Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: la Banque Africaine de Développement accords au maroc un prêt de 605 millions d'euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: la Banque Africaine de Développement accords au maroc un prêt de 605 millions d'euros

    Le Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Nizar Baraka, la Représentante Résidente de la Banque Africaine de Développement, Madame Amani Abou-Zeid et le Directeur Général de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE), Monsieur Fassi Fihri, ont procédé le Mercredi 19 Décembre 2012 à Rabat, à la signature de trois accords de prêts en faveur de l'ONEE et du Ministère de l'Economie et des Finances, pour un montant de 605 millions d'euros.

    Les accords de prêt sont afférents aux opérations relatives au programme intégré éolien, hydraulique et électrification rurale et au projet d'approvisionnement en eau de la région de Marrakech au Profit de l'ONEE.

    Dans son intervention, Monsieur le Ministre a exprimé sa fierté quant à la nature de la relation qui lie le Royaume et la Banque Africaine de Développement, et qui fait aujourd'hui du Maroc le premier bénéficiaire des concours de cette institution, avec 905 millions d'euros au titre de l'année 2012.

    Il a à cet égard, précisé que la signature de ces accords s'inscrit dans le cadre des engagements pris au titre du document stratégie pays (DSP 2012-2016).

    Monsieur Baraka a par ailleurs, salué l'effort déployé par la Banque qui se manifeste à travers le portefeuille d'opérations en cours d'exécution, financées par la BAD au Maroc et qui comprend 24 opérations pour une enveloppe globale de 2,2 milliards d'euros. Il a également, précisé que les projets financés par cette institution revêtent un caractère structurant pour notre pays.

    De son côté, la Représentante Résidente de la Banque Africaine de Développement a affirmé que la signature de ces trois nouveaux accords renforcement le positionnement de la BAD et sa place parmi les premier bailleur de fonds du Maroc notamment dans les secteurs de l'Eau, de l'Energie et de la Gouvernance.

    S: MAP 19.12.2012
    Dernière modification par MEK, 20 décembre 2012, 06h46.

  • #2
    Vive Le Peuple Sahraoui

    Commentaire


    • #3
      605 millions d'euros
      encore des dettes sa fait environ 1 milliards en dollars ! La mise à sec du royaume est imminente !
      Dernière modification par magh91, 20 décembre 2012, 10h32.

      Commentaire


      • #4
        18 févr. 2012 – Le président du Groupe de la Banque africaine de développement ... a rappelé que « l'Algérie, un des pays fondateurs et 2ème actionnaire cette institution financière

        Commentaire


        • #5
          L'Organisation Mondiale du Commerce, La Banque Mondiale et le FMI,la bad ect ect ont ruiné plusieurs pays émergents. Ce sera le tour du maroc
          La spirale des dettes va commencer L'Etat a encaissé de ces cessions, pas moins de 600 milliards de dirhams, provenant essentiellement des rachats de sociétés étatiques marocaines par des sociétés multinationales.
          6 cimenteries ont été ainsi vendues.D'accord, cet argent a permis de lancer quelques infrastructures (autoroutes, tgv ponts). Mais l'Etat, a vendu la poule aux oeufs d'or
          Dernière modification par magh91, 20 décembre 2012, 14h07.

          Commentaire


          • #6
            magh91 ne t'enfais pas mon ami, c'est de l'argent des pays riches comme l'algerie qui sont pret a preter leur argent pour presque le taux d'inflation a des pays avec le statut d'investment grade.

            Commentaire


            • #7
              20 décembre 2012 ]C'est un hasard de calendrier. Le FMI a rendu public son communiqué de fin de mission au Maroc le jour même où Bank Al-Maghrib tenait son conseil. Avec des mots très différents, les deux institutions sont sur une ligne identique: le Maroc devrait passer en état d’urgence, tant ses finances sont devenues risquées. «Urgent»: le mot est écrit tel quel dans le communiqué du Fonds monétaire international. Dans ce genre de texte très diplomatique, le choix de ce terme doit sonner comme une alerte rouge.
              Le Maroc a déjà perdu une grande partie des bénéfices de 20 ans d’efforts pour redresser son économie et la rendre compétitive.
              Le gouvernement a raison de souligner qu’il a obtenu des prêts et lignes de crédits intéressants. Mais il doit dire à l’opinion publique que ce sont peut-être là les derniers feux d’une situation qui fut autrefois brillante et prospère. Le gouvernement a raison de dire aussi que la dégradation est le fait de l’équipe précédente et pas uniquement à cause du Printemps arabe: elle a voulu acheter, très cher, une victoire politique que les électeurs lui ont refusée.
              Quoi qu’il en soit, le gouvernement d’aujourd’hui doit faire avaler la facture aux citoyens-contribuables.
              Plus le temps passe, plus la facture sera lourde et pénible.
              Dans cette affaire, ce qu’il faut bien voir, c’est que le temps ne se mesure plus en années. C’est en mois, voire en semaines qu’il faut compter tant l’urgence est grande</H2>

              Commentaire


              • #8
                trop c,est trop!!!!!y,en a marre!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  T'a vu Mekssa , ces algériens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas .......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    c,est vrai cell pourtant zaama j,ai juré de ne rien dire !!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      .
                      Le maroc-ouche va faire sa guerre a crédit contre le Peuple Sahraoui et son Armée populaire de libération sahraouie sous le commandement du Front populaire pour la libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro (Polisario)
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        MEK, t'as pas fini de nous saoulera avec le même discours algéro-polisarien? Si seulement tu écrivais quelque chose de nouveau. Là, tu fais ch*er le monde plus qu'autre chose. Grandis a bnadem.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Hamza
                          MEK, t'as pas fini de nous saoulera avec le même discours algéro-polisarien? Si seulement tu écrivais quelque chose de nouveau. Là, tu fais ch*er le monde plus qu'autre chose. Grandis a bnadem
                          Alors M hamza maroc-ouché ça te convient l'info

                          Accord de pêche Maroc-UE : le Maroc viole le droit international (WSRW)

                          LONDRES - Le président de la Western Sahara Resource Watch (WSRW), M. Erik Hagen, a affirmé jeudi qu’en refusant de faire participer le peuple sahraoui aux négociations sur l’accord de pêche avec l’Union européenne (UE), le Maroc "viole le droit international et sape les efforts de paix déployés par l’ONU".

                          "Le Maroc n’est pas en position de négocier avec l’UE sur l’accord de pêche, dans un territoire qui n’est pas marocain", a souligné le président de cette association chargée de la protection des ressources naturelles au Sahara Occidental.

                          Par ailleurs, la WSRW a reçu une subvention de l’organisation suédoise de solidarité avec le peuple sahraoui, de l’ordre de 75 000 Euros pour soutenir le travail de la WSRW en 2013.

                          "L’aide financière sera utilisée par WSRW pour tenter d’arrêter l’accord commercial entre le Maroc et l’UE qui couvre le territoire occupé du Sahara Occidental", a déclaré cette association sur son site Web.

                          Jeudi 20 décembre 2012

                          Commentaire


                          • #14
                            MEK,

                            tu devrais te soucier de ta galère de demain (2017), le maroc n arrete pas d investir cet argent dans l infrastructure de base des technopoles et poles indusstriels pour creer les emplois et la richesse ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Economie

                              vendredi 21 décembre 2012 15 : 09
                              Maroc : La banque du commerce extérieur lance un emprunt obligataire d’UN Mds de DH
                              RABAT - La Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank) a procédé récemment à l’émission d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant total d’un milliard de dirhams (environ 90 millions d’euros), a indiqué la Banque dans une note publiée sur le site web de la Bourse des valeurs de Casablanca.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X