Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie n’a pas fait de demande officielle d'excuses à la France.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie n’a pas fait de demande officielle d'excuses à la France.

    Selon le ministre algérien des Affaires étrangères, interrogé par FRANCE 24, Alger n’a pas formulé de requête visant à obtenir des excuses de Paris pour son passé colonial. Mais il a incité Paris à prendre une "initiative intéressante" en ce sens.

    La question mémorielle s’impose comme le sujet incontournable en marge de la visite du président français François Hollande en Algérie, ce mercredi. Il devrait, à ce titre, évoquer le passé colonial devant le Parlement algérien, mais a d'ores et déjà annoncé qu’il ne "se laisserait pas enfermer dans une discussion sans fin sur le passé".

    L'Algérie ne fait pas de demande officielle, mais cela n’interdit pas la France de prendre une initiative qui soit intéressante concernant sa lecture de cette histoire commune", a déclaré Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, au micro de FRANCE 24 mardi 18 décembre, avant d’ajouter : "Encore une fois, les hommes politiques doivent prendre en considération les sentiments des peuples et de l’opinion publique".

    la semaine dernière, le président algérien Abdelaziz Bouteflika s’était montré résolument tourné vers l’avenir et avait assuré vouloir "construire une relation forte et dynamique avec la France". Sans évoquer une repentance de la France pour la colonisation, celui qui a réclamé des excuses pendant des années a assuré souhaiter désormais "transcender beaucoup de pesanteurs".

    FRANCE24

  • #2
    je trouve aussi que c,est t out a fait normal d,adopter une autre stratégie plus apaisante plus refléchie afin d,éssayer d,arrivé a un compromis qui vas de l,avant méme quand il sagit de l,histoire est de la mémoire.Car une vrai reconciliation doit passé justement par cette état d,esprit.donc ce tabout doit étre brisé,ou contourné afin de donner un nouveau souffle au peuple algerien qui attend beaucoup plus l,amelioration de son quotidient.je dirais aussi que si on est dans cette bulle qui profite a tout le monde sauf a nous c,est a cause de notre gouverne qui joue trouble est noir .donc si boutéf est sa meute se supasse tout le monde peut arriver .

    Commentaire


    • #3
      La repentance n'ajoutera rien à l'Algérie, elle fera plutôt grandir la France aux yeux du monde.
      On ne veut surtout pas ressembler aux quelques chialeux juifs et leur prostitution mémorielle.

      La France est à la croisée des chemins, elle a le choix de travailler avec l'Algérie dans un partenariat solide (51/49) où elle aura tout à gagner ou faire le choix en s'affaiblissant de plus en plus dans les années à venir avec l'américanisation et la chinoisisation de l'Afrique.

      L'Algérie tend la main ... Pour le moment nul besoin de repentance par la parole, les actes seront amplement suffisants.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie n’a pas fait de demande officielle d'excuses à la France.
        .
        Exacte !pas demande officielle
        Par contre le peuple algérien demande les faits , de reconnaitre les facettes sombre du passé de la France en Algerie , ce pas en direction du peuple algérien qu elle l avait humilié , subjugué , misère et désespoir ,

        cela veut dire la France officielle sortira gagnante dans la scène maghrébine , africaine et internationale ..politiquement ni rabaissement , ni humiliation , un vrai rapprochement pour la Paix durable
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @Houari

          Pour ma part, en tant que membre du "peuple algérien", je n'attends pas et je ne demande pas d'excuses de la part de la France ou de son gouvernement.

          J'éstime que la guerre est trminée depuis 50 ans et qu'elle s'etait soldée par la victoire des algériens. Dossier clos.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            @Okba30
            La repentance n'ajoutera rien à l'Algérie, elle fera plutôt grandir la France aux yeux du monde.
            Absolument et puis que vaudrait cette repentance(un mot que n'utilisent pratiquement jamais les algeriens)soutirée de façon contraignante et qui du coup n'aurait plus grand sens.
            Dernière modification par prenpalatete, 19 décembre 2012, 20h19.

            Commentaire


            • #7
              Pour ma part, en tant que membre du "peuple algérien", je n'attends pas et je ne demande pas d'excuses de la part de la France ou de son gouvernement.

              J'éstime que la guerre est terminée depuis 50 ans et qu'elle s'etait soldée par la victoire des algériens. Dossier clos.
              je pense comme toi...
              ce qui compte pour moi, c'est que l'Algérie n'oublie jamais

              Commentaire


              • #8
                Pour ma part, en tant que membre du "peuple algérien", je n'attends pas et je ne demande pas d'excuses de la part de la France ou de son gouvernement.

                J'éstime que la guerre est trminée depuis 50 ans et qu'elle s'etait soldée par la victoire des algériens. Dossier clos
                .
                je suis du même avis á 100%! Je dirais plus: ca reste une affaire franco-francaise, si les francais veulent se comporter comme des grands, ils s'excuseront sans demande de la part des algériens, pour notre part, le boulôt a été fait et le dossier est fermé! Il ne sert á rien de pleurnicher sur un passé que nos ancêtre ont assumé avec honneur!

                Commentaire


                • #9
                  posté par Harrachi 78
                  J'éstime que la guerre est trminée depuis 50 ans et qu'elle s'etait soldée par la victoire des algériens. Dossier clos.
                  .
                  Salut !
                  je suis de ton avis ,la guerre est terminée en 62 , mais il reste un mais coté français ...les n
                  la provocation par la falsification officielle de la colonisation française en Algerie par des lois promulgués et signées par le parlement français , reste une question trés sérieuse ; le droit et le devoir de mémoires du peuple algerien confisqués par les nostalgiques français ...ça dérange enormement les relations ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi & Taghiti

                    J'atteste aissi n'avoir jamais observé de souci de genre chez les gens du commun autour de moi !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      e droit et le devoir de mémoires du peuple algerien confisqués par les nostalgiques français .
                      qu'est-ce que tu racontes ?
                      Personne ne pourra confisquer ma mémoire.
                      L'Algérie n'a rien à cirer de personne pour conserver sa mémoire

                      Commentaire


                      • #12
                        @Houari

                        Pour les resurgeances de discours neocolonialistes, du moins lorsqu'il s'agit du cadre officiel là-bas, je suis pour des reponses du tic au tac : leur parlement promulgue une loi glorifiant la colonisation ? Le notre en promulguera une qui la criminalise. C'est aussi simple que cela.

                        Par contre, il n'est pas question de se mettre à chialer et a reclamer des excuses. Nous avons paye le prix du sang et nous avons chasse l'occupant. La paix a ete scellée par des accords et lesdits accords prevoient que les actes commis avant le 19 Mars 1962 devaient etre sans suite des deux cotes.

                        Que chacun cultive donc sa memoire de son coté. Seul les inetrêts du moment comptent pour le reste.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          J'éstime que la guerre est trminée depuis 50 ans et qu'elle s'etait soldée par la victoire des algériens. Dossier clos.
                          Autrement dit : Tourner la Page !!!

                          Mais y'a pas longtemps ( au mois de Mai ) Bouteflika a dit :


                          Envoyé par Source : Nouvel Obs
                          La France doit présenter ses "excuses officielles" aux Algériens, avant d'espérer un traité d'amitié, a déclaré le président Abdelaziz Bouteflika. Abdelaziz Bouteflika a de nouveau demandé, jeudi 18 mai, des "excuses officielles" à la France, en préalable à toutes "autres relations d'amitié" entre les deux pays.
                          "Il est aujourd'hui de notre devoir envers le peuple algérien et les chouhada (martyrs), de réclamer des excuses officielles de la part d'une nation dont la devise révolutionnaire a de tout temps été liberté, égalité, fraternité", a affirmé Abdelaziz Bouteflika. Il s'agissait d'un message écrit, que le ministre des moudjahidine (anciens combattants) Mohamed Cherif Abbas a lu au nom du président à Mostaganem (355 km à l'ouest d'Alger).
                          Le président algérien appelait l'Etat français à "assumer pleinement ses responsabilités historiques, s'il était véritablement mu par une sincère volonté d'ouvrir une nouvelle page et de jeter les bases d'une amitié authentique bannissant toute forme de rancoeur et de ressentiment". Il faisait référence au traité d'amitié franco-algérien, dans l'impasse depuis la polémique française sur le "rôle positif de la colonisation", en février.

                          "Faciliter le travail des historiens"




                          Mardi, la France avait estimé que le rôle des deux Etats, sur la question de la colonisation de l'Algérie (1830-1962), devait se limiter à "faciliter" le travail des historiens. "Laissons aux historiens le soin d'écrire l'Histoire et laissons au temps celui d'apaiser les douleurs", avait déclaré, à l'Assemblée nationale, la ministre française déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna. Elle réagissait à la dernière demande d'excuses officielles d'Abdellaziz Bouteflika, le 8 mai, date anniversaire des massacres commis par l'armée française dans l'est algérien, en 1945. Il "eut sans doute mieux valu", avait-il affirmé, que la France "présente ses excuses" pour son "oppression colonialiste", qualifiant ces excuses de "droit élémentaire de l'Etat-Nation algérien".



                          Commentaire


                          • #14
                            qu'est-ce que tu racontes ?
                            Personne ne pourra confisquer ma mémoire.
                            .
                            La loi française du 23 Février 2005 ( même enseignée dans les écoles françaises )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @mkhantre

                              Envoyé par Source : Nouvel Obs ?
                              de quel parti , est ce que de celui qui avait déshonoré la France officielle par le bras d honneur ?
                              aller révèle ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X