Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afghanistan : 10 Fillettes tuées par l'explosion d'une mine anti-personnelle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afghanistan : 10 Fillettes tuées par l'explosion d'une mine anti-personnelle

    Dix fillettes âgées de huit à douze ans qui étaient en train de couper et ramasser du bois, ont été tuées par l’explosion d’une mine antipersonnel en Afghanistan dans la province de Nangarhar, à 120 kilomètres à l’est de la capitale Kaboul. L’accident a grièvement blessé deux autres jeunes garçons.
    Selon les premières informations, l’une des fillettes aurait heurté la mine qui a explosé avec sa hache lui servant à couper du bois.
    Le gouverneur du district de Chaparhar, Mohammad Sediq Dawlatzai, a indiqué que la charge explosive avait été déclenchée par une "vieille mine datant de l’époque du djihad (menée contre les troupes soviétiques dans les années 80)".

    Information confirmée par Ahmad Zia Abdulzai, porte-parole du gouvernement de la province de Nangarahr, qui a affirmé que la mine responsable de la mort des 10 fillettes afghanes avait bien été déposée par "des ennemis de l’Afghanistan". En filigrane, Zia Abdulzai pointe du doigt l'armée de l'ex-URSS.

    Après le retrait en 1989 des Soviétiques qui avaient occupé le pays durant 10 ans, près de 700.000 mines et plus de 15 millions d’engins explosifs avaient été détruits sur le territoire afghan, selon les chiffres des Nations Unies.

    Néanmoins, en dépit de ces opérations de "nettoyage", l’Afghanistan fait aujourd’hui toujours partie des pays les plus "minés" au monde. En cause, le "relais" pris par les Talibans qui utilisent des bombes artisanales qu’ils cachent le long des routes pour cibler les troupes afghanes et celles de l’Otan.

    source : direct matin
Chargement...
X