Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le printemps Franco-Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le printemps Franco-Algérien

    Trouver les mots justes pour panser les plaies de 132 ans de colonisation et relancer les échanges économiques. C’est les deux défis de François Hollande en déplacement en Algérie. Une première visite du chef de l’Etat depuis son élection pour engager "un nouvel âge" entre les deux pays.


    Près de 200 personnes, dont une dizaine de ministres, une dizaine de parlementaires, une quarantaine de chefs d'entreprise, des écrivains, des artistes comme le comédien Kad Merad, une centaine de journalistes… Accompagné d’une importante délégation, François Hollande, a entamé, ce mercredi 19 décembre, une visite d’Etat aux accents particuliers : le président de la République effectue un déplacement officiel de deux jours en Algérie, avant que ne s’achève l'année du 50e anniversaire de l'indépendance du pays.

    Le chef de l'État espère, au cours de ce voyage, relancer la coopération et à apaiser les liens entre les deux pays, l'ancienne puissance coloniale et l'ancien département, en tension depuis la fin de la guerre d'indépendance en 1962. Son discours jeudi devant les deux chambres du Parlement algérien est d’ailleurs très attendu. François Hollande qui connait bien l’Algérie pour y avoir fait en 1978 son stage de l’ENA, promet d'être "lucide" sur l'histoire, dit-on dans son entourage, comme il l'a été en reconnaissant à l’automne dernier "la sanglante répression" par la police française de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris. Mais les députés de l’Alliance de l’Algérie verte (islamistes), qui réclament toujours que la France fasse "repentance" et "indemnisent les victimes de la colonisation" ont déclaré de leur côté qu’ils "boycotteront" cette allocation.

    Au-delà cette question mémorielle qui empoisonne encore cinquante ans après l’indépendance les relations entre les deux pays, les enjeux économiques seront aussi présents. Une quinzaine de contrats commerciaux ou sectoriels, dans les domaines de l'agriculture, des finances, de l’industrie sont annoncés. Et l'accord pour la construction d’une usine de montage de véhicules Renault, près d'Oran, devrait être enfin bouclé après plus de deux années de laborieuses négociations.

    Fait rare, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, s’est exprimé, hier soir, sur France 3 pour esquisser les grandes lignes de ce déplacement : "Nous attendons de cette visite l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations entre l’Algérie et la France", a-t-il déclaré, "basé sur l’amitié et la coopération".

    Vidéo C dans l'air

    mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akama...r_20121219.wmv
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Salam, Bonjour,

    bien vu, bon dialogue des invités, autant pensées mesurées, et le représentant du gouvernement avait fait l'ouverture(avant-hier en soirée), c'est exact, par contre le titre courant des "saisons" aurait pu être "dispensé" de la sorte et des autres emprunts et moins sereins et , alors pourquoi pas "l'Univers franco algérien", ça plait moins ou ça fait trop, parce qu'après il ne faudra pas dire que chacun ne savait pas ou n'était pas en lien du propos, historique et renaissant des bonnes et mêmes rencontres, à 50(cinquante) et quelques des libertés communes, c'est agréable, alors bienvenue, au plaisir, et à bientôt...

    ...c'est comme l'histoire de la petite chansonnette(hymne) revisitée qui faisait dire, pour réfléchir, allons enfants de l'Algérie, le jour de gloire est arrivi...oui c'est pour rire, ou bien là encore ça plait moins et ça fait trop, nulle audace sans faire face, nul esprit sans faire prix(isn't Nobel, no! yes it is, alors good Salam...

    plus sérieux, chacun suit son histoire, ça c'est normal, mais comment chacun s'adresserait-il par 2(deux) siècles en arrière et du moins commun à tout humain, alors, on oublie pas, de chaque côté, sans doute que cela servira des mérites à venir de toujours mieux reconnaître le plus humain des communs, et le plus certain des individus, et le plus normal ajouté des voisins, et le plus nouveau pacifié des destins, oui finalement, "l'Univers franco algérien" c'est tout juste une belle cause des présents et c'est tout bien un bon modèle des Peuples,... qui regardent déjà de près ou de loin comment ça va bien, des jours bleus frontières, des nuits grandes terres, des hommes et des femmes fiers, et des jeunes encore qui se libèrent,...de fait et pour eux et elles, le temps vous dirait même de l'Univers, "la Lumière franco algérienne, question ou réponse de parité, que croyez vous qu'il soit chaque fois de l'Un ou de l'Une comme des espaces dans le temps...

    bonne route quand même, la Paix vous encourage...

    Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      ...

      Le printemps Franco-Algérien
      Trouver les mots justes pour panser les plaies de 132 ans de colonisation et relancer les échanges économiques. C’est les deux défis de François Hollande en déplacement en Algérie. Une première visite du chef de l’Etat depuis son élection pour engager "un nouvel âge" entre les deux pays.
      c'est vrai que c'est "l'hiver", mais rien n'empêche mieux qu'hier, après ce sera le "printemps", et rien n'empêchera mieux qu'avant, vous pensez de "l'été", alors rien n'empêchera belle idée, vous savez de "l'automne", mais rien n'empêche toujours les hommes, panser c'est après sauver et guérir c'est avant sourire, aussi et pendant chaque temps, chaque partage, vivre c'est juste tout bon élan, bon âge...

      salam, merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire

      Chargement...
      X