Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corrélation entre apprentissage religieux et Alzheimer?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corrélation entre apprentissage religieux et Alzheimer?

    Voici (dans le PDF en lien) quelques hypothèse du grand professeur André Gernez

    http://www.lelibrepenseur.org/wp-con...mer_Gernez.pdf

    Répartition de la maladie d'Alzheimer




    Répartition de l'athéisme et agnosticisme




    Qui est André Gernez?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gernez
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      3djeb! C'est vrai qu'en y repensant, je ne me rappelle d'aucun Cheikh qui aurait pris de retraite pour sénilité ou qui ne serait pas lucide dans ses propos et/ou écrits.

      Si quelqu'un pouvait continuer le travail en chiffrant cette corrélation, en incluant les incertitudes liées au manque de diagnostique pour l'alzheimer et les "mounafiquines" pour les stat de l'athéisme, ça serait encore mieux.
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        On aurait dit un vide non comblé causant une mort cérébrale localisée et qui va en submergeant le reste du cerveau.
        Les plus religieux gardent une vivacité d'esprit étonnante, même à des ages très avancés.
        Il faut tirer la sonnette d'alarme bien que pour le moment la plupart des cas d’Alzheimer en Algérie sont issus des atrophies cérébrales suite à des accidents cardiovasculaires.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Juste pour préciser, la carte de l'athéisme, c'est moi-même qui me suis permis de la poster pour illustrer d'avantage le sujet. On voit bien dans la première carte (Alzheimer) que les pays musulmans sont de loin les moins touchés. On aurait pu mettre cela sur les niveau et mode de vie. Mais fondamentalement il n'y a pas tant de différence de niveau de vie entre la L'Algérie et la Grèce par exemple. Et puis on voit aussi que les pays d'Afrique noire (qui ont un niveau de vie moins élevé que le Maghreb) sont d'avantage touchés par ce mal.

          La `aqîda un vaccin contre la maladie d'Alzheimer? Ca en jette non?

          les "mounafiquines" pour les stat de l'athéisme, ça serait encore mieux
          Je soupçonne beaucoup de chinois d'être des munâfiqîn du maoisme! Ils sont sûrement adepte du bouddhisme, confucianisme en cachette
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            j'ai pas lu l'article (problème d’accès) mais est ce que ça prend en compte la moyen d'age de la population, le manque de diagnostique ?!
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              Ce sont les chiffres de l'OMS (Rapport de 2009 sur des données de 2004) : Le titre de la carte: Age-standardised disability-adjusted life year (DALY) rates from Alzheimer and other dementias by country (per 100,000 inhabitants).

              Données téléchargeables ici
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Je reste un peu sur ma faim, car je m'attendais à une étude menée sur échantillon représentatif, avec coefficient de corrélation et toute la panoplie... Il n'en est rien dans le pdf...
                L'hypothèse d'une corrélation est posée en effet, il manque juste une étude pour affirmer ou infirmer.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mkh Voir le message
                  Juste pour préciser, la carte de l'athéisme, c'est moi-même qui me suis permis de la poster pour illustrer d'avantage le sujet. On voit bien dans la première carte (Alzheimer) que les pays musulmans sont de loin les moins touchés. On aurait pu mettre cela sur les niveau et mode de vie. Mais fondamentalement il n'y a pas tant de différence de niveau de vie entre la L'Algérie et la Grèce par exemple. Et puis on voit aussi que les pays d'Afrique noire (qui ont un niveau de vie moins élevé que le Maghreb) sont d'avantage touchés par ce mal.
                  Ah oué, c'est vrai, je n'avais pas vu ces petites singularités. Là je remarque même que la Tunisie, la Libye et l’Éthiopie font "tâche" dans le bloc Afrique du nord/de l'Est!!!

                  Envoyé par mkh Voir le message
                  La `aqîda un vaccin contre la maladie d'Alzheimer? Ca en jette non?
                  Et comment!

                  Envoyé par mkh Voir le message
                  Je soupçonne beaucoup de chinois d'être des munâfiqîn du maoisme! Ils sont sûrement adepte du bouddhisme, confucianisme en cachette
                  Dans ces régions là, le syncrétisme n'a rien d'une aberration doctrinaire et on m'a déjà affirmé que "être religieux" c'est ce qu'on fait quand on devient "vieux".

                  @ETTARGUI

                  C'est un peu ce que j'ai dit dans mon message précédant, mais je pense qu'il y a là assez de données pour calculer soi-même si on le souhaite ce coef de corrélation. Quant à affirmer ou infirmer la causalité, je ne doute pas un instant des prodigieux moyens rhétoriques qu'on pourrait nous sortir pour infirmer l'une ou l'autre des affirmations (on dira par exemple que c'est le fait de se taper assez souvent la tête par terre qui stimule les neurones). Il me paraît donc que la corrélation est à peu près la chose la plus neutre qu'on puisse avoir.
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour l'info Mkh,

                    Du coup on trouvera une corrélation avec la religion pour toute les maladies "moderne" genre :obésité, ..etc

                    on dira par exemple que c'est le fait de se taper assez souvent la tête par terre qui stimule les neurones)
                    j'aurai dit le contraire
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Histo Voir le message
                      Du coup on trouvera une corrélation avec la religion pour toute les maladies "moderne" genre :obésité, ..etc
                      A chaque fois qu'il y a corrélation, un esprit rationnel se demandera automatiquement quel est le lien entre les deux phénomènes. Difficile de concevoir une totale indépendance entre deux choses corrélées.

                      Envoyé par Histo Voir le message
                      j'aurai dit le contraire
                      C'est ça la Science : abolir les idées préconçues et les stéréotypes!
                      Dernière modification par MAN, 19 décembre 2012, 14h09.
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #12
                        Que dire alors si on voit la chose en terme RELIGIEUX, où la foi vaut tous les sacrifices (mais je comprends que ça soit difficile à concevoir)...
                        Rien n'est moins sûr, je pense que tu n'a pas lu le PDF. La démence est causée par la raréfaction neuronale de la partie limbique. Et justement c'est cette partie du cerveau qui régit les émotions et la religiosité! Et en France suite aux lois de Jules Ferry (1877 - 1882) interdisant les cours religieux à l'école publique, il y a eu en 1906 recrudescence de maladies d'Alzheimer (hypoplasie du constituant limbique dominant). Or la maturation de cette zone du cerveau se fait surtout pendant l'enfance et l'adolescence. Il y a même un schéma de la maturation neuronale. Le Dr explique que passé la période de maturation, si cette zone n'a pas été suffisament stimulée, elle ne le sera plus jamais et le sujet aura de fortes chances de devenir dément lors de sa vieillesse. Il utilise la règle de Lorenz selon laquelle "ce qui est inné en tant que prédisposition ne s'accomplit dans sa forme achevée qu'à la rencontre de l'apprentissage ou de stimulations variées du milieu extérieur".

                        Al muhim il faut lire le PDF...
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          @mkh

                          C'est vrai que je n'ai pas encore lu le pdf, ce que je ferais inchallah, mais je crois que tu t'es mêlé les pinceaux entre les 2 discussions
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            3djeb! C'est vrai qu'en y repensant, je ne me rappelle d'aucun Cheikh qui aurait pris de retraite pour sénilité ou qui ne serait pas lucide dans ses propos et/ou écrits.
                            Interessante comme remarque. Mais il ne faut pas oublier que les grands Hufads prennaient des suppléments naturels Ayurvediques selon Ibn el baytar et pas mal d'autres Botanistes et pharmacologues Musulmans. Bcp de ces produits ont des effects anti amnesie ect.

                            Il y avait une plante mentionnée dans le livre el jami3 fi el aghdia el mofrada qui augmente la capacité de concentration et de mémorisation.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Yarmoracen

                              En effet, j'avais lu un truc sur ce sujet. Je n'avais retenu qu'une seule chose : les pommes seraient mauvaises pour la mémoire (j'aimais bien les pommes )
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X