentaire


          • #6
            Bon je pige plus les gars!? Le marshmallow, vient à Tlemcen ou à Alger?
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              ouff il etait temps de se débarrasser de cette mocheté, au moins on pourra passé a coté de la grande poste sans se faire agresser l'oeil

              mais bon il est claire que celui qui peut voir de l'art dans cette mocheté fera aussi l'imaginaire relation entre découper cet sculpture et la venue du président français !! comme si debarasser c'etait cet arbre qui caché la foret
              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
              **ALGERIA**
              ~ me ~

              Commentaire


              • #8
                Bon je pige plus les gars!? Le marshmallow, vient à Tlemcen ou à Alger?
                Il va au deux Alger capitale officielle ...Tlemcen capitale officieuse
                Ah ya dini !!!!

                Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                Commentaire


                • #9
                  Tlemcen capitale officieuse
                  Le clan des nedromiens...
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le clan de boukanoune aussi. C'est a cette ville que Boutef et ses ministres font des meetings secrets.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pareil c'est la region crypto-marocaine... Désolé pour ceux qui sont de là-bas...
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        le régionalisme une vraie pourriture quand c'est pas les kabyles (expatriés en france et ailleurs) li chenfou, v'là que ça cherche des poux et des bouc émissaires... rien de nouveau sous le soleil

                        ne vous lamentez pas, les dirigeants sont à la hauteur du peuple...

                        ceci explique sûrement cela

                        Commentaire


                        • #13
                          Il va au deux Alger capitale officielle ...Tlemcen capitale officieuse
                          tkt pas mémé apres boutef viendra surement quelqun qui fera bejaia ça capital officieuse tous est question de temps est chacun sont tour
                          c comme ça quand vie en algerie

                          Commentaire


                          • #14
                            ça peut pas être pire qu'ouyahia

                            Commentaire


                            • #15
                              Qui ça ? Ouyahia bouchlaghem ?
                              Cela ne risque pas d'arriver ce qu'on devrait nettoyer au karcher c'est le gouvernement et crois moi il en resterait plus rien .
                              Ah ya dini !!!!

                              Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X