Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Associations culturelles à l’étranger, La culture algérienne s’efface en Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Associations culturelles à l’étranger, La culture algérienne s’efface en Allemagne

    Les fêtes représentant les symboles de la guerre de Libération nationale, telles que le 5 Juillet et le 1er Novembre ne sont pas célébrées à Berlin.


    La culture algérienne est riche. Là, c’est une vérité sur laquelle tout le monde s’accorde. Elle puise sa richesse de sa diversité, de sa particularité et de son histoire. L’Algérie a été toujours un carrefour de civilisation. Pour que cette culture soit connue à l’étranger et promue davantage, elle a besoin de côtoyer, de dialoguer avec les autres cultures universelles, et ce à travers les expositions, les rencontres des artistes algériens avec les étrangers, et autres festivités culturelles qui devraient être organisées, outre-mer, dans le cadre des échanges culturels entre les pays. Avec l’aide et le soutien de nos représentants diplomatiques à l’étranger, la communauté algérienne aurait pu faire sortir la culture algérienne des bras de Morfée. En Allemagne, à Berlin plus précisément, la culture algérienne, semble-t-il, ne voyage pas bien. Elle est en panne dans le pays d’Hitler. Pour cause, on a remarqué son absence totale lors des festivités culturelles internationales organisées dans ce pays.

    Absence totale...

    A titre illustratif, lors du festival culturel organisé à Kreusberg, (Berlin), au début du mois de juin, l’Algérie s’est illustrée par son absence. Des milliers d’exposants, venus des quatre coins de la planète, ont fait découvrir aux Allemands et aux autres visiteurs la culture d’origine de leur spays respectifs, sauf...l’Algérie. A part les rares Algériens (trois ou quatre) résidant à Berlin, ayant pris seuls l’initiative d’ y participer, aucune association n’a été observée sur les stands du festival. Encore, les Algériens présents ont préféré exposé des objets qui n’ont aucun lien avec la culture algérienne. Pis, même les fêtes qui représentent les symboles de la guerre de Libération nationale, telles que le 5 Juillet et le 1er novembre passent inaperçues. En ce mois de juillet, on s’est rapproché d’une association culturelle algéro-allemande pour savoir ce qui a été prévu pour la célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, 5 Juillet. Notre surprise était grande quand un Algérien établi à Berlin nous a appris que «Le 5 Juillet et le 1 Novembre sont des dates comme les autres dates du calendrier. Rien n’a été organisé ces derniers temps pour ces circonstances». Ainsi, tant de questions méritent d’être soulevées. Qui est responsable de cette stagnation? Où sont-elles passées les associations culturelles créées dans le souci de promouvoir la culture algérienne en Allemagne? Comment peut-on attirer et surtout rattacher les émigrés de cette nouvelle génération à leur pays d’origine, à leur tradition et à leur culture? Est-ce que les autorités concernées en Algérie soutiennent suffisamment ces associations? On se souvient, lors de sa visite en 2001, en Allemagne, le président de la République, M.Bouteflika a insisté sur la nécessité de créer des associations culturelles algériennes pour relancer le tissu culturel entre les deux pays. Tant de questions que nous avons posées à M.Abdelhamid Berrahma, président d’une association culturelle algéro-allemande, dont le siège est sis Schoneberg, Berlin. Avant de répondre à nos questions M.Berrahma a tenu à présenter, d’abord, l’association qu’il préside. «Lors de sa visite officielle en Allemagne, le président de la République M.Bouteflika, a prononcé un discours touchant. A partir de là, nous avons commencé les démarches administratives afin d’obtenir l’agrément. En 2003, le tribunal de première instance de Berlin a reconnu favorablement la création d’une association culturelle algéro-allemande. Notre association de droit allemand, est indépendante, veille à promouvoir les échanges culturels entre les deux pays».

    Nos associations dénoncent

    En réponse à nos questions, le président souligne le manque de soutien financier pour cette association. «C’est vrai que l’Algérie est mal, même très mal représentée dans le domaine de la culture. Les fêtes nationales ne sont pas célébrées. Notre association n’ a pas les moyens pour payer le loyer. Nous avons établi, au début, un programme très riche et varié tel l’enseignement des langues arabe, français et tamazight, de créer des clubs de musique, de théâtre et de peinture. Mais nous n’avons pas trouvé de soutien. Les encadreurs étaient des bénévoles au début, mais avec le temps ils exigeaient d’être payés. Une chose que nous n’avions pas pu faire. Toutes les activités ont été, ainsi, gelées». souligne-t-il. Et de préciser qu’ils avaient saisi les autorités allemandes pour les aider. Leur réponse était: «Vous avez un pays riche, on ne peut pas vous aider». De son côté le ministère de la Culture avait répondu que «à la réglementation en cours ne leur permettant pas de dotations financières directes au profit des associations de droit étranger». Toutefois, dans la même correspondance, le ministère de la Culture a précisé qu’il «serait disposé à examiner une éventuelle contribution à l’exécution des projets artistiques et culturels de l’association». A cette déclaration, le président Berrahma, ingénieur de formation, qui travaille dans une centrale électrique à Berlin, répond encore: «Nous avons transmis notre programme au ministère. Il nous disait qu’il était prêt à nous envoyer des artistes, tout en nous demandant de les prendre en charge ici à Berlin. Notre ambassade ne veut pas s’impliquer. Donc, le problème est posé de nouveau. Tout est prévu, mais rien n’a été fait jusque-là.»
    Dans cette conjoncture tant d’interrogations restent posées quant à la diffusion de notre culture à l’étranger et les moyens déployés pour son organisation. Notre culture a besoin, plus que jamais, de prendre sa place parmi les cultures universelles et de faire face à ce monstre qu’est la mondialisation.


    - L’Expression

  • #2
    Elle est en panne dans le pays d’Hitler

    D'abord je dois dire que l'auteur de cet article a besoin d'eduquer un peu son language si vraiment la representativité de l'Algerie en allemange lui tinet au coeur !! dire que l'Allemagne est le pays de Hitler c'est fermer toute porte donnant acces a l'Allemagne et comdaner toute tentative de collaboration avec ce pays !!

    Oui l'Algerie est mal representée, voir pas du tout representée en Allemagne hormis consulkats et ambassades !!

    Où sont-elles passées les associations culturelles créées dans le souci de promouvoir la culture algérienne en Allemagne?

    Y a t-il vraiment des associations crées dans ce sens !! si ca existent elles sont bien silencieuses !!

    Notre association n’ a pas les moyens pour payer le loyer. Nous avons établi, au début, un programme très riche et varié tel l’enseignement des langues arabe, français et tamazight, de créer des clubs de musique, de ...

    Je trouve les propos de ce respobsale de cette association plus proche du mensonge que de la realité !! En Allemagne l'etat fegderal mais aussi les federations aidenet enormement la creation de telle association culturelles ! moi meme j'ai voulu en creer une et je sais qu'on recoit des aides importantes si toutes les conditions sont remplis !!

    dire que les asociations n'ont pas de quoi le loyer est pur mensonge !!

    Faites est que le but d' une grande partie des createurs de ses association
    n'es autre que de profiter des moyens finaciers mises a leur dispositions !! c' est aussi simple que ca !!

    Donc il y a un defaut des deux cotés des citoyesn et du manque de soutiens de l'etat algerien !!

    Une autre raison est peut etre : il y pas beacoup d'algerien en Allemagne et encore faut conaitre leur profile pour savoir s'ils sont vraiment capable de creer et gerer telle associations !!

    J'haite dans une grande ville en Allegne conn pour son université et ses grandes ecoles et apres plus de 10 ans, j'ai jamais rencontré un etudiant algerien !! ni ici ni dans les villes que j'ai visité !! ca peut etre une raison aussi !
    Dernière modification par Tizinissa, 31 juillet 2006, 16h14.

    Commentaire


    • #3
      Elle est en panne dans le pays d’Hitler


      D'abord je dois dire que l'auteur de cet article a besoin d'eduquer un peu son language si vraiment la representativité de l'Algerie en allemange lui tinet au coeur !! dire que l'Allemagne est le pays de Hitler c'est fermer toute porte donnant acces a l'Allemagne et comdaner toute tentative de collaboration avec ce pays !!
      C'etait juste une nommination (Je pense), par exemple, on dit souvent "pays de Feraoun" " Fils de faraoun ".....
      Oui l'Algerie est mal representée, voir pas du tout representée en Allemagne hormis consulkats et ambassades !!
      C'est ce qu'il veut nous transmettre…Comparée au Canada par exemple ou beaucoup d’Algériens y vivent, une grande différence…pourtant il est a des milliers de Km alors que l’Allemagne est tout prés.


      Pour le reste, Vous etes le mieux placé, du moment que vous y etes (vous vivez en Allmagne) pour juger.

      Merci.

      Commentaire


      • #4
        Salut Thirga

        C'etait juste une nommination (Je pense), par exemple, on dit souvent "pays de Feraoun" " Fils de faraoun

        Les allemand essaient d'affacer ce nom de leurs memoire !! rien que faire allusion a lui est la cause d'un malaise general car ca ne veut dire autre chose que nomer les alemands par des nazistes !!
        Memes dans les cerles privés par exemple entre etudiants ce nom provoque la nausée !!!

        C'est ce qu'il veut nous transmettre…Comparée au Canada par exemple ou beaucoup d’Algériens y vivent

        Certe, oui ! mais je pense qu'en plus du nombre des algeriens au Canada ya encre leur profil qui meritent d'etre soulignés ! ils y a grand nombres d'etudiants, diplomés exercant leurs metiers labas ou meme professeur et docteur !! c'est un dire des gens qui sont capables de fonder et gerer des associations pareilles !!

        Commentaire


        • #5
          Certe, oui ! mais je pense qu'en plus du nombre des algeriens au Canada ya encre leur profil qui meritent d'etre soulignés ! ils y a grand nombres d'etudiants, diplomés exercant leurs metiers labas ou meme professeur et docteur !! c'est un dire des gens qui sont capables de fonder et gerer des associations pareilles !!
          C'est tout fait vrai.

          Commentaire

          Chargement...
          X