Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France, championne européenne du top 100 des entreprises les plus innovantes au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France, championne européenne du top 100 des entreprises les plus innovantes au monde

    Source Atlantico Publié le 19 décembre 2012

    Le dernier classement de Thomson-Reuters sur les 100 entreprises les plus innovantes au monde est sorti début décembre.

    "L'innovation est le fondement de la prospérité économique et du progrès technologique", a déclaré David Brown, directeur général, Thomson Reuters IP Solutions. En 2011, la France comptait déjà le plus grand nombre d’entreprises innovantes d’Europe selon le classement annuel mondial établi par Thomson Reuters qui répertorie les 100 entreprises les plus innovantes au monde. Le leadership français s'est encore renforcé en 2012 avec deux sociétés de plus que l'an dernier, soit 13 sociétés françaises figurent sur les 21 européennes. Quant à l'Allemagne, elle est présente à travers une seule entreprise : Siemens.

    Trois nouvelles entreprises françaises font leur entrée dans le classement : Renault, Thales et Valeo. Rhodia n'en fait plus partie. Voici la liste :

    Alcatel-Lucent
    Arkema
    Le CNRS
    Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA)
    EADS
    IFP Energies Nouvelles
    L'Oréal
    Michelin
    Renault
    Saint-Gobain
    Snecma
    Thales
    Valeo

    Selon l'étude la France est en bonne position grâce à ses centres de recherche IFP Energies Nouvelles, le CNRS et le CEA : ces organisations "ont prouvé leur capacité à innover et à jouer un rôle dans les technologies futures".

    Au niveau mondial. La France décroche la place de 3ème, après les Etats-Unis (47 entreprises) en tête et le Japon (25 entreprises).


    Côté secteur. Celui des semi-conducteurs et électrique est le plus innovant en 2012 avec 18 entreprises, soit 29% de plus qu’en 2011. Autre progression notable, celle du secteur des équipements automobiles qui croît de 133%.

    Emploi. Les 100 entreprises du classement ont créé 125 000 emplois entre 2011 et 2012.

    Méthodologie. Le classement de Thomson Reuters se base sur quatre critères : le taux de succès (c'est-à-dire la différence entre les brevets déposés et ceux validés), la dimension mondiale (reconnaissance du brevet au-delà du pays d'origine), le fait qu'il repose sur des innovations réelles (et non sur l'amélioration de techniques existantes), et enfin l'influence (le nombre de fois où un brevet d'origine est cité par d'autres demandeurs). Cela explique, par exemple, que la Chine, premier déposant de brevets en volume dans le monde, soit absente du Top 100.

    Marie Théobald
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    La France n'a peut-être toujours pas de pétrole, mais elle continue d'avoir des idées ! Et celles-ci se traduisent en innovations.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      STMicroelectronics : figure dans le "Top 100" des entreprises innovantes

      STMicroelectronics figure parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde pour l'année 2012. Cette étude, réalisée par le département IP Solutions de Thomson Reuters, récompense les entreprises et institutions du monde entier qui sont au coeur de l'innovation. Elle valide ainsi la capacité d'innovation de STMicroelectronics.

      "Avec plus de 21.000 brevets, des employés dédiés à la R&D dans le monde entier et une structure qui encourage la conception et la mise en oeuvre d'idées novatrices, notre entreprise continue à aller de l'avant, s'ouvrir de nouveaux marchés et contribuer à la croissance économique, pour elle-même et pour le monde entier" commente Carlo Bozotti, Président et CEO de ST STMicroelectronics. "Le potentiel de ST réside dans sa capacité à gérer un vaste portefeuille de technologies et blocs de propriété intellectuelle pour repousser en permanence les limites, ainsi que d'anticiper les attentes du marché pour mieux y répondre" conclut-il.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X